Jusqu’ici, on se demandait bien comment vivaient les hommes pendant la préhistoire. Tuaient-ils les animaux et les consommaient-ils en même temps ? Arrivaient-ils à les conserver sur une certaine période ?
De nouvelles recherches menées par une équipe d’archéologues dans la grotte de Qesem viennent d’élucider une partie de ces mystères. Les hommes ont bel et bien développé des façons intelligentes de vivre et surtout de se nourrir.
La grotte de Qesem : un site archéologique riche
La grotte de Qesem est un site archéologique qui attire les chercheurs depuis de nombreuses années. On y retrouve plusieurs vestiges de la période du Paléolithique inférieur, la première période de la Préhistoire, soit plus de 3 millions d’années avant notre ère.
Situé à une douzaine de kilomètres à l’Est de la belle ville méditerranéenne de Tel-Aviv, le lieu a été découvert en 2000 pendant des travaux routiers. On y a retrouvé des lames, des grattoirs, des burins, des percuteurs, etc. Mais ces découvertes ne sont pas les plus surprenantes. Plus récemment, une équipe de chercheurs y a trouvé des os brûlés et 13 dents humaines, des éléments qui en disent long sur les méthodes d’alimentation de l’homme préhistorique.
Un substitut après la disparition des éléphants
Le mythe de l’homme chasseur-cueilleur est de plus en plus résolu avec cette découverte d’os brulés. En effet, après la disparition des éléphants qui constituaient la principale source d’alimentation il y a 400 000 ans, l’homme préhistorique a su réfléchir pour mettre en place une méthode de conservation idéale pour anticiper sur les jours où ils ne trouveraient pas des animaux à manger.
N’ayant pas encore les méthodes de conservation comme le papier aluminium ou encore le Tupperware comme nous aujourd’hui, ils gardaient l’os des animaux avec la peau sur une longue période. Par conséquent, la moelle osseuse qui se trouve à l’intérieur est préservée des batteries pendant neuf semaines avec ses nutriments intacts. Pour confirmer cela, plusieurs travaux d’expérimentation ont été menés avec des daims rouges par le Dr. Ruth Blasco de l’Université de Tel-Aviv qui travaille également avec le CENIEH, un centre de recherches espagnol.
Elle a été aussi assistée par les professeurs Ran Barkai, Avi Gopher et plusieurs autres scientifiques de renommée internationale. Par ailleurs, en plus de nourrir l’homme préhistorique, cette moelle osseuse servait également à rendre la peau imperméable, s’éclairer ou encore à traiter les cordes d’arc.
Quid des dents trouvées ?
Les caractéristiques des dents retrouvées ne sont pas conformes à celles des homos erectus, mais elles sont beaucoup plus proches de celles des hommes de l’avant-dernière époque sur l’échelle des temps géologiques. Elles présentent également des similitudes avec le Néandertalien, une espèce de genre humain dont l’existence remonte à plus de 30 000 ans, mais qui s’est éteinte.
Il est donc difficile d’établir avec précision la nature des humains qui vivait dans cette grotte au cours de la période préhistorique. Mais les scientifiques sont tout de même convaincus qu’ils étaient de la période du Levant. D’aucuns disent qu’ils viennent d’une lignée jusqu’ici inconnue.
Laisser un commentaire