Dans le sud d’Israël, près d’Eilat, des archéologues ont mis à jour une statuette représentant la déesse sémitique Asherah. Vieille de plus de 7 500 ans, elle est la plus ancienne représentation au monde de celle qui fut considérée comme la femme de Dieu.
C’est dans la zone archéologique qui domine la ville d’Eilat, près de la mer Rouge, que les archéologues ont fait cette incroyable découverte. Une zone que les chercheurs fouillent depuis 1978 et qui a déjà permis de révéler l’existence d’un cimetière vieux de plusieurs milliers d’années composé de tombes, d’un sanctuaire et d’une installation cultuelle.
Asherah: La mère de 70 dieux
La statue, qui se trouvait dans ce cimetière, est en bois, mesure près de 30 cm et représente la déesse Asherah. Elle a été sculptée dans le tronc d’un genévrier provenant probablement de la région du Jourdain.
Cette divinité était vénérée par les peuples sémitiques de la région, parfois sous d’autres noms. Elle était considérée comme la femme du Dieu suprême El et la mère des dizaines de dieux en lesquels les sémites, alors polythéistes, croyaient.
D’autres représentation de la déesse avait déjà été découverte dans la région mais celle-ci, vieille de 7 500 ans, est la plus ancienne. Selon les scientifiques, le site aurait été érigé en l’honneur de la déesse Asherah et dédié à son culte.
Lire dans le passé
Cette découverte a été effectuée dans le cadre des « fouilles de sauvetage » ordonnée par l’état israéliens sur les zones destinées à être urbanisées. Elles permettent d’engager des recherches afin d’éviter que les travaux détruisent ces vestiges historiques.
Israël est, pour les archéologues, un formidable terrain de recherche. La terre recouvre de nombreux vestiges des civilisations qui ont occupé la région il y a des milliers d’années. Chaque découverte apporte son lot d’enseignement aux scientifiques et participe à reconstituer la fresques historique et civilisationnelle de la région.
La ville d’Eilat se trouve à l’extrême sud d’Israel; sur les bords de la Mer Rouge avec pour frontières l’Égypte et la Jordanie. et c’est une station balnéaire très prisée par les israéliens et les touristes du monde entier. On peut y faire de la plongée sous marine et admirer les poissons et coraux tout comme nager avec les dauphins sur la plage Dolphin Reef.
Cette station balnéaire ne manque pas d’atouts en guise d’activités comme les balades en quad dans le desert, visiter le parc Timna, l’observatoire sous marin pour apprécier la vie sous l’eau ou encore voir le parc des oiseaux.
Laisser un commentaire