L’oasis d’Avdat (Ein Avdat)
En plein cœur de la zone désertique centrale du Néguev, au sud de la fantastique zone de Sde Boker, sur la route menant à Mitspe Ramon, se trouve une des plus belles oasis de la région : l’oasis d’Avdat connue sous le nom d’Ein Avdat.
Une superbe balade vous conduit dans des gorges formées il y a près de 45000 ans, riches en eau et en végétation qui continuent d’attirer la faune locale. Au pied d’un majestueux affleurement de 100 mètres de hauteur dont les parois sont incrustées de veines de silex apparentes qui ont attiré ici les hommes depuis l’époque préhistorique.
La source d’Avdat est une des trois sources alimentant la rivière d’Avdat qui se jette dans la grande vallée de Tsin. Cette Oasis héritera le nom du site nabatéen situé proche de son embouchure.
Pour visiter Ein Avdat, deux options s’offrent à vous : une balade circulaire de moins de deux heures ou une balade linéaire de près de deux-trois heures mais bien plus physique.
La visite circulaire d’Ein Avdat
La visite circulaire d’En Avdat est plus courte et adaptée à tout type de public. Une vous mènera depuis l’entrée du site jusqu’à la source d’Avdat en longeant partiellement le cours d’eau qui en découle. Vous arriverez finalement, en suivant le sentier balisé, jusqu’à sa piscine (interdite aux visiteurs) et la cascade de 15 mètres de haut qui l’alimente avant de revenir sur vos pas jusqu’au parking ou vous vous êtes délaisser de votre véhicule.
Sur le chemin, vous verrez la végétation luxuriante qui dénote avec les paysages rocailleux qui caractérise la région. Vous comprendrez d’autant plus le caractère vital et primordial de l’eau dans le désert, unique condition s’imposant à l’homme comme à la faune afin de pouvoir s’y fixer.
En fonction des heures de la journée et de la saison, vous comprendrez pourquoi est-ce que l’on surnomme Ein Avdat, le royaume des vautours et des bouquetins de Nubie.
Ces espèces qui abondent autour de cette oasis, profitent des ressources en eau et en végétation mais aussi des grottes environnantes comme abris durant les heures chaudes de la journée. Des jumelles sont les bienvenus pour percer l’intimité de ces animaux à distance ou simplement admirer aux petites heures de la journée le vol plané des vautours profitant des courants d’air chaud en recherche de petits rongeurs et autres lièvres pour débuter leurs journées.
Au niveau géologique, vous pourrez voir le contraste entre la blancheur de la roche crayeuse, les strates d’argiles et celles brunes-noires de Silex, liées aux nombreux sites préhistoriques
La visite linéaire
La balade linéaire, qui exige au moins deux véhicules, prolongera le sentier déjà parcouru jusqu’à la source d’Avdat. En gravissant un escalier taillé dans la roche jusqu’à une autre portion de la rivière d’Avdat que vous traverserez à sec en évitant les roseaux et papyrus omniprésents.
Après une petite pose propice à l’introspection et à la méditation invitée par la beauté du paysage et la paisibilité du petit bosquet composé d’acacias et de tamaris, vous débuterez la partie la plus physique de la ballade. Une ascension à flan de de cet escarpement vous permettra, en vous aidant ici et là d’échelles, d’atteindre le sommet. En chemin, vous passerez un système de cavités déjà utilisées comme cellules monacales par les moines venus à l’époque byzantine s’établir, dans cette recherche de quiétude ascétique, en retrait de la ville-caravansérail voisine d’Avdat.
L’administration de ce site par l’organisme Israélien des parcs nationaux, transforme cette zone en réserve naturelle. L’entrée y est payante et les heures d’entrée régulées. Les règles qui s’y appliquent limite l’entrée de nourriture, empêche de camper sur place ou d’allumer des feux mais surtout prohibe de pouvoir se baigner dans les cours d’eau.
Il est recommandé de vérifier sur le site de l’autorité israélienne des parcs naturels https://www.parks.org.il/en/ les horaires et possibilités de randonnée en fonction du moment de l’année.