Parc Timna : un des plus grands parcs naturels du monde
Du fait de sa position géographique, Israël regorge de trésors en tout genre et d’une diversité unique tant au niveau de la faune, de la flore que de ses paysages qui contrastent avec la petitesse de son territoire.
Un des sites les plus attrayants pour les personnes cherchant le dépaysement sans pour autant s’aventurer trop profondément dans le désert se nomme la Vallée de Timna.
Elle se situe à peine à 25 kilomètres au nord de la ville touristique d’Eilat, la plus au sud du pays.
Facile d’accès, l’entrée du Parc Timna coupe la route 90 qui est la plus longue route d’Israël. La Vallee de Timna se caractérise par la quantité de collectivités agricoles venu s’implanter dans une zone désertique pour y réinventer une agriculture rationalisée adaptée à des conditions extrêmes, avec des moyennes de 40 mm d’eau par an de précipitation et des températures pouvant atteindre les 49.1 degrés Celsius.
L’intérêt de la Vallée de Timna
Au niveau géologique
La vallée de Timna constitue l’un des sites le plus prisés par les géologues et des géomorphologues dans la région. Ce site d’une beauté rare concentre dans une vallée, un parc naturel de près de 60 kilomètres carrés entouré de trois falaises se visitant en voiture, à pieds ou encore à vélo.
La richesse de ce parc permet de satisfaire la curiosité de tous, et de concilier activités physiques et intérêt intellectuel dans un cadre sauvage époustouflant, idéal pour une belle journée en famille.
Un cadre unique avec les strates géologiques apparentes, fruit de l’intense activité tectonique liée à la création de la vallée de la Arava et des montagnes d’Eilat. Ainsi, cette véritable fenêtre géologique ouverte à tous permet une initiation à la géologie et la géomorphologie : montagnes de granit et autres dépôts de roches métamorphiques contrastent avec les dunes de sable fins et l’omniprésence du grès.
On y découvre des roches sculptées par l’érosion créant d’improbable structure à formes de visses ou de champignons dépôt de fer et de manganèse, mines de cuivre encore praticable et système de production antique nous replongent à l’origine même de la métallurgie.
Au niveau historique
Ce site, connu par l’homme depuis près de 6000 ans, sera largement exploité entre le XIV et le XIIème siècle avant notre ère, sous l’influence égyptienne comme en témoigne les restes de système de fours destinées à l’extraction du cuivre de la roche, et à la formation des lingots destines à leur transport. L’histoire égyptienne fut ici suffisamment longue pour laisse des traces conséquentes : reste de temple dédié à la déesse Hathor, destinée à pallier les nécessités cultuelles des ouvriers isolés loin du cœur de la grande Egypte, mais aussi des quantités de pétroglyphes gravées sur les parois de grès de cette même période illustrant des scènes de chasse et des chars égyptiens.
Bien plus tardivement, le roi Salomon développera ici un des pans de l’économie qui lui assurera prospérité et une part de sa renommée international, les fameuses mines du rois Salomon. Une formation géologique composée de deux grandes colonnes fruit de l’érosion naturel empruntera ici le nom de colonnes du roi Salomon. Cadre célèbre entre autres du fait des compétions de varappe qui leurs sont associes.
Mais l’histoire biblique est aussi ici mise en valeur à travers une reproduction fidèle du Tabernacle. Une visite guidée nous replongera dans les 40 années d’errance dans le désert des fils d’Israël mais aussi dans la première matérialisation d’un sanctuaire nomade pour leur Dieu.
Sables colorés et petites bouteilles qui vous seront fournies sur places vous permettrons de rivaliser et de revenir avec un beau souvenir de votre passage, et le lac artificiel vous permettra de faire d’assurer une petite virée en pédalo en plein désert.
Timna, constitue donc une formidable option pour toutes les personnes désireuses d’acquérir une meilleure compréhension du désert ou simplement de passer une belle journée ludique, éducative et sportive, en individuel ou en famille, dans un lieu enchanteur.
Activités à ne pas rater !
Vous seront proposés des parcours de randonnée (à faire à pied ou en VTT!), des tours sur le lac Timna à bord d’un pédalos, remplir des bouteilles de sable coloré, et encore bien d’autres choses ! Tout au long de l’année le parc national de Timna organise des évènements et festivals uniques à ne pas manquer lors de votre visite ! Le site propose par ailleurs des hébergements et activités de camping, de quoi vous laisser de merveilleux souvenirs !
Si le Parc Timna vous intéresse, nous pouvons vous organiser une visite avec un guide professionnel. Ainsi, vous saurez tout de ce site touristique notamment du Tabernacle (maquette), le champignon (rocher en forme de champignon dû à l’érosion naturelle), des gravures rupestres ainsi que les Piliers de Salomon et Temple d’Hathor.