En décidant de visiter la ville trois fois sainte, Laura Ziff, une touriste, s’attendait à tout sauf à payer un plat de shawarma à 2 800 dollars. Pourtant, c’est bien ce qui est arrivé.
Le propriétaire d’un restaurant situé non loin de la porte de Jaffa a en effet débité ce montant de son compte en règlement de son repas.
Une demande de remboursement a été adressée par la touriste quelques jours plus tard.
Une alerte sur Facebook
C’est sur la page Facebook de Secret Jérusalem que la touriste a donné l’alerte. Elle a demandé aux internautes de l’aider à retrouver le restaurant dans lequel elle avait mangé quelques jours plus tôt. Sur son relevé de compte, Laura Ziff a en effet constaté que le montant facturé pour son chawarma s’élevait à 10.100 shekels (un peu plus de 2800 $ !).
Une somme faramineuse qui a tout de suite interloqué la jeune femme. Rendue publique, l’affaire a fait un grand bruit du côté des internautes. La publication a été commentée par de nombreux utilisateurs de Facebook, parmi lesquels certains n’ont pas hésité à suggérer à la victime, des solutions parfois très loufoques pour rentrer dans ses fonds.
Selon l’un de ces commentaires, 100 touristes devraient aller manger du shawarma surplace gratuitement.
Des soupçons de récidive
Très vite retrouvé par une chaîne de télévision israélienne grâce au nom du restaurant, Old City Shawarma, marqué sur le reçu, le propriétaire a prétexté d’une erreur. Mais selon une interview menée par une autre chaîne israélienne, ce n’est pas la première fois que ce genre d’incident se produit dans ce restaurant. En effet, un ancien employé affirme que le propriétaire a déjà surfacturé plusieurs touristes de passage à Jérusalem.
Selon lui, la tactique est toute simple. Le restaurant n’ayant pas de menu standard, le client n’a aucun moyen de savoir exactement le prix de sa commande. Dès qu’il demande l’addition, le propriétaire affiche alors le montant correspondant à son repas en shekels. Mais au moment du paiement, il débite le même montant en euros ou en dollars.
Plusieurs touristes s’en seraient d’ailleurs rendu compte et auraient ensuite demandé le remboursement du montant trop perçu. Certains auraient obtenu gain de cause, tandis que d’autres auraient tout simplement laissé tomber.
La police se serait même rendue sur les lieux à trois reprises avec des touristes suite à ce genre de situation. L’ancien employé affirme également que c’est la raison principale qui l’aurait poussé à démissionner du restaurant.
Old City Shawarma présente ses excuses
Quelques jours après son alerte, les propriétaires du restaurant Old City Shawarma sont rentrés en contact avec Laura Ziff pour présenter leurs excuses. Selon eux, il s’agirait réellement d’un malentendu. La jeune touriste aurait finalement récupéré le trop perçu trois semaines sa réclamation.
Afin d’éviter ce type d’incidents, les guides touristiques conseillent vivement de payer en espèces dans les bars et restaurants de la vieille ville. Ce conseil est également valable pour d’autres petites dépenses telles que le taxi. Aussi, le mieux est de toujours payer en shekels.
Laisser un commentaire