Césarée, la cité antique d’Israel
Si vous longez la côte israélienne, vous arriverez forcément dans les contrées de l’antique ville de Césarée, ancienne capitale royale du Roi Hérode le Grand (-73 avé JC, +4 après JC). Celui-ci fut l’un des plus grands constructeurs des Rois juifs d’Israel.
Césarée romaine, Capitale du Roi Hérode:
Alors qu’il est nommé par les romains Roi des Juifs, Hérode en très bon terme avec eux, décide d’expulser les derniers juifs qui vivent à Césarée. Son ambition est claire: il veut refonder une ville helléniste, précisément à cet endroit, où tous les éléments sont réunis pour créer une ville portuaire puissante et majestueuse. Une capitale moderne avec une population païenne qui glorifie ses dieux.
Après 12 ans d’inlassables constructions, Hérode a enfin la joie de voir la capitale naitre sous ses yeux. Son nom, Césarée, a été donné en l’honneur d’Auguste, fils adoptif de Jules César.
Une fois sur place, afin de vous rendre compte du travail accompli par le Roi Hérode, il vous suffira d’imaginer l’ampleur de ses constructions grâce aux ruines nombreuses qu’on y trouve!
Vous aurez ainsi l’occasion d’admirer:
- Les ruines de l’un des plus grands ports de la région et des plus importants économiquement et stratégiquement parlant sous les romains,
- les ruines d’un palais somptueux qui se prolonge à même la mer,
- Les ruines d’un temple pour Auguste et pour Rome, donnant sur l’entrée de la cité par le port,
- un spectacle sur les bancs de l’antique théâtre ,construit également par Hérode, dont on peut distinguer clairement toutes les parties (s’y jouent par ailleurs des concerts de nos jours !),
- vous projeter dans un « SPA à l’ancienne » avec les nombreux thermes et dans des habitations de luxe de cette même époque romaine,
- ou encore vous imaginer au milieu d’une course acharnée de chevaux depuis les bancs de l’un des hippodromes les plus grands qui nous reste de cette période en Israel !
Ce même hippodrome fut par la suite (à la période des « commissaires romains »), transformé en amphithéâtre où de violents combats de gladiateurs s’y sont déroulés !
Comprenez! Sur ces même gradins où vous êtes confortablement installés, se sont regroupés il y a plus de 1 000 ans, des citoyens romains qui pour le plaisir des yeux et les sensations d’adrénaline ont décidé du sort des survivants aux combats de gladiateurs !
Parmi eux, une personnalité inattendue, celui qui deviendra l’un des grands maitres de sa génération (et l’un des Amoraim de la deuxième génération), le Rav Reish Lakish.
Si voyager au coeur de la vie romaine en Israel ne vous suffit pas, je vous invite alors à revivre ensemble des moments forts de l’histoire du christianisme …
Césarée, dans le christianisme:
Césarée, a très vraisemblablement abrité en son sein certaines des toutes premières communautés chrétiennes de l’Histoire. C’est d’ailleurs ici même que le très célèbre Paul de Tarse s’est embarqué pour Tarse (province de l’actuelle Turquie) et où (à Césarée) il subira un procès face au Roi Aggripas II et au grand procurateur de son époque!
A la fin du procès, il sera décidé que Paul devra être emprisonné pour deux ans à Césarée puis finalement être envoyé à Rome pour y recevoir un jugement final. Mais ce n’est pas tout, si la ville de Césarée est si célèbre dans le monde chrétien, c’est pour deux autres raisons cruciales:
- La cité de Césarée a été le berceau du tout premier converti païen de l’Histoire au christianisme, à savoir le centurion Corneille (connu dans les écrits du Nouveau testament comme étant un homme non-juif mais qui craint dieu et aimé des juifs et des pauvres), baptisé ici même par le tout premier « pape » élève adoré de Jésus, l’apôtre Pierre.
Le choix de la conversion d’un païen sur les rives du port de Césarée est une symbolique à part entière. Pierre arrive ici depuis Yaffo, après avoir eu une vision par trois fois:
(Actes, 10:11-16)
11Il vit le ciel ouvert, et un objet semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, qui descendait et s’abaissait vers la terre, 12et où se trouvaient tous les quadrupèdes et les reptiles de la terre et les oiseaux du ciel. 13Et une voix lui dit: Lève-toi, Pierre, tue et mange. 14Mais Pierre dit: Non, Seigneur, car je n’ai jamais rien mangé de souillé ni d’impur. 15Et pour la seconde fois la voix se fit encore entendre à lui: Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé. 16Cela arriva jusqu’à trois fois; et aussitôt après, l’objet fut retiré dans le ciel.
L’interprétation du message de Jésus est limpide: le « nouveau-judaisme » est ouvert à tous, pas uniquement aux juifs ! Car dieu a déclaré pur les « quadrupèdes et reptiles de la terre et les oiseaux du ciel », normalement impurs.
La conversion de ce non juif, à ce qui sera le christianisme, au coeur d’une des plus grandes cités portuaires romaines est le symbole même du début de la propagation de la parole de Jésus au delà des mers, aux juifs et non-juifs du monde entier!
- C’est également à Césarée qu’a été retrouvé, sur l’une des pierres constituant les marches des gradins du théâtre, une inscription selon laquelle Ponce Pilate fut celui qui fit construire un Temple pour l’Empereur Tiberius (dont les ruines se trouvent sur la partie ouest du théâtre) ici même, à Césarée.
Cette découverte est tout à fait inédite et cruciale du fait de l’importance de la personnalité de Ponce Pilate dans l’histoire du christianisme. Il est ni plus ni moins celui qui condamna à la flagellation et à la crucifixion « l’incarnation de dieu dans la chaire humaine »: Jésus-Christ. Ainsi, cette inscription ne fait que confirmer la véracité de l’existence de Ponce Pilate ainsi que son statu dans l’armée.
La cité de Césarée sera par la suite connue pour avoir été le lieu où s’est réuni l’un des Conciles (Concile de Césarée, 196 de notre ère) les plus importants, au cours duquel a notamment été fixée la date de la fête de Pâques.
La ville de Césarée est également reconnue pour avoir été le lieu de naissance du grand historien et connaisseur de la théologie chrétienne: Eusèbe de Césarée, dont les écrits sont la source principale d’informations dont nous disposons aujourd’hui sur les trois premiers siècles de l’histoire chrétienne !
Césarée, quelle place dans l’histoire juive ?
En quoi la ville de Césarée pourrait être en lien avec l’Histoire du peuple juif ? Si vous ne le saviez pas encore, le juif (au fil des siècles et des millénaires) s’est presque toujours retrouvé dans la nécessité de se rebeller contre l’empire qui l’a dominé. Et l’une des révoltes les plus connues, fut vraisemblablement celle dirigée par le guerrier Shimon Bar Kohba !
Bar kohba a été le leader de la révolte juive (environ 132- 135 après J.C) face au terrible Empereur romain Hadrien, qui chaque jour passant, ajoutait des restrictions aux juifs leur interdisant progressivement à pratiquer librement leur judaïsme.
Le jour où celui-ci décida de changer le nom de la ville de Jérusalem en Haelia Capitolina (Haelia étant l’un des prénoms d’Hadrien, Capitolina le nom du dieu romain capital Jupiter), ce fut l’élément de trop et la révolte s’intensifia.
Quel rapport entre cette révolte avec la cité de Césarée me direz-vous ?! Si Bar Kohba était le guerrier dirigeant de la révolte, la personnalité de Rabbi Akiva fut le dirigeant spirituel de celle-ci. Il reconnaissait en Simon Bar Kohba (auquel il a donné ce nom de Bar Kohba « fils de l’astre ») un Messi potentiel car impressionné par ces hauts-faits et surtout car descendant direct de la lignée davidique (de la maison du Roi David) !
Rabbi Akiva, avec la fin de la révolte, se fait condamné à mort par les romains pour ne pas avoir cessé d’enseigner la Torah et d’avoir soutenu la révolte à leur encontre. C’est ainsi, qu’il fut mis au bûcher à Césarée par les romains.
Ces derniers à cette époque , sous l’empereur Hadrien, étaient très créatifs sur leur manière de faire mourrir les grands leader spirituels du peuple juif. Il sera à l’origine de la mort des 10 martyrs juifs, dont Rabbi Akiva fait parti.
Celui ci, en plein coeur de la cité de Césarée, fut donc attaché à un bûcher puis on lui lacéra la peau avec des peignes en fer avant de le faire bruler vivant. Tout au long de ce supplice, Rabbi Akiva hurla de toutes ses forces le passage de la prière que presque tout juif dans le monde, pratiquant ou non, connait : le Shema Israel (livre Devarim deutéronome 6:4)
« Ecoute Israël, l’Éternel est notre Dieu, l’Éternel est un»
« Shema Israel, Ado-naï Elohénou, Ado-naï Ehad »
« שְׁמַע, יִשְׂרָאֵל: יְהוָה אֱלֹהֵינוּ, יְהוָה אֶחָד »
Verset non pas choisi au hasard, car c’est de celui ci que découle tout le concept de croyance en l’unicité du D.ieu d’Israel et à partir duquel va se baser toute la vie juive. C’est par ailleurs ce même verset qui est inscrit dans les Mezouzot que l’on trouve aux portes d’entrée des maisons juive, ou encore dans les boitiers des Phylactères, les Téfilines, que les hommes portent au bras gauche et sur le front le matin au moment de leur prière.
Ainsi, Césarée fut aussi le symbole du sacrifice de Rabbi Akiva pour le D.ieu d’Israel et pour maintenir la révolte face au joug tyrannique des romains sous l’Empereur Hadrien.