Israël connaît une croissance exponentielle de son secteur touristique depuis quelques années. En 2018 par exemple, Israel a enregistré un record de 4 millions de visiteurs. Afin de rester dans cette dynamique, les autorités du pays ont lancé plusieurs projets d’infrastructures pour le développement du transport, au nombre desquelles figure la construction de l’aéroport Ilan & Asaf Ramon.
Lancé en 2013, cet ambitieux projet a été inauguré en janvier 2019 par le Premier Ministre Benyamin Netanyahou pour un coût total de 396 millions d’euros.
Un aéroport à Eilat en hommage à Ilan & Asaf Ramon
Conçu par Amir Mann, le designer de la Bibliothèque Nationale d’Israël et du bâtiment du Ministère de la Justice, cet aéroport tient son nom d’Ilan Ramon, le premier astronaute israélien à avoir effectué un voyage dans l’espace. Il comprend une piste de 3 600 mètres, plusieurs installations pour le traitement du fret et un parking pouvant accueillir neuf « gros porteurs ».
C’est la première infrastructure israélienne construite sur un site totalement vierge et le deuxième site qui porte le nom de ce célèbre astronaute ; le premier étant le cratère de Ramon.
Des vols intérieurs dans un premier temps
Pour démarrer ses activités, l’aéroport accueillera uniquement les vols depuis les autres villes du pays, lesquels sont assurés par les compagnies Arkia et Israir. Même si aucune date officielle n’a encore été annoncée pour le moment, il sera ensuite desservi par des vols internationaux depuis les grandes villes du monde. Plusieurs compagnies low cost en ligne l’intègrent d’ailleurs déjà à leurs programmations. Sa capacité d’accueil actuelle est de 2 millions de personnes par an, mais d’ici 2030, il devrait pouvoir accueillir plus de 4 millions de passagers grâce à des travaux d’extension qui sont déjà prévus.
Un aéroport stratégique sur deux plans
Israël comptait jusqu’ici un seul aéroport d’envergure internationale à Tel-Aviv. Mais cet aéroport pourrait être paralysé par les conflits auxquels le pays est très souvent confronté avec son voisin palestinien dans la bande de Gaza. C’est donc pour parer à cette éventualité que l’aéroport de Ramon a été construit. Il a fait l’objet de plusieurs modifications pour permettre aux avions civils et à plusieurs autres types d’aéronefs d’y atterrir en urgence en cas d’indisponibilité de l’aéroport de Tel-Aviv.
Mais en plus de l’enjeu sécuritaire, cet aéroport a également pour ambition de faire accroître le tourisme dans le pays pour en augmenter les revenus. En effet, de par sa position géographique, il représente une porte d’entrée rapide vers la station balnéaire d’Eilat qui est située à 18 km seulement. Sur le long terme, les autorités envisagent la construction d’une ligne ferroviaire pour permettre aux touristes de s’y rendre en un temps record.
Par ailleurs, ce nouvel aéroport est une ouverture sur le sud du pays et ses nombreux déserts comme le désert du Néguev, ainsi que sur la mer Rouge, le sud de la Jordanie -le seul pays arabe à part l’Égypte à avoir des relations diplomatiques officielles avec Israël- et plusieurs autres régions.
Enfin, sur le plan sécuritaire, une clôture intelligente antimissile d’une hauteur de 26 m et d’une longueur de 4,5km sera construite pour protéger cette infrastructure et ses usagers.
Laisser un commentaire