Les touristes qui visitent Israel ne concentrent pas leur séjour uniquement sur les nombreux lieux saints. Il existe de très nombreux musées qui sont pris d’assaut par les touristes du monde entier. Ainsi, Voyage en Israel organise des visites dans les musées que ce soit a Tel Aviv, Jerusalem, Haifa, Latroun, Massada ou encore Ramat Gan.
Ces visites permettent aux touristes d’allier la découverte de la terre Sainte et de découvrir la richesse de la culture israélienne. Il existe des dizaines de musées en Israel et les themes sont tres variées. Ca va de la Shoah avec le musée de Yad Vashem au musée d’Israel qui traite davantage d’archéologies et d’art en passant par les biographies de Menahem Begin ou de l’histoire de Jerusalem dans la Tour de David a Jérusalem.
Musee : Plein de choses a découvrir selon les gouts de chacun
Israel compte plus ou moins 70 musées aux sujets très divers. Nous proposons a nos groupes de touristes de découvrir les principaux. Il existe des musees comme le musée d’Israel ou encore celui de Yad Vashem qui sont les incontournables. En effet, le musée d’Israel a Jérusalem dans le quartier de Guivat Yam se trouve a quelques mètres de la Knesset, le parlement israélien. Ce musée dispose de plusieurs ailes qui sont chacune divisées en département et qui traitent d’un sujet spécifique : Beaux-arts collections archéologiques, judaïca, ou encore les manuscrits de la mer Morte (Sanctuaire du Livre). On y trouve également une maquette de Jerusalem a l’époque du Second Temple.
L’autre musée qui est un passage oblige pour les touristes est Yad Vashem. Ce musée est construit en memoire des victimes de la Shoah durant la seconde guerre mondiale. Dans ce musée également, plusieurs bâtiments a theme permettent une visite plus fluide. Ainsi, il existe une galerie d’art, un hall des noms, le memorial des enfants, une salle de la memoire, un musée historique et un centre éducatif. Ce musée prend aux tripes mais si important pour la memoire des 6 millions de victimes.
Musées sur l’archéologie et l’armée
Israel est la terre biblique et donc les fouilles archéologiques sont omniprésentes. Faut dire que chaque années, les archéologues israéliens font des découvertes extraordinaires. Il existe de nombreux musées ou sites archéologiques ouverts au public. Dans la vieille ville de Jerusalem, le musée archéologique Terra Sancta est situe sur la Via Dolorosa. Il se situe dans le monastère de la Flagellation dans le monastère franciscain dans le quartier musulman.
Pour ceux qui veulent comprendre l’histoire de l’Irgun et de la resistance juive durant le mandat Britannique, le Museum of Underground Prisoners a Jerusalem vous éclairera votre lanterne. Celui du Musee de la Diaspora Beit Hapalmah est également un lieu incontournable pour ceux désirant connaitre la resistance juive. idem pour le musée Etzel qui traite du meme sujet.
De nombreux musées traitent de l’armée comme le Yad la Shiryon qui se trouve a Latroun, le musée de la Marine a Haifa, le musée ou encore celui de Massada pour expliquer la resistance des juifs contre l’armée romaine.