La Via Dolorosa et l’Eglise du Saint-Sépulcre privées de ses pèlerins chrétiens
Le Coronavirus aura fait des ravages jusque dans les sites les plus saints du monde qui sont aujourd’hui tous interdits d’accès ! La Mecque, le mur des Lamentations, le mont du Temple et maintenant … l’Eglise du Saint-Sépulcre !
Pour la toute première fois en plus d’un siècle, l’Eglise du Saint-Sépulcre est fermée pour le week-end de la Pâques. Habituellement, ce sont des milliers de pèlerins du monde entier qui se retrouvent à cette période de l’année. Ils parcourent ensemble le Chemin de la souffrance (chemin de Croix) ou Via Dolorosa pour ensuite arriver à l’Eglise du Saint-Sépulcre. Des cérémonies du Vendredi Saint commémorant la crucifixion du christ et du samedi saint où les pèlerins viennent recevoir le Feu sacré.
De la même manière, le dimanche des rameaux qui lance « les festivités » de la semaine sainte n’a été célébré cette année que par 15 membres du clergé alors que l’an dernier, l’église du Saint-Sépulcre accueillait quelques 25 000 personnes à cette occasion.
Les lieux saints à l’heure du confinement durant Pâques
Comme le Mur des Lamentations qui n’a pu accueillir que 10 hommes pour la bénédiction des Cohanim à l’occasion de Pessah (la pâque juive), l’Eglise du Saint-Sépulcre a réuni ce dimanche de pâques pour la messe de pâques seulement certains religieux et quelques fidèles, lesquels ont psalmodié et chanté le temps de quelques instants, masques sanitaires sur le visage et bible en main. Le gardien de la clé permettant d’ouvrir et fermer la basilique du Saint-Sépulcre, Adeeb Jouedeh, a fermé le 25 mars 2020 les lieux. Certes, quelques religieux pouvaient encore entrer et prier sur les lieux ou selon la tradition chrétienne, Jesus a été crucifié et mis en tombeau.
Les fetes de la Pâques version 2020 aura un gout amer pour tout le monde, pèlerins chrétiens comme les commerçants de la vieille ville de Jerusalem. Les prières des dizaines de milliers de pèlerins refaisant les 14 stations du Chemin de Croix ne retentiront pas cette année dans une vieille ville sous confinement.
Il en sera de même pour le lundi de Pâques, où les messes se feront en très petit comité. Il est certain qu’il s’agit là d’une Pâques dont l’histoire se souviendra !
Laisser un commentaire