Ein Gedi : la magie d’une oasis en plein désert
Au cœur du désert de Judée, aux abords de la Mer Morte, se trouve un lieu paradisiaque : la réserve nationale d’Ein Gedi. Cette oasis compte parmi les sites les plus insolites et les plus beaux d’Israël.
Israël est une terre de contraste. En ne parcourant que quelques kilomètres, vous pouvez passer d’un paysage de plaines verdoyantes à celui d’un désert aride, d’un village aux vestiges historiques à une ville constituée de gratte-ciels moderne, d’une mer riche en poissons à une mer de sel.
C’est ce qu’illustre parfaitement Ein Gedi.
Visualisez : vous roulez sur une route qui traverse le désert de Judée. Le paysage est constitué de plateaux rocailleux aux tonalités jaune et ocre qui réfléchissent les rayons d’un soleil ardent.
Soudain, le bleu de la Mer Morte surgit dans ce paysage lunaire et, non loin, le vert d’une improbable et riche végétation.
Le tout forme un somptueux tableau dont l’harmonie des formes et des couleurs pourrait défier l’imagination des peintres les plus audacieux.
Vous êtes à Ein Gedi.
Un lieu d’une beauté rare
En effet, au cœur du désert de Judée, aux abords de la Mer Morte se trouve l’improbable et magnifique oasis d’Ein Gedi.
Le parc national d’Eing Gédi s’étend sur une surface de 25 Km2. Il est composé d’une flore exceptionnelle, de magnifiques cascades et piscines naturelles et de sentiers au charme étonnant.
La présence d’une flore verdoyante en plein désert constitue l’un des aspects les plus surprenant du lieu. En effet, la variété des espèces, dont certaines sont en voie de disparition, compose un magnifique tableau. Vous pourrez, entre autres, y admirer les dattiers du désert, les jujubes épineux du Christ, l’asclépiade de pomme de Sodome, l’herbe à éléphant, les saules, les fougères, etc.
Cette flore foisonnante est alimentée par quatre principales sources d’eau qui ruissèlent entre les rochers et prend parfois la forme de cascades ou de piscines naturelles. La plus connue est celle de Nahal David.
Quant aux espèces animales, Ein Gédi est avant tout connu pour ses bouquetins de Nubie (une des traductions du nom d’Ein Gédi signifie « source des bouquetins ») mais abrite également des Hyrax des rochers, des damans (sorte de marmottes) et, dans ses hauteurs, des chacals et des léopards.
En vertu de la richesse de sa faune et de sa flore le parc a été déclaré réserve naturelle en 1972.
Un lieu de promenade et de randonnée
Ein Gédi est un lieu de randonnée très prisé en Israël. Neuf chemins sont ouverts entre les rochers et la végétation. Les familles peuvent y accéder mais elles s’arrêteront à mi-chemin pour jouir du paysage et se rafraichir en trempant leurs pieds dans les ruisseaux ou dans les piscines naturelles. En effet, les chemins sont ensuite plus escarpés et seuls les randonneurs avisés pourront poursuivre leur ascension.
Dans les hauteurs d’Ein Gédi, se trouvent les vestiges d’un temple datant du 3ème millénaire avant Jésus Christ. Ceux qui y vivaient y sacrifiaient des animaux à la gloire de Dieu comme en attestent les couches de suies qui recouvrent certains rochers.
La communauté juive qui a vécu à Ein Gédi semble s’être développée et maintenue sur le site grâce à la vente d’un baume dont la composition était secrète. Ce baume, le Balsame, était utilisé par les romains pour ses vertus médicales et cosmétiques et sa composition était un secret que seul les habitants d’Ein Gedi connaissaient.
Dans les vestiges de la synagogue se trouve une superbe et étrange mosaïque qui représente les 12 premières générations des hommes associées aux 12 mois de l’année et aux 12 signes du zodiaque. Elle semble également contenir un avertissement à ceux qui révèleraient les secrets de la communauté dont, sans doute, la recette du baume.
Le Kibboutz d’Ein Gedi
Avec près de 600 membres, le kibboutz d’Ein Gedi est un des plus réputés d’Israël.
Il fut créé en 1956 dans un environnement aride. Le travail acharné des membres de cette collectivité permit de faire pousser de magnifiques fruits et des légumes destiné à nourrir ses membres.
L’attractivité d’Ein Gedi et de la Mer Morte auprès des touristes a lentement amené le kibboutz à se tourner vers une nouvelle activité : l’hôtellerie. Deux cabanons furent tout d’abord ouverts pour loger ceux qui souhaitaient séjourner dans la région. Principalement des personnes désireuses de profiter des bienfaits de la Mer Morte, de son taux de salinité exceptionnellement élevé et de ses bains de boue aux vertus bienfaisantes pour la peau.
Puis, face à l’augmentation des demandes, l’accueil et l’hébergement des visiteurs se sont développés pour, aujourd’hui, représenter la principale activité du kibboutz.
Mais l’hôtel du kibboutz est particulier. En effet, son identité est marquée par l’esprit pionnier des kibboutznik et par leur amour de la nature environnante.
Il est implanté au cœur d’un jardin botanique dont certains disent qu’il est l’un des plus beaux au monde, et est orienté vers le bien-être des clients. Il dispose d’un Spa, d’un sauna, d’une piscine ouverte sur une vue exceptionnelle et propose de nombreux soins de relaxation. On y sert une délicieuse cuisine naturelle, réalisée avec les produits cultivés sur place.
La dimension historique et biblique d’Ein Gedi
Selon les historiens, Ein Gedi était déjà habité au VIème siècle avant J.C. Ceux qui y résidaient vivaient alors dans les grottes situées dans les hauteurs.
Le site fut ensuite abandonné avant d’être à nouveau occupé au VIème siècle avant J.C.
L’historien Flavius Joseph écrit que s’y trouvaient de magnifiques palmiers et qu’un baume très recherché y était produit. Un fortin y fut bâti au 2ème siècle avant J.C. Entre 60 et 68, l’oasis fut occupée par une garnison romaine.
Mais, outre les témoignages historiques, Ein Gedi est également le décor de plusieurs faits bibliques.
En effet, le lieu est mentionné plusieurs fois dans la bible.
La mention la plus importante concerne le roi David. Alors qu’il fuyait le roi Saul qui n’acceptait pas que David prenne sa place sur le trône, il se réfugia dans une grotte d’Ein Gedi avec ses hommes.
Saul entra dans la grotte et fut à la merci de David qui pouvait, d’un coup d’épée, le tuer. Mais celui-ci l’épargna.
A proximité : la Mer Morte et Massada
On ne peut se rendre à Ein Gedi sans aller se tremper dans les eaux bleues de la Mer Morte. Située de l’autre côté de la route qui dessert le parc national, cette mer au taux de salinité exceptionnel est réputée pour ses vertus bienfaitrices pour la peau.
Massada est également accessible en bus ou en voiture. Surplombant le désert de Judée et la Mer Morte, cette forteresse construite par Hérode est un des lieux les plus visités d’Israël tant sa portée historique et symbolique est importante. En effet, c’est ici que les zélotes, des rebelles au régime de Rome, se réfugièrent et, pour ne pas tomber entre les mains de l’armée romaine, après un siège implacable, préférèrent se donner la mort plutôt que d’être fait prisonnier.