En décembre 2018, Mahmoud Abbas le Chef de l’Autorité palestinienne se rendait au Vatican dans le cadre des négociations pour la paix au Moyen-Orient. Le dirigeant avait alors profité de l’occasion pour demander au Pape d’autoriser la ville de Bethléem à récupérer une très vieille relique qui lui est liée : un bout du berceau de Jésus-Christ.
Une relique en exil depuis plus de 1300 ans
Pour rappel, c’est dans une étable de cette ville de Bethléem, située pas très loin de Jérusalem, qu’est né Jésus. La crèche du Messie avterait été transférée à Rome vers 640, sous l’instigation du Pape Théodore 1er (642 – 649), connu pour ses origines palestiniennes.
Ce dernier souhaitait alors la protéger des razzias que les troupes musulmanes menaient à l’époque. Cela n’a pas empêché la pièce d’être abimée en 1527 par les soldats de Charles Quint qui mirent la ville à sac. Aujourd’hui, si le vœu du président Abbas n’a pas pu être exaucé par le Saint-Père pour des raisons techniques, ce dernier a tout de même trouvé le moyen de lui faire plaisir, ainsi qu’à tout le peuple palestinien.
Un petit fragment du berceau de Jésus-Christ de 2,5cm sur 1cm
Le cunabula, nom donné au berceau du Christ, ne pouvait pas être déplacé de Rome, pour la simple raison qu’il est trop fragile. Les autorités religieuses du Vatican n’ont manifestement pas voulu prendre le risque d’abimer une relique de cette importance ; chose tout à fait compréhensible. En lieu et place, c’est donc un fragment de bois de 2 centimètres et demi de long sur 1 cm de large, provenant de celui-ci, qui a été envoyé à la ville.
Il y est arrivé le vendredi novembre, avant d’être conduit samedi à sa destination finale, l’église Sainte-Catherine. L’immense escorte de fidèles venus accueillir la relique est la preuve de toute l’importance que revêt cette dernière pour la religion chrétienne. On parle de plusieurs centaines de personnes qui jouaient de la musique et qui sont venues assister à la messe donnée à l’occasion, sur la place de la Mangeoire. Une messe avait déjà été dite la veille, à l’intérieur de l’église Notre-Dame de Jérusalem.
Un événement festif
Le père Francesco Patton a précisé que l’engouement autour de ce morceau de berceau était dû à son essence, et au fait qu’il rappelait la naissance du Seigneur, il y a plus de deux millénaires, en ses lieux. Il a exprimé toute sa joie de voir revenir la relique pour la première fois en Terre Sainte, depuis près de 1400 ans. Pour lui, sa place se trouve à jamais dans l’église Sainte-Catherine, juste à côté de la basilique de la Nativité.
Quant au président Abbas, ses remerciements les plus chaleureux ont été transmis au Pape François par Issa Kassissieh, l’ambassadeur de Palestine au Vatican. Ce dernier a affirmé que la venue du fragment était un signe de paix et d’espoir pour toute la nation.
D’importantes célébrations, étalées sur tout le mois de décembre, sont prévues jusqu’à la fête de la Nativité, pour célébrer le retour à sa terre natale de ce fragment de berceau.
Laisser un commentaire