Il ne s’agit pas là d’une annonce immobilière originale mais du résultat d’une fouille : L’Autorité des Antiquités d’Israël a révélé la mise à jour des vestiges d’une superbe villa du début de l’époque islamique.
Les fouilles préventives de Rahat
L’aventure a commencé avec le projet d’extension de la ville bédouine de Rahat, dans le Négev. Car, en Israël, tout projet d’extension réclame que des fouilles préventives soient effectuées afin d’éviter de détruire ou d’ensevelir à tout jamais de précieux vestiges.
Les fouilles archéologiques avaient déjà permis au mois de juin de découvrir les vestiges d’une des plus anciennes mosquées du monde. Celle-ci datait des 7ème et 8èmes siècles de notre ère. Elle témoignait de la présence effective de la religion musulmane dans la région dès cette époque. L’événement avait fait grand bruit et avait encouragé les chercheurs à continuer leurs fouilles.
Une nouvelle découverte
Et, près de trois mois plus tard, ce sont les vestiges d’une luxueuse villa que les archéologues ont mis à jour. Les premières analyse ont permis de dater la maison des environs du 8ème ou 9ème siècle. Celle-ci était vaste et composée de quatre parties construites autour d’une cour centrale. Elle disposait d’une tour et d’une citerne d’eau et d’une décoration très riche. Les sols étaient en marbre et les murs recouverts de superbes fresques colorées. Les chercheurs ont également trouvé de la vaisselle en verre.
Mais ils ont été surtout surpris de découvrir que le sous-sol était occupé par des voutes souterraines à 5,5 mètres du sol. Selon les archéologues, « elles ont été soigneusement construites et menaient probablement vers d’autres espaces souterrains complexes qui n’ont pas encore été découverts ».
Une promesse pour ces scientifiques qui espèrent désormais trouver d’autres vestiges dans le même secteur.
>>>> Lire également : « Des archéologues découvrent la plus vieille mosquée du monde à Rahat«
La présence de l’Islam dans la région
C’est la première maison de ce type qui est découverte dans le Négev. Sa taille, sa construction et la richesse de sa décoration ne laissent que peu de doute quant à la position sociale de celui qui en fut le propriétaire. Selon les archéologues, elle devait être habitée par un dirigeant local. Sa situation permettait de dominer le lieu et les fermes qui devaient l’avoisiner et que les archéologues pourraient mettre à jour.
Ces découvertes constituent un nouveau témoignage de la présence et du développement d’une population musulmane à cette période.
En effet, les armées venues de la péninsule arabiques ont commencé à déferler sur le Moyen-Orient dès le 7ème siècle. Le pays était alors sous le contrôle de l’empire byzantin. Celui-ci dut alors céder cette partie de la région à des califes musulmans qui s’installèrent et commencèrent à diffuser leur religion dans le pays.
Cette domination s’est alors étendue et a pris le pas sur la religion catholique jusqu’alors dominante dans le pays.
Selon l’AIA, les découvertes réalisées par les archéologues feront partie du patrimoine de Rahat et seront ouvertes au public et aux touristes dès que cela sera possible.
Mais, d’ici-là, ils ont toutefois l’espoir de mettre à jour de nouveaux vestiges qui viendront enrichir les connaissances des historiens sur cette période de l’histoire.
Il est à noter que contrairement à d’autres pays, Israël considère les fouilles archéologiques comme essentielles et ne tente pas de les circonscrire à des missions qui permettraient d’alimenter le seul discours sioniste. De nombreux pays n’accordent pas autant de moyens et d’importance à ce type de recherches ou tentent de les orienter de façon à valider le discours national.
Laisser un commentaire