Le 10 juillet 2022, Israël a accueilli son millionième voyageur de l’année. Un événement que le ministère du tourisme a souhaité marquer pour illustrer la relance d’un secteur marqué par la crise sanitaire.
Après deux années de Covid durant lesquelles l’entrée en Israël a été interdit à tous les étrangers ou a été conditionnée par des procédures fastidieuses, Israël renoue avec une activité touristique dense.
De janvier à ma 2022, Israël avait déjà accueilli 700 000 touristes. 300 000 de plus sont venus visiter le pays depuis.
C’est Belinda Desoyo Lee Marcelo, 53 ans, résidente des Émirats arabes unis, qui a été désignée millionième touriste et a été accueillie avec les honneurs ce dimanche 10 juillet par Yoel Razvozov, ministre du tourisme. Celui-ci a souligné avec humour qu’il pensait que Joe Biden, arrivé quelques jours plus tard, aurait pu occuper cette place.
Il a également tenu à rappeler la volonté d’Israël de mettre en œuvre tous les moyens pour attirer les touristes du monde entier.
Valoriser les atouts du pays
En effet, durant les dix dernières années, Israël a vu affluer de plus en plus de voyageurs venus de nombreux pays et, juste avant la crise sanitaire, l’activité touristique avait atteint des records. Cette dynamique était le résultat des efforts déployés par le gouvernement pour valoriser les attraits du pays auprès de nombreux pays.
En effet, auparavant, les guerres et les attentats avaient terni l’image d’Israël. Les étrangers attirés par la dimension religieuse, historiques ou festive d’Israël, craignant pour leur sécurité, renonçaient à leurs projets de voyages. Le pays ne pouvait alors compter que sur la fidélité des touristes juifs de la diaspora, principalement française et américaine.
La sécurisation du pays et les actions de promotion du ministère du tourisme avaient fini par convaincre les voyageurs qui, petit à petit, réalisaient enfin le voyage de leur rêve. Et, de retour dans leurs pays d’origine, ils communiquaient leur enthousiasme à leurs proches et sur les réseaux sociaux, créant ainsi un réel attrait pour cette destination.
La crise sanitaire avait mis fin à cette embellie. Et si depuis la reprise de l’activité, l’aéroport Ben Gourion, au même titre que tous les aéroports internationaux, voit son fonctionnement perturbé par le manque de personnel, les touristes ont depuis retrouvé le chemin de la Terre Promise.
Multiplier les actions de promotion
Le ministère du tourisme a repris son action de promotion et multiplie les initiatives afin de valoriser les atouts du pays à travers le monde et d’élargir son offre. Il a ainsi débloqué un budget important pour la rénovation de petits hôtels et structures d’accueil afin que les séjours en Israël soient accessibles à des budgets modestes et a négocié avec les compagnies aériennes pour limiter la flambée des prix.
Le gouvernement continue par ailleurs à œuvrer pour la création de nombreux événements à portée internationale. La Gay Pride de Tel Aviv qui est désormais l’une des plus prisée au monde, les marathons de Tel Aviv, de Jérusalem et de la Mer Morte, la création de triathlons et le départ en 2018 du Giro, le tour d’Italie cycliste, à Jérusalem ne sont que quelques exemples des actions qui ont permis à Israël de rayonner à travers le monde.
Et le pays prépare d’autres événements. Et pas des moindres comme en attestent les discussions en cours pour une candidature commune de Tel Aviv et Berlin pour les Jeux Olympiques de 2036 !
Ainsi, après les Français et les Américains, se sont désormais les Britanniques, les Allemands, les Brésiliens et les Australiens qui ont inscrit Israël sur la liste de leurs destinations de vacances.
Il est vrai qu’avec ses nombreux pôles touristiques, ses lieux de pèlerinages religieux, ses kilomètres de superbes plages, sa cuisine riche et son étonnante infrastructure hôtelière, Israël possède des atouts importants pour devenir une des destinations de voyages les plus tendances.
Laisser un commentaire