Capharnaüm

  1. Home
  2. »
  3. Capharnaüm
Capernaum ou Capharnaum est la Ville de Jesus en Galilee
Address:
ISRAËL
Description:

Capharnaüm : la ville de Jésus

Retournez aux sources de la foi chrétienne, là où Jésus établit son ministère, diffusa ses enseignements et réalisa de nombreux miracles.

Un village modeste mais bien situé

La ville de Capharnaüm est située au nord du lac de Tibériade. Sous la dynastie des Hasmonéens (un siècle avant la naissance de Jésus), c’était un petit village de pécheurs et d’agriculteurs qui tiraient profit des ressources de la région et de sa position géographique. En effet, le lac de Tibériade, également appelé Mer de Galilée, ou lac de Guénézareth, fournissait de nombreux poissons, la terre était fertile et la situation de Capharnaüm, sur la route du commerce qui allait de la Syrie à la mer, en fait une ville de passage et de négoce.

Pour toutes ces raisons Hérode y établit une garnison romaine et un poste de douane.

Jésus est séduit par Capharnaüm

Mais la renommée de Capharnaüm tient à l’importance que la ville occupe dans les évangiles. Avec 16 mentions dans les textes, c’est deuxième ville la plus citée après Jérusalem.

Car, même si Jésus est né à Bethléem et est nommé Jésus de Nazareth, c’est Capharnaüm qui est défini par les évangiles comme « sa ville ».

Car Jésus aime ce lieu. Il y rencontre ses premiers disciples, Pierre et André, Jean et Jacques puis Mathieu, alors percepteur des impôts pour le compte de Rome.

C’est dans la maison de Pierre qu’il décide de résider.

Pour expliquer son attachement à Capharnaüm, certains expliquent que la position géographique de la ville, au croisement des routes commerciales, lui assurait une diffusion plus importante de son enseignement. Pour d’autres, la raison est plus mystique : une des significations du mot Capharnaüm étant « la maison de la consolation », la ville était destinée à accueillir celui qui consola les pauvres et guérit les malades.

Jésus dispense ses principaux enseignements dans cette petite ville et ses idées lui valent d’être apprécié, écouté et suivi par un nombre croissant d’habitants de la région. Et c’est également durant son ministère en Galilée qu’il réalise de nombreux miracles. Il libère un forcené habité par un démon, multiplie les pains et les poissons, guérit des malades et, un peu plus loin, sur le lac, marche sur l’eau.

Pourtant, les habitants de Capharnaüm finiront par le décevoir en se détournant de sa parole et il maudira la ville en ces termes : « Et toi, Capharnaüm, seras-tu donc élevée jusqu’au ciel ? Non, tu descendras jusqu’au séjour des morts ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez toi avaient eu lieu à Sodome, cette ville serait encore là aujourd’hui. Aussi, je vous le déclare : au jour du Jugement, le pays de Sodome sera traité moins sévèrement que toi » ((Mt 11, 20-24).

Se rendre sur les traces de la vie de Jésus

Capharnaüm est avant tout marquée par l’histoire qui lie Jésus à Pierre. Pierre vivait à Capharnaüm quand Jésus arriva dans la ville. Il s’établit dans la maison de Pierre ce qui conduit les évangiles à la définir comme la maison de Jésus (« sa maison »).

Cette maison a connu un sort particulier au cours de l’histoire. On ne se sait pas vraiment ce qu’elle est devenue après la crucifixion de Jésus mais, au Vème siècle, une église byzantine est construite sur ses ruines afin d’en faire un lieu de vénération. Cette église est détruite par les Sassanides en 614. Un tremblement de terre en 714 réduit la ville à un amas de pierres. Elle est reconstruite un peu plus loin et les vestiges de ce qui fut le lieu de vie de Jésus sera laissé à l’abandon durant de nombreux siècles.

Il faudra attendre le 19ème siècle pour que des Franciscains s’intéressent au lieu et entreprennent des fouilles archéologiques. Elles mettent à jour les vestiges de l’église byzantine au début du 20ème siècle. Mais ce n’est qu’entre 1968 et 1974 que les recherches permettent de révéler, sous l’église byzantine, une habitation de deux pièces datant du 1er siècle. 120 inscriptions et dessins sont retrouvés sur des fragments de pierres. Les Franciscains n’ont alors aucun doute : il s’agit de la maison de Pierre, celle où vécut Jésus.

Les analyse du site ont permis de définir comment était conçue la maison à l’époque où Jésus l’habitait. Elle faisait partir d’un ensemble de six pièces communiquant entre elles par une cour intérieure. Elle disposait d’un escalier et d’un âtre en terre réfractaire destiné à cuire le pain.

En 1990 la Basilique Saint-Pierre est édifiée sur ce lieu. Si la construction est moderne, elle respecte néanmoins les vestiges de l’histoire. En effet, un plancher vitré permet de voir les murs de la maison de Pierre.

A l’entrée du site les visiteurs peuvent également admirer une impressionnante statut de l’apôtre qui hébergea Jésus.

La synagogue que Jésus fréquenta

Outre la maison de Pierre, les pèlerins peuvent également visiter les vestiges d’une importante synagogue datant de l’époque byzantine. Les fouilles ont révélé qu’elle devait être d’une grande valeur artistique. Elle se dressait au centre de la petite ville. Elle était constituée d’une salle de prière assez importante et était entourée d’autres pièces.

Elle fut bâtie avec des bloc de calcaire blanc venus d’une carrière située à une distance importante alors que les maisons des habitants étaient en pierres basaltique de couleur noir. Cette synagogue, par le travail de sculpture et de décoration, est sans doute une des plus belles parmi celles révélées par les archéologues. Jésus la fréquenta et y enseigna. Il utilisa des versets de la bible pour faire comprendre à ceux qui l’écoutaient qu’il était le messie.

Il est également possible à partir de Capharnaüm de se rendre à Nazareth, autre site de pèlerinage situé à 50 mn.

 

FAQ sur Capharnaüm

  • Où est située Capharnaüm ?

Capharnaüm est située au nord-ouest du lac de Tibériade, autrefois appelé Mer de Galilée ou Lac de Génézareth, dans la Galilée.
  • Pourquoi Capharnaüm est citée 12 fois dans les évangiles?

Capharnaüm est la ville la plus citée par les évangiles après Jérusalem car c’est là que Jésus décida d’établir son ministère en Galilée. Il peut d’ailleurs paraître étrange que Jésus soit nommé « Jésus de Nazareth » alors qu’il n’opéra à Nazareth aucun fait majeur, aucun miracle. C’est à Capharnaüm qu’il révéla une grande partie de sa prédication et réalisa les miracles les plus importants.

  • Pourquoi Capharnaüm a été oubliée entre le VIIIème et le XIXème siècle ?

Il est en effet étonnant que les chrétiens, et notamment les croisés, ne se soient pas intéressés à cette ville et qu’elle soit passée dans l’oubli durant de nombreux siècles. Peut-être est-ce parce que la ville ayant été détruite par les invasions et un tremblement de terre n’offrait pas suffisamment de vestiges pour intéresser les défenseurs de la foi chrétienne.

  • Quels sont les apôtres que Jésus rencontra à Capharnaüm ?

Il rencontra cinq de ses douze apôtres à Capharnaüm. Pierre, André, Jean, Jacques et Mathieu. Les quatre premiers étaient originaires de la ville voisine de Bethsaïde.

  • Pourquoi utilise -t-on l’expression capharnaüm en français pour désigner une grande pagaille ?

C’est Balzac qui a popularisé cette expression pour exprimer une grande pagaille, un entassement désordonné d’objets. Selon certains cela proviendrait des rassemblements désordonnés de personnes de diverses conditions que provoquaient les apparitions et les prises de paroles de Jésus.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send message to listing owner

Send message to moderator