Alors qu’une opération de rénovation est en cours sur le site du Cardo à Jérusalem, les archéologues ont annoncé que les arches qui bordent certaines parties de la voie présentaient des risques d’effondrement.
Le Cardo est un des sites emblématiques de la vieille ville de Jérusalem. Il fut découvert et restauré en 1970 après la prise de Jérusalem par l’armée Israélienne lors de la guerre des Six Jours.
La rénovation en cours a révélé des faiblesses dans les structures et les spécialistes s’attèlent désormais à entreprendre les travaux nécessaires pour que les colonnes ne s’effondrent pas.
Une opération de grande importance pour préserver cette richesse archéologique qui témoigne du passé de la ville sainte.
Un modèle d’urbanisme romain
Le Cardo date de l’époque de l’empire romain. En effet, le pouvoir romain avait pour habitude de réaliser de larges voies bordées d’impressionnantes colonnes dans les villes sous domination afin de faciliter la circulation des marchandises et de l’armée.
Dans les plans d’urbanisme romain, le Cardo Maximus était la voie majeure qui traversait les cités du nord au sud. Elle croisait le Decumanus, la voie qui traversait l’axe Est-Ouest. A la croisée des voies se trouvait généralement le Forum.
La partie centrale de la voie était utilisée pour la circulation, les deux côtés étaient constitués de trottoirs pour les piétons et étaient bordés de commerces.
La construction du Cardo de Jérusalem
En 66 après J.C. les juifs se révoltent contre la domination romaine. De plus, en 70 l’empereur Titus gagne la guerre et détruit le second temple de Jérusalem. Et en 130, l’empereur Hadrien décide de reconstruire Jérusalem sur le modèle romain et de la renommer Aelia Capitolina.
Les plans de cette nouvelle ville s’organisent autour d’une voie principale, le Cardo. Cette décision suscite en 132 une seconde révolte menée par Bar Kohba. Elle dure jusqu’en 135 et provoque la destruction d’une grande partie de la ville. Les romains, vainqueurs, excluent les juifs de Jérusalem et entreprennent les travaux de reconstruction selon les plans de l’empereur Hadrien.
Le Cardo est créé. Il commence à la porte de Damas, traverse la vieille ville et prend fin à la porte de Zion.
Les modifications au cours de l’histoire
Cependant, si la partie nord du Cardo, qui va de la porte de Damas à la rue David, a été créée durant la période romaine, la partie sud n’a été construite qu’au 6ème siècle, durant l’époque byzantine par l’empereur Justinien.
A l’origine le Cardo était une voie de près de 20 mètres de large. Mais durant l’époque des croisés, au 12èmesiècle, la voie est découpée en trois parties et réduite pour ne faire plus que 7 à 8 mètres de large. La volonté des croisés était de multiplier les commerces afin de créer plus de richesses et financer leurs armées.
D’ailleurs, sur le Cardo fut construit un lieu concentrant toutes sortes de commerce : le Bazar des Croisés.
Depuis sa mise à jour, le Cardo est désormais une voie de passage empruntée par les touristes. Elle est bordée de commerces artisanaux et de galeries. Les colonnes et les arches constituent un intérêt historique certain et les menaces d’effondrement sont prises au sérieux par les archéologues.
Laisser un commentaire