Une croisière en Méditerranée dévoile des contrées de charme. Si la partie occidentale plait pour ses grandes villes effervescentes telles Barcelone ou Marseille, la Méditerranée orientale pour sa part séduit les voyageurs pour ses myriades d’îles et ses cités authentiques. Des croisières dans cette partie-ci de la Grande bleue permet d’aller à la découverte d’Israël, avec des étapes dans les plus grandes villes portuaires du pays notamment Haïfa, Ashdod et Eilat.
Partir à la conquête du nord d’Israël depuis Haïfa
Importante cité côtière du nord du pays, Haïfa s’inscrit sur l’itinéraire de différentes croisières en Méditerranée orientale. Cette escale israélienne est généralement combinée aux îles grecques et à Chypre. Haïfa est une destination touristique prisée pour son soleil généreux et ses 17 km de plage dorée que caresse une mer chaude. Par-delà son littoral, Haïfa garde également quelques curiosités à même d’étancher la soif de découverte des croisiéristes. Parmi les endroits à visiter absolument figure le mausolée du Báb. Trônant sur le mont Carmel, cet élégant édifice est planté au cœur de somptueux jardins en terrasse. Depuis ces hauteurs, une vue panoramique sur la ville et la mer se dévoile.
Parmi les offres de Costa Croisière 2019-2020 passant par Haïfa, les croisiéristes auront aussi l’occasion de découvrir le nord du pays. La compagnie de croisière italienne propose en effet d’intéressantes excursions parcourant la région. Depuis Haïfa, ils peuvent partir pour Nazareth sur les traces de nombreux pèlerins en direction de la Basilique de l’Annonciation. L’édifice religieux serait en effet construit à l’endroit même où la Vierge Marie reçut la visite de l’archange Gabriel. La visite de Nazareth peut également être combinée à celle d’Yardenit, où eut lieu le baptême de Jésus. Les amoureux de vieille pierre peuvent entamer une excursion en direction de la forteresse de Massada, une construction ocre trônant à flanc de falaise avant de poursuivre pour une pause bien-être au bord de la mer Morte.
Ashdod, une cité portuaire qui promet de belles découvertes
Bénéficiant d’une situation privilégiée au milieu de la côte méditerranéenne d’Israël, Ashdod accueille le plus important port du pays. Souvent, les navires de croisière y jettent l’ancre après une escale à Haïfa, située plus au nord. Déroulant de belles plages, Ashdod se veut dynamique et surtout moderne comme en témoigne sa collection d’édifices aux lignes avant-gardistes. La ville propose également des étapes culturelles intéressantes comme le musée d’art d’Ashdod ainsi que le musée Korin Maman. Cette institution est réputée pour sa collection d’objets archéologiques connue sous le nom du Monde des Philistins. Ashdod garde également quelques souvenirs de son passé comme des ruines de Minat al-Qal’a, une forteresse qui gardait la vieille ville.
Ashdod sert également de point de départ vers les grandes villes avoisinantes, dont Tel-Aviv. Cette belle cité méditerranéenne jongle à merveille entre tradition et modernité. De son riche passé, la ville a hérité de Jaffa avec son port multiséculaire, ses rues pittoresques jalonnées de restaurants et de bars. Ici, l’on se laisse volontiers guider par la brise marine jusqu’à un marché aux puces ou une placette. La Tel-Aviv moderne pour sa part s’apprécie à travers sa collection unique d’édifices de style Bauhaus. Depuis Ashdod, une heure de route permet par ailleurs de rejoindre Jérusalem. La ville trois fois sainte promet de belles visites depuis l’église du Saint-Sépulcre jusqu’au Mur des Lamentations. Les monts habillant le paysage de Jérusalem sont autant de découvertes à faire. Les excursions rejoignent assurément le dôme du Rocher accueillant la mosquée d’Omar, le fameux mont des Oliviers et la colline artificielle d’Hérodion ornée des vestiges d’un palais d’Hérode le Grand.
Eilat, entre mer et désert
Une croisière passant par Eilat conduit à la pointe sud d’Israël, au bord de la mer Rouge. La cité balnéaire s’inscrit dans l’extension d’un circuit en Méditerranée aux Émirats Arabes Unis et dans l’océan Indien. C’est une escale presque obligatoire des navires de croisière après avoir franchi le canal de Suez. Eilat plait avant tout pour son ensoleillement généreux et son littoral piqueté d’une cinquantaine d’hôtels, certains étoilés. Sa situation privilégiée au bord de la mer Rouge en fait également une destination de plongée réputée. Au large, les récifs coralliens attirent des milliers de poissons pour le grand bonheur des amateurs de plongée.
Eilat autorise également une belle expérience de nage avec les dauphins au Dolphin Reef. Pour varier les plaisirs de passage à Eilat, une incursion dans le désert du Néguev est immanquable. Les balades à dos de chameaux ou en voiture tout terrain au fil des dunes ondulantes promettent de riches sensations. Cette vaste étendue ocre garde quelques montagnes où il est bon de s’aventurer pour profiter d’une belle vue sur la cité balnéaire et la mer.
Laisser un commentaire