Se rendre en Galilée pour marcher sur les traces de Jésus, c’est nécessairement faire le tour de la mer de Galilée (ou lac de Tibériade) : le Kinneret. En effet, après avoir grandi à Nazareth, Jésus passera la majorité du reste de sa vie en Galilée et alternativement très peu de temps à Jérusalem. Lors de ses périples en Galilée, Jésus de Nazareth séjournera principalement à Capharnaüm (Kfar Nahum en hébreu) chez son élève adoré : Pierre.
Voyage en Israel vous propose un petit voyage en mer de Galilée. Vous découvrirez dans ce papier les points importants que nos touristes et pèlerins chrétiens visitent dans la région du lac de Tibériade. On commence cette visite par la pointe Sud ouest du lac en longeant vers le Nord et ensuite on se rendra sur le côté Est de cette mer de Galilée pour continuer notre marche sur les pas de Jésus.
Départ de la pointe sud du lac : de Yardenit à Capharnaum
Comment débuter ce parcours de pèlerinage sans faire un arrêt à la station de baptème « Yardenit » dans les eaux du Jourdain? Ainsi, je vous invite à prendre le temps de vous recueillir et de vous immerger mentalement dans ce voyage que vous allez entreprendre !
Pour faire un tour complet, je vous recommande vous arrêter un instant à Magdala qui vous fera faire un bon dans le temps. Vous n’êtes plus au XXIème siècle mais bel et bien à l’époque du Second Temple, à l’époque de Jésus. A Magdala, vous découvrirez les ruines d’une synagogue de cette même époque ainsi que de petites échoppes où l’on y vendait du poisson fraichement pêché de la mer de Galilée. Les ruines, les odeurs, les couleurs … tout y est pour faire un voyage dans le temps ! Certains pensent par ailleurs, que le village de Magdala serait le lieu d’origine de la
célèbre Marie Madeleine…
En chemin, si vous êtes désireux de faire une belle randonnée, il vous sera indispensable de vous arrêter au Mont Arbel dont le sentier de marche fait parti du « chemin de Jésus ». On vous promet d’y trouver une vue à couper le souffle, des grottes naturelles retravaillées par les hommes comme vous n’en avez encore jamais vues et des histoires à vous en faire voir de toutes les couleurs !
En vous arrêtant à Ginosar, vous découvrirez une barque en bois, vieille de plus de 2000 ans, barque de l’époque du second temple, barque de l’époque de Jésus-christ. S’agirait-il de l’embarcation qu’il a utilisé avec ses élèves sur le Lac de Tibériade ?
En poursuivant votre route vers le nord du lac, vous tomberez nez à nez avec l’église de Tabgha où le miracle de la multiplication des pains et des poissons s’est réalisé. Avant de poursuivre votre route, vous pourrez faire un crochet au Mont des Béatitudes pour faire un tour dans sa majestueuse église où est commémoré le Sermon de Jésus.
La prochaine station inévitable est bien sur le village en ruines de Capharnaüm, village habité depuis des siècles et déjà bien avant la venue de Jésus. En effet, c’est là bas que vivait son élève tant aimé Pierre et qu’il y trouva un abri. Il y réalisa plusieurs miracles. Sur place, vous découvrirez le vestige d’une salle de prière qui deviendra plus tard ce qu’on appel aujourd’hui « église » à quelques mètres à peine d’une synagogue en ruine elle aussi , datant à priori de l’époque byzantine.
Sur la cote Est de la mer de Galilée: Kursi
Enfin, dernier point de visite, de l’autre coté du lac de Tibériade: Kursi. Surplombant le lac, le site de Kursi est connu pour deux raisons essentielles. La première pour la commémoration d‘un événement important du Nouveau testament: à savoir l’exorcisme que fit Jésus sur l’homme qui était possédé par les démons. Ces derniers entrèrent dans le corps des cochons alentours lesquels en devinrent fous et se jetèrent dans le lac.
La deuxième, pour l’unique banc en pierre du parc qui est connu pour la puissance énergétique que les géologues ont trouvé dans le sol qui le supporte. Certains disent même, que s’asseoir sur ce banc apporterait un effet énergétique positif sur le corps des plus faibles. Légende ou réalité … à vous de vérifier !
Laisser un commentaire