La firme américaine Intel a récemment annoncé le rachat de l’entreprise Habana Labs, une start-up israélienne spécialisée dans le domaine de l’Intelligence Artificielle. La transaction a été conclue pour un montant d’environ 2 milliards de dollars. Cela confirme une fois de plus la place prépondérante qu’occupent les jeunes pousses israéliennes dans l’industrie des nouvelles technologies. En effet, en début d’année, le groupe Nvidia a racheté le fabricant de puces Mellanox Technologies pour la coquette somme de 6,7 milliards de dollars.
Israel est la startup Nation qui attire des groupes du monde entier pour mettre la main sur des technologies avancées.
Une croissance fulgurante
Habana Labs est une entreprise israélienne qui s’est très vite imposée dans son secteur d’activité. Créée en 2016 par David Dahan et Ran Halutz, elle est spécialisée dans le développement de processeurs à intelligence artificielle et d’accélérateurs de deep learning destinés aux data centers.
L’un de ces principaux produits de la firme est Goya, une suite de puces IA, incluant un compilateur graphique haute performance, des centaines de bibliothèques nucléaires, ainsi que les outils nécessaires pour l’intégration de templates logiciels utilisés par les clients. L’entreprise est également à l’origine du processeur IA Gaudi, jugé très prometteur par de nombreux spécialistes du secteur.
Profitant de l’expertise et de l’expérience de ses deux fondateurs, Habana a connu une rapide croissance. Il faut par ailleurs noter qu’elle avait déjà reçu un investissement de la part d’Intel Capital, à ses débuts. La compagnie emploie aujourd’hui plus de 150 personnes dans ses différents bureaux à Césarée, Tel Aviv, San José (Etats-Unis) et en Pologne.
Habana reste autonome
Selon les termes du contrat de vente, la start-up israélienne conservera son indépendance malgré la vente. L’équipe dirigeante actuelle restera donc en place, sous la direction de David Dahan et la présidence d’Avigdor Willenz. Elle sera cependant rattachée à la division Data Platforms du géant américain. Pour Intel, l’objectif est de donner à l’équipe d’Habana, l’accès à ses ressources et à son expertise approfondie en matière d’IA. Ensemble, les deux entités espèrent accélérer le développement de produits IA de haute performance à destination des data centers, toujours plus exigeants.
Le géant américain des processeurs entend générer ainsi, dès 2020, un Chiffre d’Affaires de 3,5 milliards de dollars en lien avec l’IA, avec une croissance de 20% par an. Si l’on en croit les prévisions d’Intel, le marché des processeurs IA devrait valoir plus de 25 milliards de dollars à l’horizon 2024.
Deuxième grosse vente en quelques années
David Dahan et Ran Halutz, les deux cofondateurs de Habana Labs n’en sont pas à leur coup d’essai. En 2013, ils avaient déjà vendu leur entreprise de l’époque, à un autre géant américain. Spécialisée dans les capteurs 3D, PrimeSense avait en effet été vendue à Apple pour la somme de 345 millions $, après seulement quelques années d’existence.
La cession de Habana Labs est par ailleurs, la deuxième plus importante acquisition d’une start-up israélienne de haute technologie. En effet, il y a un peu moins de trois ans, Intel avait racheté la société Mobileye, une jeune pousse de l’Etat hébreu spécialisée dans le développement de systèmes de conduite autonome, pour un montant record de 14,9 milliards de dollars.
Laisser un commentaire