A Look Into the Past: une plongée dans le passé en réalité virtuelle
Les opérateurs touristiques rivalisent de créativité pour rendre chaque visite en Israël la plus passionnante possible. En plus des tours classiques qui sont organisés à travers les nombreux sites historiques et religieux du pays, la fondation Western Wall Heritage innove en proposant une visite en réalité virtuelle du second temple de Jérusalem qui a été détruit depuis l’an 70. L’expérience est unique.
Un lieu hautement symbolique
Le second temple de Jérusalem a été bâtie en 538 avant J.C par Zorobabel et 50 000 juifs qui ont obtenu l’autorisation de Cyrus, le roi de Perse, de retourner en terre promise après un long exil à Babylone. Construit sur les ruines du premier temple d’Israël, le temple de Salomon, ses travaux ont duré plus de 120 ans. Il fut pendant plusieurs siècles, l’un des lieux les plus importants du judaïsme. Chaque jour, des milliers de juifs venaient y faire leur culte et offrir des sacrifices sous la direction des prêtres et des lévites. Plusieurs pèlerinages s’y déroulaient chaque année.
En l’an 20 av. J.-C. le roi Hérode y a entrepris de grands travaux de rénovation afin de l’étendre et accroître sa capacité d’accueil. Le second temple de Jérusalem sera finalement détruit au cours de la première guerre judéo-romaine, en l’an 70.
Un retour dans le passé grâce à la technologie
A travers l’expérience nommée Retour vers le Passé (A look Into The Past en anglais), la fondation Western Wall Heritage a eu la belle idée de faire revivre aux touristes de passage en Israël la gloire et la beauté de ce lieu qui était hautement fréquenté. Pour cela, elle a réuni une équipe d’artistes, d’historiens, d’analystes programmeurs, de spécialistes en animation 3D et autres pour concevoir un modèle 3D du temple tel qu’il l’était dans ses plus belles heures.
Une attention particulière a été mise sur chaque détail pour reproduire à l’identique les différents compartiments et les activités qui s’y déroulaient.
Une visite virtuelle accompagnée d’une narration
Installé confortablement dans des chaises qui ont été spécialement conçues à cet effet, chaque visiteur porte un casque de réalité virtuelle qui le ramène, plus de 2000 ans en arrière, avec un champ de vision à 360 degrés. Il est donc possible de parcourir les allées du temple, d’assister aux différents rituels qui s’y déroulaient et d’écouter les lévites chanter les cantiques traditionnels de l’époque.
L’expérience est très interactive et permet de passer instantanément d’un endroit à un autre. Tout est fait pour que le visiteur se plonge dans l’histoire de la Jérusalem antique et revive ses jours de gloire. La visite dure 15 minutes et est accompagné d’une narration disponible en 7 langues : français, anglais, hébreu, espagnol, portugais, russe et chinois.
Accès, horaires d’ouverture et prix de A Look Into the past
Pour accéder au site de l’expérience A LOOK INTO THE PAST, rendez-vous près de la place de prière du mur des lamentations. L’accès est à quelques mètres via une sorte de tunnel qui mène vers une mini-grotte. L’espace accueille jusqu’à 15 visiteurs en simultanée, mais uniquement sur réservation. La visite est à 30 Shekels (environ 8 euros) pour les adultes et 15 Shekels (environ 4 euros) pour les enfants.
Pour ce qui est des horaires d’ouverture, vous pouvez vous y rendre, du dimanche au jeudi, entre 10h et 11h, ainsi que les vendredis, de 9h à 12h. L’attraction est fermée les samedis.