Si l’on sait que le Mur des Lamentations est le dernier élément témoin qui reste de l’époque de la destruction du second temple (an 70) à Jérusalem, il est alors exaltant de vous annoncer que ces derniers jours des chambres souterraines datant à priori de la même période ont été découvertes. Bien qu’il n’y ait pas encore de preuves formelles, il semblerait que ces pièces souterraines aient un lien indirect avec le Temple !
3 chambres souterraines reliées par des escaliers
Les fouilles sont menées en ce moment même à quelques mètres à peine du mur des Lamentations. D’après M. Monnickendam-Givon en charge des fouilles à l’Autorité israélienne des antiquités, de nombreux récipients destinés à la préparation de repas, des lampes à l’huile, des bocaux de conservation pour le blé, l’orge ou encore l’huile d’olive ont été découverts sur le site.
Ces éléments ont été trouvés dans trois chambres souterraines successives reliées entre elles par des escaliers, elles-mêmes découvertes lors de l’excavation d’une large structure, vieille de 1400 ans, comprenant des arches et un sol de mosaïque.
Pourtant, ce ne sont ni les objets trouvés, ni les arches, ni la mosaïque qui font la particularité de cette découverte archéologique: ce sont les trois chambres reliées entre elles qui attirent la curiosité de tous les plus grands chercheurs et archéologues ! En effet, ces chambres souterraines font parties des structures rares que l’ont pouvait retrouver dans les villes juives de l’époque. Celles ci ne sont pas construites en pierre comme on le voit généralement dans les constructions de la même période. Ces chambres ont été sculptées directement dans la roche brute, ce qui a forcément impliqué des efforts considérables pour leur construction. A cette époque, seules les lieux de sépultures étaient taillées dans la roche.
Un garde manger ou espace de stockage pour les prêtres ou pèlerins
En plus de cela, on trouve dans les trois pièces de nombreuses sculptures et niches qui, d’après les archéologues, étaient utilisées pour y déposer des lampes à huile. Tous ces éléments combinés ensemble, induisent les archéologues à penser que ces chambres souterraines avaient une signification toute particulière allant un peu au delà de leurs premières théories.
Selon eux, il aurait pu s’agir d’un garde manger ou d’espace de stockage appartenant à un bâtiment aujourd’hui disparu ou bien encore un espace de préparation des repas pour les Cohanim (les prêtres du Temple) dans la Ville sainte (Jérusalem) ou bien pour les pèlerins visitant le Temple.
Ces découvertes entrent dans le cadre des fouilles archéologiques qui seront faites sous le Mont du Temple, lieu saint pour les trois religions monothéistes. Les archéologues continueront les fouilles sous les espaces cultuels afin de permettre aux locaux et visiteurs du monde entier de découvrir un pan de la Jérusalem antique encore jamais vue !
Laisser un commentaire