Akko ou Saint-Jean d’Acre
La ville d’Akko ou Saint-Jean d’Acre est une ville antique qui se trouve sur les cotes israéliennes, à quelques kilomètres à peine au nord de Haïfa.
Si vous ne le saviez pas encore, cette ville fait partie des nombreux sites en Israel qui ont été reconnus comme faisant partie du patrimoine mondial de l’UNESCO du fait des galléries souterraines nombreuses qu’on y trouve datant de l’époque des Croisées !
Histoire de Saint-Jean d’Acre
Les Hospitaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem s’y étant installés ont induit le changement du nom de la ville passant des noms Akko et Ptolémaïs à celui de Saint-Jean d’Acre. Des personnalités importantes qui ont fait l’Histoire du monde tels que le Sultan Saladin ou encore Richard Cœur de Lion ont fait partie de ceux qui, un jour, ont conquis cette cité antique.
Akko deviendra capitale notamment du Royaume de Jérusalem (royaume des croisées en Israel) au XIIIème siècle, Jérusalem étant tombées entre les mains des sultans Ayyoubides.
La présence des Croisées pendant plus d’un siècle à Akko laisse forcément des traces ! Traces que vous aurez la possibilité de découvrir de « fonds en comble » : le Tunnel des Templiers. Celui-ci, long de 150 mètres, part de la citadelle des Templiers avec la Forteresse Hospitalière que vous aurez la possibilité de visiter, et continue jusqu’au port de la ville !
Autres sites indispensables à voir !
N’hésitez pas à vous rendre dans les allées de la ville antique, de belles surprises pourraient vous y attendre !
Notamment, le « Hammam Al-Basha » qui fut construit à la fin du 18ème siècle par le célèbre Pacha EL-Jazzar : vous y vivrez une expérience unique au cours de laquelle vous ferez une rencontre imaginaire avec cinq générations de surveillants des bains, lesquels vous dévoileront l’histoire d’Akko à l’époque ottomane. Tout y est fait pour rendre la visite du Hammam d’El Jazzar la plus interactive et conforme à la réalité possible.
En parcourant le marché de la vieille ville d’Akko, arrêtez-vous un instant à la Synagogue du Ramhal pour y découvrir son histoire et comprendre son lien avec la Mosquée EL-Mualek que vous pourrez apercevoir!
Si êtes adeptes des musées « non-classiques », alors Akko est le bon endroit ! A côté de la salle des chevaliers (de la citadelle des Templiers), vous trouverez une galerie d’art splendide dans un décors hors du temps : le musée d’arts d’Okashi.
Si ce n’est pas assez pour vous éblouir, je vous invite alors à faire un tour dans le Musée des trésors des murailles …
Musée des prisonniers de la résistance d’Akko : une véritable prison
Et enfin, un dernier musée, très différent de ce que vous pouvez connaitre : le musée des prisonniers de la résistance. Il s’agissait de la prison principale du nord d’Israël sous le Mandat britannique.
La visite dans ce musée (qui est la véritable prison de l’époque mandataire !!) met en avant les principales valeurs sur lesquelles les combattants emprisonnés se sont basés : le sens du sacrifice, le sionisme et l’amour de la Terre d’Israël.
Les soldats anglais, alors pour la plupart peu soucieux du sort des juifs, se sont rendus coupables de la mort de centaines de combattants juifs en les enfermant dans cette prison en attendant de les faire pendre.
Leur faute ? Avoir tenté de protéger leurs Yishouvim (installations juives sous Palestine mandataire) et de vouloir se battre pour leur droit à fonder une nation sur la Terre d’Israël.
Pour cette injustice, cette prison a marqué l’histoire du pays : une opération d’évasion a été mise en place par les forces combattantes juives. Le musée vous le raconte ! Enfin, prenez plaisir à longer le bord de mer sur les pontons du port d’Akko !
C’est ce port qui durant de nombreux siècles, a accueilli pèlerins juifs et chrétiens du monde entier…