Makhtesh Ramon ou cratère Ramon
L’un des sites naturels les plus impressionnants du pays est sans aucun doute le Makhtesh Ramon ou “cratère” Ramon. Impressionnant pour son aspect grandiose, ses richesses en biodiversité et ses particularités géologiques qui attirent les chercheurs et universités du monde entier! Sans oublier le très luxueux hôtel Beresheet qui se tient au bord du précipice du cratère …
Qu’est-ce qu’un Makhtesh ?
Le Makhtesh est le nom scientifique donné à ce cratère si particulier qui siège dans le désert du Negev depuis déjà plusieurs millions d’années. Tout le monde a déjà entendu parler des cratères formés à cause de météorites ou d’astéroïdes comme on peut en trouver aux USA, ou encore les cratères d’éruption qui se forment dans les volcans actifs ou temporairement dormants (comme le Vésuve en Italie).
En revanche, les cratères d’érosion comme les cratères du Néguev (il y en a 5) sont un phénomène qui n’est reconnu nulle part ailleurs dans le monde. Celui-ci s’est lentement créé depuis des millions d’années par les forces atmosphériques qui creusent, érodent et balayent son contenu. Du fait de leur spécificité unique au monde, le mot hébreu Makhtesh qui les désignent est entré dans le dictionnaire géologique international.
Particularités du Makhtesh Ramon
Ce Makhtesh fait quelques 40 kilomètres de long pour 9 kilomètres de large et 350 mètres de profondeur ! Le Makhtesh Ramon en plus d’être le spot parfait pour les photos de mariage, est le lieu parfait pour se laisser aller et se perdre dans son immensité et sa diversité: avec ses canyons, son oasis florissante riche en eau et animaux sauvages en tous genres (loups, léopards, hyènes, gazelles…). En vous perdant dans ses espaces, vous pourrez admirer la façade de “briques naturelles” façonnées par les vents et les sables ou encore la façade aux ammonites géantes ! Alors ouvrez bien les yeux, vous seriez surpris par ce que vous y verrez !
Activités à ne pas rater
Le Makhtesh Ramon dispose d’un centre pour les visiteurs où est proposée une visite ludique pour les jeunes et moins jeunes, expliquant la formation du cratère. Ceci après avoir vu un film explicatif sur la vie de la personnalité d’Ilan Ramon, premier astronaute Israélien qui décéda au retour de sa mission spatiale Columbia avec ses collègues américains en 2003. Celui-ci avait fait changer son nom (Wallferman) pour devenir Ramon en l’honneur de ce site qu’il trouvait extraordinaire.
En dehors du centre pour les visiteurs existe un mini-centre de protection de la faune du Makhtesh: il vous sera possible de vous y rendre pour y admirer les animaux en soin chez eux mais aussi de réserver un tour pour une visite de nuit du Makhtesh pour y observer les animaux nocturnes.
En plus de tout cela, vous pouvez faire une ballade en jeep ou en VTT dans le Makhetsh ou encore y faire de l’escalade en rappel et encore bien d’autres activités ! Il vous sera également possible de passer la nuit dans la réserve, sous tente en plein milieu d’un “campement-auberge”.