La Pessah, la Paque juive, est l’une des célébrations les plus importantes en Israël. S’étalant sur 8 jours, elle commencera cette année à partir du soir du 19 avril 2019 et prendra fin le 27 avril 2019. Dans le calendrier juif, cela correspond à la période allant du 14 Nissan au 22 Nissan. Durant cette période de l’année, les touristes affluent en masse pour diverses raisons.
Découvrons ici sa signification et les différents rites qui y sont associés.
La signification de la Pessah
Pessah est un mot hébreu qui signifie littéralement « passer par-dessus ». Pour les juifs, cette période revêt une importance capitale sur le plan historique. En effet, elle rappelle la libération de leurs ancêtres d’Égypte, sous la conduite de Moïse, après les longues années de souffrances endurées sous le joug du Pharaon, et la naissance du peuple d’Israël.
Au cours de ses 8 jours, l’heure n’est pas vraiment aux célébrations joyeuses. La tradition exige plutôt que des prières soient faites dans un esprit de contrition pour se remémorer ces souffrances lointaines. Mais pour beaucoup, c’est également l’occasion de se rappeler des récentes souffrances vécues par le peuple juif, comme celle de la révolte du Ghetto de Varsovie le 19 avril 1943, un soir de la Pessah. Dans une situation chaotique où rien de bon ne se profilait pour les juifs insurgés, ces derniers décidèrent tout de même de célébrer la Pessah.
Les différents rites liés à la Pessah
Quelques jours avant le début de la célébration, toutes les maisons doivent être nettoyées et débarrassées de toute trace de pain ou d’aliment fait avec du levain. Ce rite s’appelle « la chasse au Hametz ». Aucun repas contenant de la levure ne doit être consommé pendant les 8 jours de la fête. Le stock de pain, de pâtes et d’aliments similaires est donc donné ou brûlé avant le premier jour. Pendant ces 8 jours, les juifs ont l’obligation de manger du pain sans levain (matzot) pour se rappeler du pain emporté à la hâte par les Hébreux lors de leur sortie conformément à la loi de Moïse.
Le premier soir de la fête est assez particulier. Il est marqué par le Seder, un repas au cours duquel sont consommés plusieurs mets traditionnels, toujours liés à la sortie d’Égypte. C’est le cas par exemple des herbes amères qui rappellent l’amertume et la souffrance des Hébreux pendant leur esclavage. C’est également l’occasion pour chaque famille d’ouvrir ses portes aux plus pauvres afin de partager leur douleur. La tradition exige par ailleurs que l’histoire complète de l’Exode, ainsi que les différents miracles accomplis par Dieu pour la libération du peuple israélite soient racontés en famille au cours des deux premiers soirs de la Pessah. Ces récits sont consignés dans la Haggadah de Pessah, un livre juif ancien.
Enfin, la Pessah est également une occasion de pèlerinage. Des milliers de juifs à travers le monde se rendent ainsi en Israël pour y assister. Pendant toute la période, les commerces tournent au ralenti. Les quelques supermarchés qui sont ouverts ne commercialisent aucun aliment et aucune boisson à base de levure. Seuls quelques rares restaurants de Tel-Aviv, Jaffa, Jérusalem ou encore Saint-Jean-D’acre en vendent tout de même pour les touristes.
Passer des vacances les pieds sous la table
Les hôtels en Israel affichent complet durant les fêtes de Pessah. Cela s’explique par un afflux massif des touristes qui se rendent en Israel. En effet, les touristes préfèrent passer la Pâques Juive en Israel pour accéder a un très large choix alimentaire. Par exemple, la plupart des Mc Donald et restaurants sont Cacher LePessah. Les produits alimentaires estampilles Cahère pour Pessah se trouvent en masse dans les supermarchés. L’offre est beaucoup plus importantes avec des prix plus abordables qu’àl’étranger.
De plus, venir en Israel permet à une frange de touristes de ne pas faire le nettoyage de Pessah chez eux. Ainsi, ils débarquent directement dans des hôtels de Tel Aviv, Jérusalem, la Mer Morte ou Eilat et mettent les pieds sous la table.
Laisser un commentaire