Le chanteur de hip-hop chrétien américain Lecrae Moore s’est récemment fait baptiser dans les sources du Jourdain en Israël et plus précisément à Yardenit. Il a tenu à partager avec son public les sensations éprouvées durant cette expérience qu’il décrit comme tout simplement incroyable.
Selon lui, l’accomplissement de cet acte a fait de lui une créature entièrement nouvelle, exactement comme cela est mentionné dans la Sainte Bible.
Un acte d’une grande importance
Le baptême chrétien est une pratique ancestrale dont les origines se trouveraient dans le mikveh du judaïsme. Ce bain rituel permettrait selon les croyances, de purifier le corps et de préparer un individu à la conversion au judaïsme. Une immersion complète dans l’eau symboliserait un cycle de mort et de renaissance dans un état complètement nouveau.
Le célèbre prédicateur juif Jean le baptiste est la figure la plus emblématique de l’histoire du baptême. Il le pratiquait sur les rives du Jourdain, sur ses contemporains désireux d’accéder à une nouvelle vie en Dieu. C’est aussi lui qui selon la Bible, baptisa Jésus.
Depuis lors, le baptême est un passage obligatoire pour toute personne qui souhaite devenir un chrétien accompli. Il a généralement lieu après des années de pratique assidue de la religion. Le candidat au baptême est alors jugé suffisamment prêt pour prétendre au statut de disciple du Christ et aux responsabilités qui y sont liées.
Partage avec la communauté chrétienne sur les réseaux sociaux
C’est sur le compte Instagram de Lecrae qu’il a partagé les images de son voyage en terre sainte avec des amis. Les quelques 1,6 millions de followers du rappeur ont ainsi pu le voir tout de blanc vêtu, être brièvement plongé dans l’eau calme, et en ressortir « né de nouveau ».
Quelques photos le montrent aussi se rendant sur le mont des Béatitudes, naviguant sur la mer de Galilée, prenant la pose à Capernaüm, ou encore chevauchant un chameau sur la route de Jéricho. Ce sont là autant de lieux très courus aussi bien des pèlerins en quête de foi et de ressource spirituelle, que des historiens et des archéologues.
Pour la petite histoire, Lecrae a connu une jeunesse difficile et dissolue, entre mauvais traitements, criminalité et drogues. Il ne connait pas son père et a grandi avec sa grand-mère, une femme qui a essayé à plusieurs reprises de le ramener sur le droit chemin. Ce n’est qu’à 19 ans qu’il a vraiment découvert les enseignements bibliques et décidé de devenir chrétien, après une énième expérience désagréable. Il avoue lui-même que ce ne fut pas facile et que le processus fut long. Aujourd’hui, le rappeur est le cofondateur et le président du label Reach Records. Il fait également partie du groupe 116 Clique.
Comme ce rappeur américain, des milliers de chrétiens venus du monde entier, viennent chaque année se faire baptiser dans le Jourdain. Pour ces croyants, c’est l’occasion de marcher pleinement dans les pas du Christ qui commença d’ailleurs son ministère après son baptême dans ces eaux.
Laisser un commentaire