Une expédition menée par une équipe de spéléologues israéliens a permis la découverte d’une grotte de sel traversant le mont Sedom, jusqu’à proximité de la mer Morte. Longue de plus de 10 kilomètres, elle détrône donc celle découverte en Iran en 2006 et permet à nouveau à Israël de détenir le record de la plus longue grotte de sel du monde.
Des soupçons depuis les années 1980
La région de Malham où cette découverte a été faite avait déjà fait l’objet d’une attention particulière de la part d’Amos Frumkim, le scientifique qui dirigeait le Centre de recherches sur les grottes de l’Université hébraïque de Jérusalem. À l’époque, il n’avait réussi à cartographier que 5 kilomètres de cette grotte souterraine qui se trouve sous le mont Sedom, la plus grande montagne du pays.
Par ailleurs, le site a toujours été d’un grand intérêt pour les historiens. Selon différents recoupements, il correspondrait à l’ancienne Sodome, ville détruite par le feu divin et où, selon la Bible, femme de Loth aurait été changée en statue de sel.
Des recherches reprises par Yoav Negev en 2007
Spéléologue d’expérience internationalement reconnu, Yoav Negev a fondé, au début des années 200, le club israélien d’explorateurs de grottes. En 2017, soit une dizaine d’années après la découverte de la grotte N3 en Iran qui était considérée jusqu’ici comme la plus longue au monde, il s’est fixé pour objectif d’approfondir les travaux effectués par Amos Frumkim. Afin de mener à bien sa mission, Negev a fait appel à une équipe de 28 spéléologues sont 8 Européens et 20 locaux. En 2018, cette équipe pluridisciplinaire a mené une expédition de 10 jours dans la grotte pour des travaux préliminaires.
Une plus grande équipe et de meilleurs outils
Toujours dans l’objectif d’avoir une connaissance plus large de cette grotte, M. Negev a réuni une nouvelle équipe de 80 spéléologues venus de 9 pays sous l’égide de l’Université hébraïque de Jérusalem. Une nouvelle expédition de 10 jours a donc été organisée pour une cartographie complète de la cavité grâce à des outils de précision. Cette expédition a révélé que la grotte mesure en réalité plus de 10 kilomètres en longueur.
Mais au-delà de sa longueur, les explorateurs ont surtout été subjugués par la beauté de cette cavité. En effet, le mont Sedom est constitué en majorité de blocs de sel qui sont recouverts d’une fine couche de roche qui porte de nombreuses fissures. Pendant les pluies sporadiques qui touchent la région, l’eau pénètre dans ses fissures pour former des stalactites de sel de différentes formes et longueur. Elles sont principalement concentrées à un endroit de la grotte que les explorateurs ont surnommé la « Salle des mariages », en raison de sa beauté époustouflante. Son accès est difficile mais le spectacle unique offert par les centaines de stalactites blanches qui offrent un décor unique, en vaut bien la peine.
Le reste de la grotte est composé de cavernes, de plateaux, de passages et de piliers superposés ; un site à tout point de vue unique en Israël et dans le reste du monde. Pour le moment, l’on ignore encore si le site sera ouvert aux nombreux touristes qui visitent Israël chaque année en quête de lieux d’exception comme celui-ci.
Laisser un commentaire