La « ville trois fois sainte » continue de dévoiler ses multiples trésors archéologiques au fil des fouilles menées par l’Autorité Israélienne des Antiquités. Au début du mois d’octobre 2021, ce sont des toilettes privées de luxe datant de la période du Premier Temple de Jérusalem qui ont été mises à jour sur un chantier de construction.
Une découverte atypique datant de 2700 ans qui permet d’en apprendre encore plus sur le quotidien des habitants de l’époque.
Un luxe réservé aux riches de l’époque
Autres temps, autres mœurs, dit-on. Si aujourd’hui les toilettes privées sont une exigence minimale de toute habitation, ce ne fut pas toujours le cas ; bien au contraire. C’est d’ailleurs tout ce qui fait l’importance de cette découverte à mettre à l’actif de l’Autorité Israélienne des Antiquités.
Tandis qu’elles opéraient des fouilles sur le chantier de construction d’un complexe touristique dans le quartier d’Armon Hanavitz, les équipes de l’agence ont découvert ce qu’il reste d’un cabinet de toilette privé antique. La particularité de cette installation ? Elle daterait de l’époque du Premier Temple de Jérusalem, soit environ 700 ans avant Jésus-Christ. Ce qui en fait des latrines très rares.
Il faut en effet savoir que dans l’Antiquité, les toilettes privées étaient un luxe que seules les personnes très riches pouvaient s’offrir. Pour les autres, il fallait se rendre dans des latrines publiques.
Ce qui concorde d’ailleurs bien avec la découverte actuelle puisque l’installation sanitaire mise à jour ferait vraisemblablement partie d’un ancien domaine royal. Non loin, les archéologues ont notamment exhumé des reliques qui laissent penser que les lieux ont abrité une résidence luxueuse entourée de plantes, d’un jardin et d’arbres fruitiers.
>>> Lire également : « Un bâtiment vieux de 2000 ans découvert à côté du Mur des Lamentations«
Toilettes de luxe antiques: Une installation déjà bien pensée
Le cabinet de toilettes dévoilé par ces fouilles était déjà particulièrement bien conçu pour l’époque. Il était en effet composé d’un siège taillé dans de la roche calcaire, avec en son centre, un trou positionné au-dessous d’une fosse septique. Au fond de cette dernière, ont été découverts, des ossements d’animaux, ainsi que des tessons de poterie. L’analyse de ces objets pourrait permettre, selon les chercheurs, d’en apprendre plus sur le mode de vie, ainsi que sur le régime alimentaire des habitants de l’époque.
Autre fait intéressant : la présence de plusieurs dizaines de petits bols (entre 30 et 40) à côté du siège. Ces récipients contenaient vraisemblablement de l’encens et des huiles aromatiques, dont on devine qu’ils servaient de désodorisants pour les utilisateurs de ces latrines.
Rappelons que cette découverte n’est pas la première du genre, assurée par les archéologues de l’AIA. Plusieurs autres toilettes privées anciennes ont en effet déjà été mises au jour à Jérusalem.
Laisser un commentaire