Le marathon de Jérusalem a eu lieu vendredi 15 mars 2019 et a réuni pas moins de 40000 coureurs de 80 nationalités. Cette neuvième édition du marathon de Jérusalem s’est parfaitement déroulée avec différents parcours. Ainsi, 4 types de courses étaient proposées aux coureurs : la course communautaire de 800 mètres, la course familiale de 1,7 km, le semi-marathon et ses 21,1 km et enfin le marathon (42,2 km).
C’est la première fois que le marathon de Jérusalem attire autant de participants venus des 4 coins du monde. 80 nationalités ont répondu présents à ce grand événement. Le Kenyan Ronald Kimeli a dévalé les 42,2 kilomètres en 2h18 et 46 secondes. Ceci étant, le Kenyan n’a pas battu son record établi en 2014.
Marathon de Jérusalem honore les 80 nationalités par 80 drapeaux
Tout au long du parcours du marathon de Jérusalem, la municipalité a installé les drapeaux de 80 nationalités différentes. Ainsi, les habitants de Jérusalem ont pu voir flotter le drapeau syrien à quelques pas de la Knesset. En effet, le coureur Hassan Aljijakli qui est né à Damas s’est inscrit pour le marathon de Jérusalem. Ce coureur possède la nationalité hollandaise et a longtemps vécu aux Emirats arabes unis.
On sait juste que ce coureur s’est inscrit au Marathon de Jérusalem 2019 mais n’avait pas pris son kit pour être présent sur la ligne de départ. Ceci étant, le drapeau syrien flottait en compagnie de 79 autres drapeaux hissés pour cet événement. Le nouveau maire de Jérusalem, Moshe Lion a affirmé « Dans la capitale unie d’Israël, nous respectons tout le monde et estimons que le sport ne doit pas être mêlé à la politique ». Ainsi, les pays comme l’Iran notamment devraient en faire leur adage. En effet, de nombreux sportifs refusent de concourir face à des sportifs israéliens. La fédération de leur pays fait face à des pressions politiques qui contraignent les sportifs à renoncer à monter sur le tatamis notamment en judo. Certains refusent de serrer la main des israéliens.
Les hôtels de Jérusalem affichent complet
Les 40000 coureurs venus de tout Israel et de l’étranger ont séjourné dans la capitale israelienne ou bien sont venus à l’aube pour se mettre dans les conditions. Tous les hôtels de la capitale d’Israel affichaient complet. Faut dire que le marathon de Jérusalem 2019 a battu tous les records d’affluence. Les hôtels et autres commerces ont profité de l’affluence record de cette course qui a attiré foule. Les touristes ont répondu présent et tout s’est parfaitement bien déroulé. Le marathon de Jérusalem version 2019 a accueilli 5000 coureurs de plus que 2018. Tout laisse penser que la version 2020 accueillera plus de partcipants que cette année. Le maire de Jérusalem a tenu à faire savoir qu’il comptait mettre son jogging l’an prochain (on ne sait pas pour quelle course il compte participer).
Pug de Nations pour Israel a fait le semi-Marathon de Jérusalem
Parmi les 40000 participants du marathon de Jérusalem, un en particulier a attiré notre attention. Un certain Pug. Pour ceux qui ne connaissent pas Pug, c’est un des fondateurs de la page Facebook Nations pour Israel. Pug est un goy sioniste non-juif, d’origine chrétienne et non-pratiquant qui aime tout simplement l’état d’Israel. Pug a participé au Marathon de Jérusalem pour financer la venue de Clément un jeune autiste qui va faire un séjour à l’Institut Feuerstein. Après quelques soucis de genoux, Pug a renoncé au marathon mais est arrivé à bout du semi-marathon de 21,1 kilomètres. Ce n’est que partie remise. Pug compte bien participer au marathon de Jérusalem 2020 avec cette fois 42,2 kilomètres à avaler.
Plus de 30000 personnes suivent la page Facebook de Nations Pour Israel et nous profitons de ce papier pour vous encourager à y faire un détour (et les féliciter pour leur excellent travail). Pug et Buffalo sont des Goys qui aiment profondément Israel. Intelligents, cultivés, drôles, dévoués, passionnés et passionnants, ce duo de choc nous laisse sans voix.
Laisser un commentaire