On savait déjà l’armée Israélienne parmi les plus puissantes et les mieux équipées au monde. Cela se confirme chaque année avec les nombreuses innovations dévoilées par les scientifiques locaux.
L’un de ces nouveaux joujoux est déjà annoncé comme une petite merveille technologique aux aptitudes exceptionnelles. Il s’agit d’un drone militaire hors du commun.
Le drone de la société Skylock prend le contrôle de ses ennemis
Un drone militaire de dernière génération, dont la principale capacité est de brouiller le signal des terminaux environnants et d’en ôter le contrôle à leurs utilisateurs. C’est une invention que l’on doit à Skylock, une firme israélienne spécialisée dans les technologies anti-drone.
Concrètement, l’appareil cible tous les drones ennemis dans un rayon de 3,5 kilomètres, puis émet des ondes qui parasitent les signaux entre ces derniers et leur envoyeur. Mais ce n’est pas tout ! Le nouveau drone est également capable de pirater le software des terminaux hostiles et d’en prendre la direction. Ces derniers seront alors entièrement sous contrôle israélien, ce qui représente une arme redoutable pour le commandement militaire.
Ce dernier pourra ainsi procéder à une analyse des drones récupérés et glaner des données susceptibles de servir à remporter un éventuel conflit. Il va sans dire que ce gadget sera particulièrement utile pour l’Armée de Défense Israélienne. En effet, elle a, au cours de ces dernières années, souvent été confrontée à l’utilisation de drones chargés d’explosifs par des factions rebelles palestiniens. Elle craint aussi des tentatives d’espionnage au moyen d’engins dotés de capteurs infrarouge.
Une place prépondérante sur le marché mondial du drone
L’avènement de ce nouvel engin met également l’accent sur une réalité. L’État hébreu est aujourd’hui au second rang des exportateurs mondiaux de drones, uniquement battu au classement par les USA. Selon le ministère de l’Economie, pas moins de 50 start-ups ont initié des projets similaires à celui développé actuellement par Skylock.
C’est notamment le cas de Rafael, une autre société spécialisée dans les systèmes de défense avancés. Les équipes de cette dernière travaillent sur une technologie baptisée Drone Dome, et dont le principe est peu ou prou le même que celui du drone précédemment évoqué.
Israel, la start-up nation en force
D’un point de vue économique, ces innovations technologiques sont susceptibles de rapporter plusieurs milliards aux jeunes entreprises israéliennes. Cette manne financière pourrait être encore plus conséquente quand on sait que le pays est une véritable pépinière à start-ups (start-up nation), dans de nombreux domaines.
C’est en effet d’Israël que proviennent par exemple le marché en ligne pour travailleurs indépendants Fiverr, l’appli mobile de navigation GPS Waze, ou encore Rapyd, considéré comme un des plus grands réseaux mondiaux de paiements locaux.
Une récente interview donnée à Business Insider avait permis d’expliquer quelque peu ce phénomène. Parmi les raisons justifiant ce phénomène, avaient notamment été évoquées, la formation très rigoureuse imposée par Tsahal à la jeunesse israélienne, ainsi que la très forte appétence pour les technologies, faculté inculquée dès le bas âge.
Une autre explication à cet état de choses est sans doute les nombreux financements mis à la disposition des entrepreneurs par les autorités. Des statistiques ont montré que 4% du budget étatique était ainsi consacré à la recherche. Ce qui, là aussi, est le deuxième taux le plus élevé de la planète.
Laisser un commentaire