Comme tous les ans en décembre, a lieu à divers endroits de la planète, le rituel d’illumination du sapin de Noël. Ce rite chrétien devenu profane prend toutefois une importance toute particulière dans certains lieux, comme c’est le cas dans la ville de Bethléem, berceau natal historique du Christ. Une fois de plus, Bethléem était en liesse quelques jours après avoir reçu un morceau du berceau du Christ.
L’événement s’est déroulé samedi sur la célèbre place de la mangeoire, et le moins que l’on puisse dire est que la fête fut magnifique.
Une cérémonie grandiose…
La place de la mangeoire avait fait le plein ce samedi 30 novembre. Anton Salman, maire de Bethléem, et le Premier ministre Mohammad Shtayyeh étaient aux commandes d’un rituel qui revêt un intérêt majeur pour la ville.
Devant une foule nombreuse et en liesse, ils ont en effet procédé à l’illumination du géant sapin de Noël qui a été suivie d’un géant feu d’artifices. Sur place, une magnifique crèche de Noël, avec une réplique de la scène de la naissance de l’enfant Jésus également été illuminée.
Il faut savoir qu’un morceau du berceau original du Christ a récemment été rapatrié dans la ville, depuis le Vatican. Exposé à l’intérieur de l’église Sainte-Catherine, il ne pouvait décemment pas être exposé ce soir-là, sécurité oblige. Mais il est toujours possible d’aller se recueillir devant.
Pèlerins, membres du clergé, autorités politiques et bien d’autres personnalités civiles étaient présents. L’esprit de Noël se fait déjà ressentir fortement, et tout ce beau monde sera probablement à nouveau réuni le 24 décembre pour la grande messe de la nativité.
…dans une atmosphère spéciale
Ce qui confère son caractère tout particulier à l’illumination du sapin de Noël à Bethléem, c’est assurément le statut particulier de la ville dans la religion chrétienne. Bethléem est en effet le lieu de naissance du Christ, figure principale de la fête du 25 décembre.
C’est là qu’il a vu le jour, dans une modeste étable, enfanté par la Vierge Marie, épouse du charpentier Joseph. C’est donc une expérience intense et quasiment magique que de vivre ces moments sur les lieux, avec un compte à rebours et un jeu de lumières des plus impressionnants.
Cela se ressent dans les diverses réactions des personnes interrogées sur le sujet. Aux yeux de beaucoup de fidèles chrétiens, c’est assurément le meilleur endroit pour fêter Noël.
Un Noël dans la paix
Il est vrai que la situation de tensions au Moyen-Orient met bien des gens dans l’impossibilité de profiter comme il se doit des festivités. La période est plus que jamais propice aux prières pour que des solutions durables soient trouvées et appliquées pour régler la crise.
Quoi qu’il en soit, la magie de Noël ne devrait pas être affectée outre mesure par cette situation. Pour les touristes chrétiens qui désirent vivre ces instants magiques dans la ville de naissance du Christ, il n’y a donc pas d’inquiétude à se faire.
Laisser un commentaire