Alors que Jérusalem, ses lieux saints et son histoire très pieuse donnent à Israël, l’image d’une destination stricte et ultraorthodoxe, Tel-Aviv, va carrément à l’opposé. Plus moderne, plus tolérante, et surtout beaucoup plus animée, la capitale économique d’Israël a tout de la destination balnéaire par excellence. Ses immenses gratte-ciel bordant la Méditerranée, ses nombreux commerces, mais aussi son art de vivre détonent assez clairement avec l’atmosphère de la ville sainte, dont elle n’est pourtant distante que de 45 minutes.
Et dans les rues de celle que ses habitants surnomment « la bulle », la joie de vivre et la beauté sont au rendez-vous.
Douceur et nonchalance à l’orientale
A quelques centaines de mètres des plages très animées, c’est une Tel-Aviv un peu plus lente qu’on découvre à l’intérieur des terres. A pied ou à vélo, les quartiers de la ville se dévoilent, chacun avec ses petites particularités architecturales et son style de vie. Votre escapade peut ainsi commencer par le quartier de Neve Tzedek, surnommé le « Petit Paris », en raison des nombreux expatriés français qui y résident. Dans le quartier, les petites boutiques de design, cafés-restos, les galeries d’art et le centre de danse contemporaine Suzanne Dellal offrent une large palette de divertissements.
Le boulevard Rothschild, temple du Bauhaus
Mais une balade dans Tel-Aviv n’en est pas une tant que l’on ne s’est pas aventuré sur le boulevard Rothschild. L’immense artère bordée de sycomores regorge en effet de l’un des principaux joyaux architecturaux d’Israël : le Bauhaus. Né au début du XXème siècle à Weimar, ce mouvement architectural moderniste a pris ses quartiers dans la ville israélienne entre 1930 et 1950 ; années au cours desquelles plus de 4 000 immeubles de ce style y ont été érigés, constituant le plus grand ensemble architectural Bauhaus du monde.
Inscrit au patrimoine de l’Unesco, l’ensemble affiche avec élégance, ses façades blanches et ses balcons arrondis, dans le quartier Bialik, réputé pour son marché du Camel. Pour une visite encore plus enrichissante, l’idéal est d’opter par l’une des visites guidées organisées par le Centre Bauhaus Dizengoff.
Graffitis et art de rue
L’autre quartier de Tel-Aviv à découvrir absolument est le quartier de Florentine. Ici, l’art se décline sous ses formes les plus crues, aussi bien à travers des galeries d’art alternatives que dans la rue, sur les murs couverts de graffitis. Plusieurs échoppes de mode vintage et des magasins de friperie sont également ouverts pour les chineurs invétérés. Mais c’est bel et bien le street-art et la véritable jungle graphique qui est créé ici qui captent à tous les coups le regard.
Bien entendu, ce ne sont là que quelques-uns des nombreux trésors dont regorgent les quartiers de Tel-Aviv la bouillonnante. Celle que certains comparent à raison avec Miami, est en effet un véritable melting-pot où se tiennent régulièrement de nombreux événements festifs et culturels. Si vous visitez Israël, n’hésitez donc pas à réserver quelques jours de votre séjour pour découvrir, ne serait-ce que certains de ses atouts.
Laisser un commentaire