Offrez-vous une excursion unique dans les tunnels du Mur des Lamentations
Le Mur des Lamentations fait partie des sites les plus visités en Israël. Des millions de personnes s’y rendent chaque année pour y déposer leurs sujets de prières et découvrir l’histoire de ce lieu hautement symbolique pour les trois grandes religions monothéistes du monde. Mais ce site recèle de nombreux autres mystères.
Pour le découvrir dans son entièreté, il faut emprunter des tunnels du Mur des lamentations de près de 500 mètres de long, dont la plus grande partie passe derrière des habitations de la ville trois fois saintes.
Une découverte dans les années 1870
Les tunnels du Mur des Lamentations ont été découverts par des chercheurs britanniques qui menaient des fouilles sur le site. Le Ministère des Affaires religieuses de l’État d’Israël a ensuite diligenté plusieurs travaux archéologiques pour examiner les possibilités de les mettre en valeur au lendemain de la guerre des Six Jours. Depuis 1996, le site est désormais accessible et peut être visité avec un guide sur rendez-vous.
La porte de Warren : vestige du second temple de Jérusalem
La porte de Warren est située non loin du Mur Occidental et est accessible par les escaliers souterrains du passage étroit, une petite rue dont les sols sont en verre et dans laquelle on peut encore admirer les pierres utilisées par les Romains pendant la destruction du Second Temple. Cette porte a été découverte par l’archéologue Charles Warren pendant qu’il explorait le puits d’eau situé sous le Temple.
Autrefois, une petite synagogue qui accueillait régulièrement les fidèles s’y trouvait. La porte de Warren est l’une des étapes les plus intéressantes de la visite des tunnels du Mur des Lamentations, car elle est très proche de la pierre de fondation et du site qui abritait le lieu très saint, l’endroit le plus sacré du temple.
L’aqueduc antique : une autre étape à ne pas manquer
Le tunnel de l’aqueduc a été découvert au cours du XIXème siècle au cours des travaux de construction de la Via Dolorosa. Cependant, les chercheurs ont longtemps pensé qu’il avait été fermé depuis la construction du Mur des lamentations car ils ne trouvaient pas le moyen par lequel l’eau aurait pu être acheminée jusqu’au temple. Les travaux de Warren et Wilson en 1985 ont fini par révéler que le tunnel était plutôt un magnifique aqueduc d’une profondeur de 12 mètres qui alimentait le temple en eau.
Directement creusé dans la roche d’origine, c’est un véritable chef-d’oeuvre architectural. Le site a fait l’objet de plusieurs rénovations et il est possible de le visiter sous la conduite d’un guide.
Au fil des années, les différentes découvertes réalisées permettent de se rendre compte de l’ingéniosité des populations locales de l’époque. Dans les tunnels du Mur des Lamentations, on peut également visiter plusieurs vestiges impressionnants comme la piscine Strouthion qui alimentait les habitants de Jérusalem et les pèlerins en eau potable, la carrière depuis laquelle les pierres du Mur ont été extraites, ou encore le grand pont. Mais avant tout cela, votre visite des lieux commencera par la visualisation d’un film montrant les différentes étapes de la construction du Mont du Temple, accompagné d’une maquette.
On vous recommande également de voir le film A Look Into The Past en réalité virtuelle au temps du Second Temple. Puis, une fois ce film de 15 minutes visionné, faites la visite des tunnels du Mur des Lamentations.
Prix et horaires d’ouverture des visites du Kotel en sous-terrain
Pour visiter les tunnels du Mur des Lamentations, il faut reserver son tour avec un guide local. Voyage en Israel a ses propres guides qui se chargent des explications détaillées de ce lieu saint. De plus, l’entree est payante :
- 35 Shekels pour un Adulte
- 19 Shekels pour un enfant (de 5 a 18 ans)
- 17,5 Shekels pour un Senior
Horaires d’ouverture :
- De dimanche à jeudi : 7.20 du matin jusqu’à tard dans la nuit
- Vendredi : 7.20-12.00
- Samedi soir : sur réservation