Avec ses nombreux sites et villes touristiques comme Jérusalem, la Mer de Galilée, le Mont des Béatitudes, la mer Morte, Tel-Aviv, Nazareth (Basilique de l’Annonciation) et Bethléem, Israël est l’un des pays les plus visités du Proche-Orient. En 2018, le pays a ainsi accueilli plus de 4 millions de touristes, un nouveau record de fréquentation dû à quelques actions majeures. Le tourisme en Israël 2018 a connu une forte hausse et ce n’est qu’un début !
Une promotion de la destination par les autorités
Au cours de ces dernières années, les autorités israéliennes se sont lancées dans une vaste campagne de promotion de la « Destination Israël » avec des messages phares tels que « Le pèlerinage en Terre sainte est sûr ». Un budget de 350 millions de shekels a été alloué pour cette opération de charme. Au nombre des arguments mis en avant, figure la météo favorable toute l’année, les nombreux loisirs proposés, les sites géologiques, etc. Le pays a également accueilli plusieurs événements internationaux qui ont amélioré son image auprès des touristes.
Des résultats presque immédiats
Cette campagne a connu un franc succès auprès des touristes américains, chinois et russes grâce à plusieurs mesures incitatives. Par exemple, les touristes chinois ayant obtenu un visa européen ont la possibilité de se rendre en Israël sans autre démarche administrative supplémentaire. Par ailleurs, près d’une douzaine de lignes directes ont été ouvertes depuis les plus grandes villes du monde pour permettre aux agences de voyages de proposer des circuits touristiques à des prix réellement attractifs.
Sur l’année 2018, le ministère du Tourisme a enregistré une hausse de 13% du nombre de touristes de ces différentes nationalités. Il faut également préciser que parmi les 4 millions de touristes enregistrés au total cette année, près de 2,5 millions sont des chrétiens, soit plus de 60%.
Le reste de l’effectif est dominé par les juifs qui représentent environ 22% de l’ensemble des visiteurs. Les musulmans comptent pour 1,8%, les bouddhistes pour 0,6%, les hindous pour 0,5%, les bahaïs pour 0,1% et enfin les non-affiliés représentent 12,1% des touristes ayant visité Israël en 2018.
Tourisme en Israël 2018 : d’importantes retombées économiques
Ce boom au niveau du tourisme en Israël 2018 est très bénéfique pour l’économie du pays. En effet, plus de 24 milliards de shekels (près de 6 milliards d’euros) de revenus ont été générés par le secteur. Le domaine de l’immobilier en a également largement bénéficié avec des subventions d’un montant total de 145 millions de shekels accordés aux entrepreneurs pour la construction de nouvelles solutions de logement.
En tout, près de 4.000 chambres de différents standings ont été construites au cours de l’année 2018. Ce qui représente une hausse de 49% par rapport à l’année 2017. Le gouvernement a pris cette mesure afin de pallier les difficultés d’hébergement rencontrées entre novembre et décembre 2017. Il faut préciser qu’en 2017, le nombre de touristes accueillis par le pays avait déjà connu une augmentation remarquable de 13% par rapport à l’année 2016.
Enfin, ces très bons résultats semblent être le début d’une période faste pour le tourisme en Israël. Divers indicateurs démontrent en effet que cette tendance devrait se maintenir sur les prochaines années.
Laisser un commentaire