Des donateurs chinois exportent du materiel médical en Israel pour lutter contre le Covid-19Depuis presque toujours et plus particulièrement ces 10 dernières années, touristes chinois et israéliens ont plaisir à voyager entre les deux pays ! Alors, ne soyez pas surpris en découvrant maintenant que de nombreux chinois, anciens touristes et anciens participants à des échanges universitaires, se sont regroupés dans le but de collecter des fonds et un maximum de matériel médical à envoyer en Israël.

Et effectivement, le 6 avril dernier un avion chargé d’équipements de protection médical a atterri à l’aéroport Ben Gourion en provenance de Chine. Comprenez bien, il est question du premier avion d’une série d’une dizaine d’autres chargés de produits médicaux  achetés grâces aux dons surabondants des chinois pour Israël, en plus de ce qu’Israël achète pour elle- même.

A ce propos, le conseiller stratégique du consulat israélien à Shanghai Yossi Ben Shitrit a déclaré (d’après le Times of Israël) que la mission diplomatique est inondée de matériel médical prêt à être expédié vers Israël. Il serait question d’avions transportant 20 tonnes de matériel médical dont plus de 900 000 masques chirurgicaux, 500 000 équipements de protection pour le personnel médical et encore bien d’autres produits essentiels au traitement du coronavirus.

Yossi ben Shitrit précise par ailleurs : « Nous avons reçu des dons de plusieurs entités. Il y a des gens très riches (mais aussi des agglomérations) en Chine qui étaient prêts à faire des dons, des gens qui aiment Israël. En Chine, cest le contraire dautres endroits dans le monde, en ce sens quil ny a pas d’antisémitisme mais plutôt beaucoup dadmiration pour Israël et les Juifs ».

 

Zoom sur une chercheuse chinoise, diplômée de l’université de Bar Ilan 

Betty Xi est une ancienne étudiante et diplômée de l’université de Bar Ilan en Israël. Aujourd’hui, elle est chercheuse à l’université de Pékin et partage sa vie entre la Chine et Israël. Elle s’est démenée pendant 72 heures afin de récolter un maximum de fonds possibles auprès d’anciens autres élèves, qui, comme elle, ont eu la chance de pouvoir terminer leurs études post-doctorales en Israël.

Xi a réussi à récolter près de 36 000 shekels qui ont directement été utilisés pour l’achat de matériel médical, lequel fit parti de la cargaison de ce premier avion, arrivé de chine en Israël, le 6 avril dernier.

Mais Xi n’a pas fait tout cela « seulement par amour pour Israël » ni « seulement en vertu de ses bons souvenirs à l’université ». Non. Betty Xi a été témoin pendant la crise du coronavirus en Chine de l’aide qu’Israël a apporté aux chinois : « Non seulement les expéditions elles-mêmes sont incroyablement précieuses, mais les efforts et le soin que vous avez mis à les organiser le sont tout autant. Vraiment, quand jai vu la façon dont vous avez signé vos notes et les autocollants que vous avez apposés sur les paquets, jen ai eu les larmes aux yeux ».

Xi termina son interview sur une note sincère et pleine d’amour : « Je veux simplement vous exprimer ma profonde reconnaissance pour tout ce que vous avez fait »