L’équipe israélienne de Baseball a créé la surprise en battant l’équipe sud-africaine à l’issue du tournoi de qualification olympique (TQO) qui s’est déroulé en Italie du 18 au 22 septembre. Le pays devient ainsi la première nation à se qualifier après le pays organisateur, le Japon.
De nombreuses victoires au championnat européen de baseball
Israël a gagné son ticket de participation au TQO en faisant une belle prestation pendant le championnat européen de baseball qui s’est déroulé en Allemagne. Le pays a fini deuxième de son groupe et n’a enregistré qu’une seule défaite en phase de groupe en face des Pays-Bas.
Il a ensuite fini la compétition parmi les 5 meilleures équipes.
Une belle participation au TQO
Le TQO est un tournoi qui rassemble 5 équipes européennes et une équipe africaine. Il n’offre qu’une seule place pour Tokyo 2020. Au cours de la première journée, Israël s’est imposé 8-2 face à l’Italie, le pays organisateur du tournoi.
L’équipe a pris l’avantage sur la sélection italienne à partir de la huitième manche en marquant 6 points dès le démarrage. Mais c’est surtout le dernier match contre l’Afrique du Sud qui a été le plus palpitant. Joey Wagman qui s’était déjà illustré au cours des confrontations précédentes a été l’appui de l’équipe en face des neuf Sud-Africains tous aussi décidés à repartir avec la victoire. Ses premiers lancers ont été infructueux face aux Sud-Africains, mais très vite, l’équipe israélienne a su se remettre en place pour bloquer la voie aux assauts de leurs adversaires.
La deuxième manche fut décisive avec le receveur Nick Rickles qui a été un défenseur hors pair durant toute la compétition. Les performances de Benny Wanger et Gailen ont également permis de creuser l’avance israélienne. Danny Valencia, le meilleur frappeur du tournoi, a permis à l’équipe de sonner le glas des sud-africains en marquant 10 points qui ont permis à Israël de remporter une manche.
La toute dernière action a été menée par Liptez, le vétéran de l’équipe qui représente Israël dans le milieu du baseball depuis trois décennies. Ce sont d’ailleurs ses propos qui ont permis aux autres joueurs d’avoir à nouveau le moral après l’échec face à l’équipe tchèque la veille.
Tokyo 2020: Une première depuis 1976
L’État hébreu a connu sa première participation aux Jeux olympiques en 1952. Depuis lors, il envoie toujours une équipe d’athlètes à chaque édition à l’exception des Jeux olympiques de 1980 en Russie. Mais jusqu’ici, le seul sport d’équipe auquel il avait pu se qualifier était le football, en 1976 à Montréal. Pour le reste, il s’agissait des sports individuels, avec une première médaille olympique gagnée en 1992 par la judoka Yael Arad.
L’équipe israélienne de baseball qui ira défendre les couleurs israéliennes en 2020 à Tokyo est constituée de plusieurs joueurs juifs américains et de professionnels. Elle a déjà reçu le soutien et les félicitations de plusieurs personnalités comme le célèbre philanthrope Sylvan Adams.
Laisser un commentaire