Covid-19 oblige, le télétravail, l’e-commerce et les services en ligne connaissent un vif regain d’intérêt. Ainsi, tandis que de nombreux secteurs comme le tourisme classique accusent le coup, de nombreuses grosses entreprises du web se frottent un peu les mains. le tourisme High Tech en Israël connait depuis de nombreuses années un succès auprès des sociétés étrangères. Ainsi, elles souhaitent connaitre les secrets de ces start up dont de nombreuses sont devenues des licornes (startup dont la valorisation est estimée a plus d’un milliard de dollars NDLR).
Découvrons ici quelques-unes de ces start-ups high-tech, dont Israël est le berceau.
Tourisme High tech en Israël : Wix, le CMS qui monte
Avec ses 150 millions d’utilisateurs présents dans 190 pays du globe, Wix fait aujourd’hui partie des plateformes de création et d’édition de sites web les plus appréciées du marché. Créée en 2006 en Israël où elle a encore son siège, l’entreprise héberge aujourd’hui plus de 160 millions de sites internet et possède des bureaux aux Etats-Unis (Miami, New York, San Francisco), en Ukraine, au Brésil et en Lituanie.
Sa plateforme offre une multitude de solutions basées sur des designs personnalisables, auxquels s’ajoutent de nombreuses autres fonctionnalités qui facilitent la gestion de la présence en ligne des professionnels et des PME (outils CRM, de marketing en ligne, d’e-commerce, de gestion des paiements, etc.). L’éditeur est disponible en français et en anglais, mais aussi en italien, en polonais, en espagnol, en portugais et en allemand.
Boostée par la crise de la COVID-19, l’entreprise a connu, depuis mars 2020, une très forte croissance de la valeur de ses actions (+260 %). Elle fait ainsi partie aujourd’hui, des sociétés israéliennes les mieux cotées de la bourse de Tel-Aviv et des plus en vue de la bourse de New York.
>>> Lire également : « Israël, superpuissance dans le domaine de la cybersécurité«
Fiverr, la plateforme pour les freelances
Lancée en 2010 par Micha Kaufman et Shai Wininger, Fiverr fait partie des acteurs majeurs du secteur des micro-services en ligne. La plateforme met en relation des entreprises et des freelances du monde entier.
Précurseur dans le domaine, l’entreprise, dont le siège est à Tel-Aviv, compte aujourd’hui des millions de clients actifs, et tout autant de projets réalisés par son intermédiaire. Rédacteurs, graphistes, développeurs, webmarketeurs, animateurs vidéo… une multitude de profils principalement du monde du web, sont accessibles en quelques clics pour aider les porteurs de projet à exécuter divers micro-services.
Fiverr a été introduite à la bourse de New York en juin 2019 et connaît une croissance soutenue, boostée par la crise de la COVID-19.
ReWalk Robotics, la technologie au service du progrès médical
Considérée comme l’un des pays toujours à l’avant-garde en matière de recherche et de technologie médical, Israël est le berceau de nombreuses start-up intervenant dans le secteur. C’est le cas notamment de ReWalk Robotics qui a été créée par le Dr Amit Goffer.
L’entreprise a développé un système bionique d’assistance révolutionnaire, reposant sur un exosquelette, qui permet d’aider les personnes souffrant de lésions de la moelle épinière, à remarcher.
En plus de son siège à Israël, ReWalk Robotics possède des bureaux aux Etats-Unis et en Allemagne. ReWalk et ReStore, ses deux principales solutions, lui ont permis d’entrer à la Bourse de New York où elle est capitalisée à plusieurs milliards de dollars.
Waze, le GPS communautaire
Parfait exemple de la success-story à l’israélienne, Waze est une appli mobile qui connaît une croissance exponentielle à travers le monde. Rachetée par Google en 2013, la solution d’assistance à la navigation et d’aide à la conduite a été développée initialement par la jeune pousse israélienne Waze Mobile en 2008, grâce au financement de trois venture funds, dont deux israéliens. Waze compte aujourd’hui plus de 100 millions d’utilisateurs à travers le monde.
Et ce ne sont là que quelques-unes des entités israéliennes qui font rayonner la culture entrepreneuriale fortement ancrée dans le pays.
Voyage-en-Israel organise chaque année pour le compte de sociétés étrangères des circuits special « tourisme High tech »
Laisser un commentaire