Israel fait pousser des dattiers avec des graines de plus de 2000 ansIsraël est un pays vaste et riche dont les déserts, les grottes, les villes et autres sites n’ont pas fini de livrer tous leurs secrets. De récentes fouilles menées dans le désert de Judée ont notamment permis de découvrir des graines de dattiers vieilles de plus de 2000 ans. Les scientifiques ont planté 32 d’entre elles, et le résultat est surprenant.

 

Le désert de Judée : un site riche pour les archéologues

Depuis de nombreuses années, les scientifiques mènent régulièrement des fouilles dans le désert de Judée, un lieu qui fut autrefois le cœur du pays des juifs. Il a vu passer plusieurs dynasties royales avant celle d’Hérode, célèbre pour y avoir bâti la ville de Massada. On y retrouve déjà de nombreux sites historiques tels que Quram et sa série de grottes très anciennes, le Mont de Sodome ou encore l’oasis Ein Gedi. C’est dans ce décor que l’équipe du Dr Sarah Sallon a retrouvé des graines de dattiers vieilles de deux millénaires. Tout porte à croire que la région était également célèbre pour ses exportations de dattes.

 

Une réussite pour six dattiers

Pour sélectionner les graines qui pouvaient être plantées, l’équipe de scientifiques a passé de nombreuses heures à analyser chacune d’entre elles. Certaines avaient été endommagées par des insectes, mais d’autres étaient toujours en parfait état. Les meilleures ont alors été choisies pour mener l’expérience. Seulement quelques semaines après leur mise en terre, certaines d’entre elles ont germé, mais il a fallu attendre près de 6 mois pour voir les autres sortir de terre. Sur les 32 graines mises en terre, six sont ainsi devenues des dattiers. Les scientifiques les ont baptisés : Adam, Jonah, Uriel, Boaz, Judith et Hannah.

 

Une production de dattes en vue

Les scientifiques israéliens ne sont pas à leur premier coup d’essai avec les graines de dattiers millénaires. En 2008, ils avaient déjà planté une graine mâle de 1900 ans d’âge découverte dans la forteresse de Massada. Elle avait également poussé et avait été nommée Methuselah.

Si les dattiers continuent à pousser normalement, les scientifiques prévoient d’appliquer une partie du pollen de Methuselah sur Hannah pour obtenir une fleur d’ici 24 mois. L’objectif, sur le long terme, est de pouvoir produire des dattes. Toutefois, l’équipe ne s’attend pas à obtenir les mêmes fruits que ceux produits il y a 2000 ans ou même ceux produits à notre époque, car elles ne sont pas cultivées à partir de graines mises en terre. Elles sont plutôt issues de clones de dattiers femelles très producteurs.

Pour info, les dattes sont des fruits consommés depuis plus de 6000 ans dans la région. Les toutes premières ont été cultivées en Arabie et en Mésopotamie. Elles sont notamment réputées pour leurs vertus nutritives et leurs propriétés médicinales.