Israel Start-Up Nation sera la toute première équipe cycliste à prendre le départ du Tour de France 2020. L’équipe a en effet confirmé sa participation pour l’édition 2020 de la course, qui est l’une des étapes de l’UCI World Tour, compétition pour laquelle elle a récemment obtenu la licence. L’équipe de cyclisme israélienne est financée par le milliardaire canadien Sylvan Adams (le départ du Giro 2018 avait débuté à Jérusalem NDLR) et par Ron Baron, gestionnaire de fortunes israélien.
Dans l’optique de ce rendez-vous d’envergure internationale, le staff et les coureurs sont déjà en pleine préparation.
Une nouvelle équipe
En 2020, Israël sera bel et bien représenté sur les tours cyclistes du monde entier. L’équipe Israel Start-Up Nation a en effet acquis la licence WorldTour de l’équipe Katusha-Alpecin qui lui permet notamment de participer au Tour de France.
Réuni il y a deux semaines dans le cadre d’un camp d’entrainement en Israël, le nouveau staff met tout en œuvre pour aborder ce nouveau challenge le plus sereinement possible. Dans ce cadre, la team israélienne a fait appel à deux coureurs expérimentés : Dirk Demol et Niki Sørensen. Chargés de la préparation de l’équipe, ces deux vétérans de l’UCI World Tour ont notamment pour responsabilité de sélectionner les coureurs qui porteront les dossards d’Israel Start-Up Nation pour cette campagne 2020.
Si à l’heure actuelle, l’on ne connait pas encore dans le détail la composition de l’équipe et le positionnement de ses membres, on sait déjà qu’elle sera un mélange d’anciens cyclistes ayant déjà participé au WorldTour pour le compte de diverses équipes, et de nouvelles signatures.
Ainsi, sur le Tour de France, on devrait notamment retrouver aux avant-postes, Dan Martin et Ben Hermans. Le premier est un habitué du tour et a déjà inscrit son nom dans le top 10 à trois reprises, tandis que le second fera son baptême sur la course.
Les autres coureurs expérimentés qui prendront part à la campagne 2020 sont notamment Nils Pollit, Rick Zabel, Alex Dowsett, Daniel Navarro, Andre Greipel et Rory Sutherland. Une belle brochette qui devrait permettre à la team israélienne de partir bien outillée.
Des blessures prématurées
Bien qu’elle ait toutes ses chances sur le papier, l’équipe d’Israel Start-Up Nation ne pourra atteindre ses objectifs que si elle est au complet et peut compter sur chacun de ses éléments. Malheureusement, cela semble un peu mal parti. En effet, le staff doit faire face à la blessure de Rory Sutherland, l’un des coureurs-clés de ce dispositif.
L’ancien membre de l’équipe UAE Team Emirates, notamment pressenti au poste de capitaine, a en effet été victime d’un accident, alors qu’il roulait en scooter électrique à Tel-Aviv. Opéré dès le lendemain pour une fracture du fémur, il ne devrait pas être opérationnel avant 12 semaines.
Des objectifs « raisonnables » non encore définis
Pour Niki Sørensen, la nouvelle équipe cycliste israélienne a le potentiel nécessaire pour réaliser de bonnes performances. Le directeur sportif danois reste modeste quant aux objectifs de son équipe, mais assure qu’ils seront à la fois réalistes et corrects.
Pour Israel Start-Up Nation, la campagne 2020 commencera en Australie et se poursuivra en Argentine, puis en Colombie avant de rejoindre l’Europe.
Laisser un commentaire