Pessah 2020 : Birkat Acohanim au Mur des Lamentations pas comme les autres années
Chaque année, depuis la guerre d’usure qui suivie la guerre des 6 jours, est organisée au Kotel ou mur des Lamentations, la prière des Cohanim. Cette prière est menée par les membres du peuple juif qui selon la tradition seraient les descendants des grands prêtres du Temple des juifs: le Beit Hamikdash. Cette bénédiction chantée d’une seule voix par les Cohanim sur le peuple juif, réunit ainsi depuis 1967 deux fois par an: à Pessah (la pâque juive) , et à Souccot, (la fête des cabanes) des dizaines de millier de personnes!
C’est un évènement que les touristes du monde entier lorsqu’ils sont en Israel à cette période, ne veulent absolument pas rater.
Retransmission en direct à la télévision et sur internet
Et pourtant, cette année, pour la toute première fois c’est un Kotel vide qui a accueilli quelques 10 personnes afin de faire perdurer malgré tout la tradition de bénédiction des Cohanim sur le peuple. Dix fidèles ont été réunis au pied du mur des lamentations, les uns pour bénir, les autres pour recevoir la bénédiction. Tous étaient munis de masques sanitaires et gardant une distance de sécurité.
Tout le pays a interdit les grands rassemblements du fait de la pandémie de COVID-19. Le groupe a bien sur respecté les mesures sanitaires et de sécurité imposées par le gouvernement.
Parmi les dix hommes présents pour la prière, David Friedman, ambassadeur des USA en Israel a écrit sur twitter: « L ‘année dernière, j’étais au milieu de 100 000 personnes (pour cet évènement de la bénédiction des Cohanim). Cette année, nous sommes malheureusement beaucoup moins. (…) Mais l’esprit est plus fort que jamais alors que nous recherchons un soulagement divin pour tous ceux qui souffrent du coronavirus. Puissions-nous tous aller mieux complètement et rapidement !!»
Afin de pouvoir partager ce moment fort, la télévision a retransmis en direct le Birkat à Kohanim en direct du lieu le plus saint du judaïsme, le mur des Lamentations. L’émotion fut grande de voir un Kotel vide de ses fidèles à cause de la pandémie qui a coûté la vie à des centaines de milliers de personnes dans le monde.
Alors comme David Friedman et tous les israéliens, nous espérons en finir vite avec ce virus afin de pouvoir vous accueillir ici sur la Terre d’Israel et vous permettre de vivre cette expérience inoubliable.
Laisser un commentaire