Quatre mois après la signature d’un accord de normalisation des relations entre les deux pays, Israël a annoncé le dimanche 24 janvier 2021 l’ouverture officielle de sa toute première représentation diplomatique à Abu Dhabi.
Les bases d’une nouvelle coopération
C’est au cœur de la capitale émiratie que la toute première ambassade d’Israël en terre arabe a été installée suite aux « accords d’Abraham » signés par les deux pays en octobre 2020 sous l’égide des Etats-Unis. Dans un communiqué officiel, le ministère des affaires étrangères Israélien a indiqué que la première mission diplomatique serait dirigée par Eitan Na’eh.
Installés pour le moment dans des bureaux provisoires, le nouvel ambassadeur et son équipe devront poser les bases des relations coopératives entre les deux nations. Pour faire suite, les Emirats Arabes Unis ont, quant à eux, approuvé l’installation prochaine de leur ambassade à Tel Aviv, ville où est basée l’essentiel des représentations diplomatiques étrangères ; Jérusalem n’étant pas encore reconnue comme capitale de l’Etat israélien par de nombreux Etats.
Un accord de paix historique
Bien que les deux Etats n’aient jamais été officiellement en guerre, la signature d’un accord de paix marque la reconnaissance officielle de l’Etat d’Israël par les Emirats Arabes Unis et le début des nouvelles relations diplomatiques entre les deux pays. C’est le troisième pays du Moyen-Orient Après Le Caire en 1979 et Amman en 1994, Abu Dhabi est le troisième pôle arabe à signer un traité de paix avec Israël depuis le début du conflit israélo-palestinien.
Cet accord entre les deux pays a permis, dans la foulée, la signature d’autres accords avec deux autres pays arabes : Bahreïn et le Soudan. Celui avec le Maroc a également été annoncé ce dimanche, mais reste suspendu au feu vert de la Knesset, la chambre des députés israélienne.
Naissance de nouveaux accords commerciaux
Cette normalisation des relations a permis la conclusion de plusieurs accords commerciaux entre les deux pays, tant dans les domaines de l’agro-alimentaire et du tourisme que des hautes technologies. L’Arabie Saoudite a, pour sa part, autorisé le survol de son espace aérien par les vols commerciaux et touristiques israéliens en direction des Émirats Arabes Unis, facilitant ainsi la mise en place de plusieurs liaisons aériennes entre les deux pays.
Les citoyens Israéliens et Emiratis seront par ailleurs désormais exemptés de visa pour se rendre dans leurs pays respectifs.
Sur le plan énergétique, les deux pays ont signé un premier accord sur le développement des énergies renouvelables permettant à Israël de devenir leader mondial en terme d’énergie solaire. Côté émirati, cette normalisation des relations ouvre le marché européen au premier producteur mondial de pétrole grâce à la signature d’un accord l’autorisant à transporter son pétrole à moindre coût via les oléoducs israéliens.
Des accords similaires dans les secteurs de la santé, de l’eau et bien d’autres, sont aussi en passe d’être signés prochainement dans l’intérêt économique des deux pays.
Laisser un commentaire