Massada la mythique, Massada la magnifique
Vous êtes au cœur du désert de Judée. Le paysage est lunaire. Le soleil éclatant met en relief les admirables falaises aux arrêtes sculptées par les vents.
Les variation ocres du sable et des plateaux composent avec le bleu du ciel et de la mer morte un tableau que vous ne vous lassez pas d’admirer.
Et, dans le silence qui environne Massada, vous pouvez presque entendre les cris des zélotes résistant aux troupes romaines. Vous êtes au cœur de l’histoire du pays et du drame humain qui s’y déroula.
La création de Massada
Massada signifie forteresse en hébreu. Et c’est en effet une forteresse que le roi Hérode le Grand décida de créer en 40 avant JC afin de disposer d’un lieu sûr en cas d’attaque de ses ennemis.
Parce qu’il la voulait imprenable, il la fit construire en plein désert de Judée, sur un plateau de 450 mètres de hauteur aux falaises abruptes et difficilement accessibles.
Dans ces conditions extrêmes, la construction fut un réel défi. Pourtant, déterminé, son projet vit le jour. Il réalisa même la prouesse de créer plusieurs palais à l’intérieur de cette forteresse. Les murailles mesuraient 5,3 mètres de hauteurs et leur épaisseur était de 3,2 mètres. 37 tours hautes de 22 mètres permettaient d’observer les environs. Pour faire face à la sécheresse du lieu et parer à un éventuel siège, il fit construire des entrepôts et de nombreuses citernes qu’il fit remplir d’eau portée jusque-là à dos d’animaux. Il créa un système d’irrigation qui permit de développer certaines cultures.
Mais, ironie de l’histoire, cette forteresse servira de refuge à un groupe de juifs résistant à l’empire romain.
La révolte des zélotes
En 66, un groupe de soldats juifs, les zélotes, s’installèrent à Massada et défièrent le pouvoir de Rome. Ils seront rejoints en 70 par des juifs expulsés de Jérusalem suite à la prise de la ville.
L’armée romaine marcha sur Massada et assiégea la forteresse. Consciente de la capacité de résistance des rebelles, de leurs réserves en nourriture et en eau, les romains décidèrent de construire une impressionnante rampe de 100 mètres afin d’accéder aux portes de la forteresse. Ils y parvinrent, livrèrent combat, entrèrent dans Massada. Mais à leur grande surprise, ils trouvère les quelques 1000 soldats et leurs familles morts. Ceux-ci, plutôt que se rendre, avaient décidé de se suicider après avoir bruler les bâtiments.
Un mythe encore vivant
Cette détermination, ce refus de se soumettre, ont élèvé Massada et ses soldats au rang de martyres héroïques dans l’histoire du peuple juif. La bravoure des zélotes fait partie des valeurs que les Israéliens entretiennent.
C’est la raison pour laquelle certaines unités de l’armée se rendent aujourd’hui encore à Massada pour prêter serment en prononçant l’engagement désormais mythique : « Massada ne tombera plus ».
Une visite essentielle
Massada est aujourd’hui accessible par funiculaire. Mais de nombreux touristes préfèrent emprunter le chemin du Serpent et ses 300 mètres de dénivelés pour parvenir à la forteresse.
Cette randonnée s’effectue généralement avant le lever du soleil afin d’échapper à la chaleur (le chemin est d’ailleurs fermé à partir de 9h00 du matin) mais aussi et surtout pour voir celui-ci se lever.
Il est vrai que des hauteurs de Massada, le spectacle est unique. Dès les premières lueurs au-dessus des montagnes de la Jordanie voisine, la mer morte se met à scintiller de milles éclats pour ensuite s’embrasser et renvoyer les lumières vers le désert.
Le bleu de ses eaux vient alors se découper sur l’ocre du désert environnant et le sable et la terre s’enflamment à leur tour. C’est cette féérie de lumière et de couleur qui vaut au lever du soleil à Massada la réputation d’être un des plus beaux au monde.
Parce que ce lieu constitue un tableau grandiose et unique, il est utilisé pour la réalisation d’étonnants spectacles de sons et lumières. Des concerts de musique classique et des opéras sont également organisés en plein air dans ce cadre exceptionnel. Les falaises et le ciel étoilé du désert confèrent à ces spectacles une inoubliables magie.
Les vestiges de Massada
Les fouilles sur le site de Massada ont eu lieu à partir de 1963. La qualité des vestiges et leur particularité ont valu à Massada d’être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2001. Ces vestiges sont accessibles aux visiteurs.
Le palais nord, qui fut le palais privé d’Hérode, est constitué de trois niveaux et le sol est recouvert de superbes mosaïques.
Dans la synagogue vous découvrirez des articles datant de l’époque de la révolte des zélotes. Dans la salle des poteries, des éclats portent les noms de certains rebelles morts à Massada.
Dans la palais ouest, d’une superficie étonnante de 3 700 M2, vous aurez accès à la salle du trône et aux bains.
Au sud du plateau, vous emprunterez les 64 marches qui mènent à une des citernes dans lesquelles l’eau était conservée.
Le lieu a été préparé et structuré pour recevoir les touristes dans les meilleures conditions, rendre les visites modernes et attrayantes sans toutefois porter atteinte aux richesses historiques.
En 2017, des fouilles ont repris sur le site. En effet, les archéologues et historiens estiment que le site recèle encore de nombreux témoignages architecturaux.
A proximité, la mer morte
Impossible de se rendre à Massada sans se rendre à la mer morte.
Cette mer, qui n’est en fait qu’un lac d’une faible profondeur, est située à 400 mètres au-dessous du niveau de la mer, soit au point le plus bas de la terre. Sa spécificité est de posséder un taux de sel exceptionnel ce qui lui confère des propriétés particulières. Vous pourrez flotter comme un bouchon de liège à sa surface ou effectuer des bains de boue.
L’oasis d’Ein Gedi
A 18 minutes de voitures en allant vers le nord, se trouve une superbe oasis qui, outre ses atouts esthétiques, présente également un attrait historique.
En effet, le lieu est cité 4 fois dans la bible. C’est là que le roi David se réfugia quand Saül le pourchassait. Vous pourrez visiter les vestiges d’une synagogue byzantine et/ou entreprendre une randonnée dans le parc national afin d’admirer la flore exceptionnelle et les chutes d’eaux.