Le shouk HaCarmel vous invite au cœur de l’Orient
C’est un des hauts-lieux touristiques de Tel Aviv et Yaffo, apprécié tant par les visiteurs que par les Israéliens. Que vous y alliez pour faire vos courses, boire un verre ou déguster des produits locaux, ou simplement pour satisfaire votre curiosité, vous apprécierez forcément la dimension enchanteresse du lieu.
Un marché ancré dans l’histoire de la ville
Parler de souk, ou shouk, comme le prononcent les Israéliens, évoque immédiatement un marché aux accents orientaux, aux étals chargés de produits typiques et aux couleurs bigarrées. Et c’est exactement ce qu’est le Shouk HaCarmel (qui s’écrit aussi Shouk Acarmel).
Le plus grand marché de Tel Aviv est devenu une institution, un passage obligé pour les touristes, un lieu de vie pour les Israéliens. Le Shouk HaCarmel fait partie de l’histoire de la ville.
Créé dans les années 1920, dans le quartier de Kerem HaTeimanim, ce marché alors appelé HaKerem, était de taille modeste et avait pour simple objectif de permettre aux habitants de faire leurs courses. Au fils des années, il va prendre de l’importance jusqu’à devenir un lieu essentiel du commerce de la ville.
La municipalité de Tel Aviv va alors comprendre l’intérêt de disposer d’une place commerciale forte et va décider d’en faire un marché permanent. Elle va favoriser son développement autour de la rue HaCarmel qui le traversait, ce qui lui vaudra son appellation de Shouk HaCarmel. L’existence de ce marché, sous cette forme de souk, va alors être plusieurs fois remise en cause.
Certains vont souhaiter le déplacer, d’autres vont réclamer sa modernisation. Mais le Shouk HaCarmel va résister et, hormis quelques rénovations, va conserver son identité initiale. Devenu un lieu tendance, il fait résolument partie de l’ADN de Tel Aviv.
L’atmosphère vivifiante du Shouk HaCarmel
Se rendre au Shouk HaCarmel c’est avant tout ouvrir une parenthèse dans le temps, s’immerger dans un univers qui a su conserver la personnalité et la dynamique qui le caractérisaient déjà dans les années 1920.
Tous les sens sont sollicités : la vue se réjouit des couleurs vives des fruits et légumes frais, des éclats des tissus et des matériaux des objets artisanaux, les senteurs des épices affolent l’odorat, les mets locaux ravissent les papilles, les cris des commerçants se mêlent à la musique pour créer un brouhaha enjôleur. C’est cette ambiance que les touristes et les locaux viennent avant tout chercher lors de leurs visites.
Il y a dans le Shouk HaCarmel toute l’énergie de l’orient et tout le dynamisme de l’artisanat, de la cuisine traditionnelle et du commerce Israéliens.
Traverser ce marché c’est prendre le parti de voyager entre les cultures qui fondent l’identité unique d’Israël. Les passants apprécient la variété des produits proposés.
Car, au Shouk HaCarmel, on trouve de tout ! Des fruits et légumes frais, des petits bars et des restaurants proposant des plats locaux ou appartenant aux traditions culinaires des différentes vagues d’immigrants israéliens, de l’artisanat local, des vêtements traditionnels ou modernes, des boutiques proposant des produits high-tech et des bazars.
C’est ce foisonnement commercial qui fait du Shouk HaCarmel un lieu de curiosité et de vie.
Ce qu’il faut voir, gouter, sentir
-
Les produits frais
Les étals proposent une prodigieuse variété de fruits et légumes locaux à des prix moindre que dans les commerces traditionnels. Des boucheries, des charcuteries, des poissonneries et quelques fromageries vous permettront de faire la totalité de vos courses alimentaires.
Il ne s’agit que de produits locaux, issus des fermes et producteurs voisins et non de produits d’importation, la législation israélienne limitant de manière draconienne l’importation de produits frais.
-
Les épices et produits secs : l’Orient dans votre bouche
La cuisine israélienne est un mélange de traditions culinaires apportées par les différentes vagues d’immigrations de nombreux pays dont ceux du Maghreb, du golfe arabique et d’Afrique. Des pays dans lesquels les épices sont considérées comme des éléments clés de la cuisine et où les fruits secs occupent une part non négligeable de l’alimentation. C’est pourquoi les stands d’épices et de fruits secs occupent une place importante dans le shouk. Les montagnes d’épices colorées participent grandement à créer une ambiance orientale et nappent le marché de senteurs enivrantes.
-
L’artisanat local et l’art : une expression de culture israélienne
Le Shouk HaCarmel permet aussi de découvrir le savoir-faire des artisans locaux. De nombreuses échoppes vous proposeront des objets issus de la tradition religieuse du pays, de l’expression culturelle et artistique des Israéliens.
Les mardis et vendredis des artistes indépendants viennent enrichir cette diversité culturelle et proposer leurs créations, leurs peintures, leurs sculptures, leurs bijoux. Des chanteurs et artistes de rue se produisent et donnent au Shouk HaCarmel un air de fête.
-
La restauration : le monde dans votre assiette
Au fil des années, le Shouk HaCarmel est devenu un lieu tendance dans lequel les visiteurs aiment s’attabler, prendre un verre, déguster des spécialités israéliennes ou inspirées des traditions culinaires des pays d’origine des Israéliens.
Des petites échoppes proposent une ou deux spécialités à manger sur place ou en déambulant dans les travées du marché. Les vendeurs annoncent à voix haute leurs produits et tentent de vous attirer, créant ainsi une ambiance dynamique et bon-enfant.
Dans les restaurants à la décoration originale, typique et parfois modeste, vous pourrez vous attabler pour découvrir les spécialités israéliennes comme le humous, les falafels, les shawarmas ou des plats issus de la world food tels que des hamburgers ou des burritos.
Les boutiques de vêtements, les bazars et la high-tech
De nombreuses boutiques offrent également toutes sortes de produits : des vêtements (dont de la contrefaçon), des produits high-tech (souvent d’importation chinoise) et des objets du quotidien (vaisselles, décoration, etc.).
S’ils ne sont pas typiques de la culture israélienne, ces produits viennent donner une dimension moderne et consumériste à ce marché traditionnel.
Une règle : négocier
Dans la plupart des cas, les prix ne sont pas affichés, hormis pour certains produits frais et pour la restauration. Mais, comme dans tous les souks, négocier les prix fait partie du folklore. Alors, n’hésitez pas à laisser vos talents de négociateurs s’exprimer, à comparer, à faire jouer la concurrence.