Si vous souhaitez découvrir le désert du Negev de manière ludique et culturellement enrichissante, rien de mieux que de vous rendre à Sde Boker, Mitzpe Ramon, Ein Avdat, Timna et bien entendu l’incontournable Eilat !
Vous marcherez sur les traces de l’incroyable David Ben Gourion qui ne voulait pas suivre le troupeau : pour lui l’avenir du pays est dans le désert, est dans les espaces inhabités du pays et dans le retour au travail de la terre! En vous rendant à Mitzpe Ramon, vous découvrirez qui était l’astronaute israélien Ilan Ramon, son histoire et son impact sur l’image que le pays renvoi aux nations du monde.
Ein Avdat sera pour vous le site idéal pour lier randonnée en pleine nature et découverte avec une ancienne nation : les Nabatéens. Et enfin, le parc Timna. Je n’ai qu’un mot à dire : WOAHHHH !
Assez parlé, et si on y allait ?
Sde Boker : la maison de Ben Gourion
La ville de Sde Boker est la ville à laquelle on associe systématiquement le très emblématique David Ben-Gourion, leader du peuple juif aux prémices de la création de l’état Hébreu jusqu’à devenir dirigeant officiel du pays en prenant le poste de premier ministre. Déjà même avant la déclaration d’indépendance qu’il signera le premier, David Ben-Gurion a toujours été à contre-courant.
Alors qu’il aurait pu vivre dans la belle Tel-Aviv florissante, il a décidé de se “terrer” au fin fond du Néguev, à une époque où il faisait peu “bon vivre” dans cette région désertique. Sde Boker sera son point d’ancrage, et demandera même à être enterré tout près du Kibboutz. Une fois sur place, vous aurez la possibilité de visiter sa maison avec sa bibliothèque immense, ses effets personnels, des lettres qu’il a pu échanger avec des citoyens du pays et bien d’autres choses encore.
Un peu plus loin, vous aurez accès à sa tombe avec celle de sa femme, au bout d’un parc naturel habité par de nombreux bouquetins. Une fois là-bas, vous n’aurez qu’une envie : celle de vous recueillir devant ces tombes qui donnent sur l’immensité du désert, au bord de la falaise…
Mitzpe Ramon et son cratère
Mitzpe Ramon est un site organisé au bord d’une des falaises qui constituent le “rebord” du cratère Ramon et constitue un magnifique point de vue sur celui-ci. Ce site “touristique” est issu d’une ville qui lui est proche, la ville de Mizpe Ramon. Dans le site, vous pourrez parcourir différentes salles vous expliquant de manière très ludique comment ce cratère si spécial a été formé, puis arriverez dans une autre section où vous découvrirez la personne de Ilan Ramon.
Tout premier astronaute Israélien, parti en mission spatiale avec les USA et qui n’est jamais revenu de son voyage, ainsi que les membres de son équipe. Son histoire est passionnante et celle de sa famille tout autant. Passionnante, forte et tragique. La famille Ramon a beaucoup oeuvré pour l’état d’Israël et a permis de donner un nouvel aperçu sur le tout jeune Etat aux nations du monde. La visite se termine avec une vue surprenante du cratère … Hautement recommandé ! En plus de cette belle expérience, vous aurez la possibilité de faire des activités comme de l’escalade en rappel et bien d’autres choses encore. En route !
Ein Avdat : site archéologique dans le patrimoine de l’UNESCO
Ein Avdat est certainement la randonnée la plus agréable à faire dans la région, située à quelques kilomètres à peine de Sdé Boker. Une marche au pied d’un canyon grandiose où vous aurez l’occasion d’apercevoir des grottes qui retracent l’histoire d’un peuple disparu : les Nabatéens. Plus tard, des moines catholiques viendront s’y recueillir … Les Nabatéens sont le peuple qui est à l’origine des chemins de l’encens dans toute la région, depuis le Yémen jusqu’à Gaza.
Ein Avdat ayant été l’une des stations du chemin de l’encens, est devenu patrimoine mondial de l’UNESCO. Les romains puis les byzantins, les obligeront à se convertir jusqu’à les assimiler complètement et disparaître. Tout au long du parcours, vous aurez l’occasion de vous baigner dans des cascades et de rencontrer des troupeaux de bouquetins sauvages… A la fin de la marche et de l’escalade finale d’une des façades du Canyon, vous aurez le plaisir d’admirer la vue incroyable sur Ein Avdat. N’attendez plus !
Timna Park : remontez le temps sur ce le site archéologique
Parc national qui fait plus de 60Km2 de superficie, le parc de Timna est sans aucun doute le site le plus “roots” du Négev! En plus d’y trouver des formations rocheuses surprenantes et grandioses, vous pourrez marcher dans les “mines de cuivre du Roi Salomon” ou encore découvrirez des vestiges archéologiques datant de -1400 avant J.C retraçant une partie de l’histoire des égyptiens en Israël. Tout ceci à faire en jeep ou en balade à VTT !
Pour ceux qui veulent vivre l’expérience jusqu’au bout il est possible de dormir au milieu du site (qui est complètement vierge et désertique !) dans des tentes ou bien encore y faire de la tyrolienne et de la descente en rappel ! De quoi vivre des émotions fortes et expériences inoubliables !
Eilat : la ville touristique dans toute sa splendeur
La ville d’Eilat est la dernière ville du Sud du pays ! Pile à la frontière entre la Jordanie et l’Egypte, la ville d’Eilat (au départ appelée Oum Rash-Rash) a eu un rôle crucial à la guerre d’indépendance et à plusieurs reprises dans les traités fixant les frontières entre Israël/Egypte et Israël/Jordanie, permettant ainsi à Israël d’avoir un accès à la Mer Rouge !
Que faire à Eilat ? Vous voulez dire, à part aller visiter l’un des aquariums et zones naturelles protégées les plus connues du monde ? Eh bien, c’est simple, vous pouvez vous rendre au Dolphin Reef (ou Rif Hadolfinim) pour nager avec des dauphins sauvages ou encore pouvez partir faire des randonnées dans le Canyon Rouge à pied, à dos de chameau ou en Jeep !
Des balades en mer sur des bateaux aux fonds en verre pour voir les animaux marins sous vos pieds, ou bien enfin des activités aquatiques nombreuses ! Le soir sur la Promenade, vous aurez la possibilité de marcher le long de la mer et de profiter de bons restaurants et de bonne musique dans le très connu et recommandé Bar Dansant des Three Monkeys où des groupes de musiques du monde entier viennent s’y produire !
Laisser un commentaire