Pèlerinage en Terre Sainte avec Voyage en Israël
Le tourisme en Israël est en plein essor. Chaque année, ce sont en effet des millions de personnes qui se rendent dans le pays afin de découvrir ses nombreux atouts. En 2018, l’Etat Hébreu a ainsi enregistré un record de 4 millions de visiteurs, soit une hausse de 13 % par rapport à l’année précédente. De nombreux touristes viennent en pèlerinage en Terre Sainte pour voir les lieux des écrits de la Bible.
Pour nombre de ces visiteurs, il s’agit avant tout d’un voyage initiatique dans un pays aux multiples lieux saints et autres sites à forte valeur historique et religieuse. Une grande partie de ces touristes sont des pèlerins souhaitant marcher sur les pas de Jésus. Dans leur quête de spiritualité, quatre villes s’inscrivent à tous les coups.
Jérusalem pour marcher sur les pas de Jésus
La Ville Trois Fois Sainte, comme on la surnomme, est une ville exceptionnelle, aussi bien par son histoire que par sa forte valeur symbolique pour les trois principales religions monothéistes de la planète : judaïsme, christianisme et islam. Les processions religieuses s’enchainent donc entre les différents lieux et sites, laissant derrière elles, les douces senteurs d’encens et les fumées des chandelles.
Jérusalem reste un moment très fort pour un pèlerinage en Terre Sainte principalement pour les chrétiens. D’un quartier à l’autre, l’ambiance varie beaucoup et les choses à découvrir sont légion. Si vous venez en pèlerinage, voici les lieux saints à visiter absolument :
Via Dolorosa ou le Chemin de Croix
En français, cela signifie le « Chemin de la souffrance ». C’est en effet le chemin emprunté par le Christ a pris en portant sa croix jusqu’au Golgotha. La visite se fait à pied et démarre de la porte des lions à l’est de Jérusalem jusqu’au Saint-Sépulcre. Vous pourrez revivre les 14 stations de la passion du Christ conformément aux écritures et au chemin de croix européen. Mais elles seront beaucoup plus vivantes
L’Église du Saint-Sépulcre à Jérusalem
C’est l’un des lieux les plus célèbres de la vieille Jérusalem. L’église du Saint-Sépulcre comprend deux des sites les plus sacrés de la religion chrétienne à savoir le Golgotha (lieu du calvaire), et le tombeau de Jésus, l’endroit où il a été inhumé et d’où il est ressuscité ;
Le Mont des Oliviers et l’Église de l’Ascension
C’est le lieu où les disciples ont vu Jésus pour la dernière fois avant sa montée au ciel. Le mont des Oliviers est une montagne sur laquelle vous découvrirez, la Basilique de l’Agonie de Gethsémani, également connue sous le nom d’Église des Nations, l’Église Pater Noster et l’Église Dominus Flevit.
Ce sont des lieux qui sont évoqués dans les évangiles et où le Christ accomplit certains actes majeurs de son ministère. Le Mont des Oliviers a une vue imprenable sur Jérusalem notamment sur l’Esplanade des Mosquées.
Le Mont Sion et le Cénacle
Ce site revêt une importance toute particulière pour les chrétiens. C’est en effet ici que Jésus a tenu son dernier repas avec les apôtres. C’est également là que selon les écritures, le Saint-Esprit s’est répandu à la Pentecôte. Le Pape François y a célébré une messe à la fin de son pèlerinage en 2014.
La Galilée : une région capitale pour les pèlerins chrétiens
La Galilée est l’une des étapes immanquables d’un pèlerinage en Terre Sainte. C’est dans cette région que le Christ a demandé à ses disciples de le rencontrer après sa résurrection. Mais ce n’est pas la seule raison de s’y rendre. La région abrite plusieurs des sites majeurs du parcours du Christ.
Capharnaüm : Un lieu capital dans le Nouveau Testament
C’est un village auquel le Nouveau Testament fait référence plusieurs fois. Capharnaüm est divisé en trois parties qui méritent toutes le détour. Il s’agit notamment du national Kfar Nahum qui est à l’extérieur de l’ancien village. C’est un excellent point de départ pour les visites.
La zone franciscaine du village abrite notamment la synagogue et la maison de l’apôtre Pierre. Enfin, la section orthodoxe grecque abrite l’Eglise des Saints Apôtres ;
Le mont des Béatitudes qui surplombe la mer de Galilée (ou Lac de Tibériade)
Situé au niveau de la rive nord-ouest de la Mer de Galilée, Le mont des Béatitudes c’est un lieu biblique à forte symbolique. C’est en effet ici que Jésus a notamment prononcé le fameux « Sermon sur la montagne ».
Yardenit : baptême dans la Jourdain comme le Christ
Ce site de baptême est l’un des plus prisés par les pèlerins chrétiens. Beaucoup plus qu’une visite, cet endroit revêt un caractère spirituel fort, car c’est là que Jean-Baptiste a baptisé Jésus, dans les eaux du Jourdain. Vous pouvez faire comme les 500 000 personnes qui s’y rendent chaque année pour se faire baptiser. Des bassins sont prévus et aménagés pour chaque confession religieuse.
Tabgha ou la multiplication des pains
C’est une zone située au nord-ouest de la Mer de Galilée et à proximité de Capharnaüm. Elle est historiquement reconnue comme le lieu de la multiplication des pains, mais également de la quatrième apparition de Jésus après sa résurrection. On peut y visiter de nombreuses églises comme l’Église de la Multiplication et l’Église de la Primauté de Saint-Pierre.
Bethléem et Nazareth : des sites incontournable pour un tourisme spirituel
La ville de Bethléem est située en territoire Palestinien. Lieu de naissance du Christ, cet ancien petit village attire toutes les attentions. Une basilique y a été érigée, la Basilique de la nativité, pour accueillir les pèlerins du monde entier. Une demi-journée suffit pour faire le tour de la ville, découvrir ses quartiers et la vie locale. Hormis la basilique, la Grotte de Lait, où Marie s’est cachée avant de se rendre en Égypte, est également à découvrir absolument lors d’un passage ici.
Enfin, pour clôturer votre pèlerinage en Israël, ne manquez pas de vous rendre à Nazareth. Sur le plan culturel comme historique, c’est une ville tout simplement fascinante. Elle a une signification très particulière pour les chrétiens, car c’est là que Jésus y a passé la plus grande partie de sa vie.
Plusieurs lieux saints sont donc à découvrir, à commencer par la Basilique de l’Annonciation. Erigée à l’endroit où l’ange Gabriel aurait annoncé à Marie sa bonne fortune, cette imposante bâtisse abrite aujourd’hui de nombreuses œuvres d’art religieuses. Dans la ville, vous pourrez également marquer un arrêt à l’église Saint Gabriel pour admirer ses nombreuses fresques. La source d’eau de Nazareth, où la Vierge Marie puisait quotidiennement de l’eau est également à découvrir. L’eau y jaillit toujours.
Entre deux visites de sites religieux, n’hésitez pas non plus à profiter de votre séjour à Nazareth pour découvrir l’artisanat local et repartir avec des souvenirs uniques. Pour cela, il n’y a pas mieux que le Souk, le marché local où se côtoient de nombreux stands très colorés de textiles, d’épices et autres spécialités locales.
Israël, c’est aussi de nombreuses autres villes aux atouts variés qui garantissent à tous les visiteurs, un séjour unique. Le pays se visite toute l’année, avec de larges possibilités. N’hésitez donc plus. Programmez dès maintenant votre séjour en Israël !