Carmel

  1. Home
  2. »
  3. Carmel
Address:
ISRAËL
Description:

 Carmel : une région pleine d'histoire

La région du Carmel qui est une montagne côtière du nord d’Israël est connue pour les nombreuses histoires bibliques qui s’y sont déroulées, pour ses fabuleuses grottes des temps préhistoriques mais aussi pour sa ville principale, Haifa, troisième plus grande ville du pays.

Si vous comptez faire un tour dans la région, il sera inévitable pour vous de vous plonger au cœur d’un parcours retraçant les pas du prophète Elie en vous arrêtant à la Mouhraka et au monastère Stella Maris en passant par la grotte du prophète !

Que le voyage commence sur le Mont Carmel …

Mouhraka

Quel est donc cet endroit aux appellations étranges ? En arabe, le terme de Mouhraka signifie « l’incendie » lequel fait référence à l’une des histoires les plus célèbres de la Bible: la bataille spirituelle entre le prophète Elie et les prêtres de Baal sur le Mont Carmel !

La Mouhraka se situe à l’extrémité nord-est du mont Carmel (à 30km de Haifa) et surplombe la vallée de Jézréel que vous pourrez admirer sur place, depuis les toits du petit monastère carmélite. Pourquoi implanter une église ici ? Pour comprendre cela, laissez-moi vous raconter une histoire …

Le roi Achab (roi d’Israel) épris de sa femme Jézabel voulait tout faire pour elle, laquelle travailla ardemment à faire pratiquer le culte de Baal au peuple juif. Tout ceci entraina une guerre terrible entre la reine Jézabel et le prophète Elie qui s’évertuait à faire entendre raison au roi afin qu’il laisse les enfants d’Israël servir leur D.ieu et non l’idole de Baal.

Ceci entraina une véritable guerre contre les prophètes d’Israël jusqu’à provoquer  leur élimination presque totale par le roi. Puis la famine arriva …

En apercevant Elie, Achab lui dit: "Te voilà donc, perturbateur d'Israël?" 18 Il répondit: "Ce n'est pas moi qui ai jeté le trouble en Israël, c'est toi et la maison de ton père, puisque vous avez déserté les lois de l'Eternel, puisque tu as adopté le culte des Baal! 19 Et maintenant, fais rassembler autour de moi tout Israël vers le mont Carmel, avec les quatre cent cinquante prophètes de Baal et les quatre cents prophètes d'Achêra, qui vivent de la table de Jézabel".

20 Achab envoya des ordres parmi tous les enfants d'Israël, et rassembla les prophètes sur le mont Carmel. 21 Elie s'avança devant tout le peuple, et s'écria: "Jusqu'à quand clocherez-vous entre les deux partis? Si l'Eternel est le vrai Dieu, suivez-le; si c'est Baal, suivez Baal!" Mais le peuple ne lui répondit mot. 22 Et Elie dit au peuple: "Je suis resté, moi, seul prophète de l'Eternel, tandis que les prophètes de Baal sont quatre cent cinquante. 23 Qu'on nous donne deux taureaux: ils en choisiront un pour eux, le dépèceront, l'arrangeront sur le bois, mais sans y mettre le feu; moi, je préparerai l'autre et le placerai sur le bois, sans y mettre le feu. 24 Alors vous invoquerez votre dieu, et moi j'invoquerai l'Eternel; le dieu qui répondra en envoyant la flamme, celui-là sera le vrai Dieu."Tout le peuple s'écria: "C'est bien dit."

25 Alors Elie dit aux prophètes de Baal: "Choisissez l'un des taureaux et opérez les premiers, car vous êtes les plus nombreux; puis invoquez votre divinité, mais ne mettez point de feu." 26 Ils prirent le taureau qu'il leur avait laissé choisir, l'accommodèrent, invoquèrent Baal depuis le matin jusqu'à midi, en disant: "O Baal, exauce-nous!" Mais point de voix, point de réponse, et ils se démenaient toujours autour de l'autel qu'on avait dressé. 27 Sur le midi, Elie les railla, disant: "Criez plus fort, puisque c'est un dieu, quelque affaire l'occupe, une expédition, un voyage… Peut-être dort-il, il s'éveillera." 28 Ils appelèrent à grands cris, se tailladèrent, selon leur coutume, à coups d'épées et de lances, au point que le sang ruisselait sur eux. 29 L'heure de midi écoulée, leurs transports continuèrent jusqu'au moment de l'oblation; mais nul écho, nulle réponse, pas un signe.

30 Elie dit alors à tout le peuple: "Approchez-vous de moi," et tout le peuple s'approcha de lui. Et Elie rétablit l'autel renversé de l'Eternel. 31 Il prit à cet effet douze pierres, selon le nombre des tribus des enfants de Jacob, à qui la voix de l'Eternel avait dit: "Israël sera ton nom." 32 Et il érigea avec ces pierres un autel dédié à l'Eternel, et il pratiqua tout autour une tranchée, de la contenance de deux mesures de grains. 33 Puis il disposa le bois, dépeça le taureau, le plaça sur le bois, 34 et dit: "Emplissez d'eau quatre cruches et la répandez sur la victime (le sacrifice) et sur le bois!" Il ajouta: "Encore!" et l'on obéit; "une troisième fois!" et l'on obéit. 35 L'eau ruisselait autour de l'autel, et la tranchée même, on l'avait remplie d'eau. 36 A l'heure de l'oblation, le prophète Elie s'avança en disant: "Eternel! Dieu d'Abraham, d'Isaac et d'Israël! Qu'il devienne manifeste aujourd'hui que tu es la Divinité d'Israël, que je suis ton serviteur, et que c'est par ton ordre que j'ai fait toutes ces choses. 37 Exauce-moi, Seigneur, exauce-moi, afin que ce peuple reconnaisse que c'est toi le vrai Dieu; et tu auras ainsi amené leur cœur à résipiscence." 38 Le feu de l'Eternel jaillit alors, consuma la victime, le bois, les pierres, la terre, et absorba l'eau de la tranchée. 39 Tout le peuple, à cette vue, tomba sur sa face et s'écria: "L'Eternel est le vrai Dieu! L'Eternel est le vrai Dieu!" 40 Elie leur dit "Saisissez-vous des prophètes de Baal et que pas un n'échappe!" On les saisit, Elie les fit descendre vers la vallée de Kichôn et les y égorgea. 41 Puis, Elie dit à Achab: "Va, mange et bois, car déjà j'entends le grondement d'une abondante pluie."

(Rois 1, chap.18 versets 17-41)

Ce miracle et témoignage, unique en son genre, pour l'existence d'un seul Dieu, a été gravé au cœur des âges. Avec la Bible, elle a été introduite dans le christianisme et, à travers le Coran, dans l'islam. Selon la tradition des trois religions, cela s'est produit ici même, au Mont Carmel sur la Mouhraka.

Aussi, avec la révélation de l’existence d’un seul D.ieu s’accompagne la fin de la famine avec l’arrivée de la pluie ou plus précisément l’apparition d’un nuage qui arrive vers le Mont carmel. Ce nuage est perçu dans le christianisme comme une sorte de préfiguration: de même que ce nuage qui « porte en lui » la pluie qui répondra au problème de la famine qui fait rage sur le royaume d’Israël, de même Marie porte en elle la solution à la famine spirituelle du peuple juif: son fils à venir, Jésus.

N’oublions pas  la place du prophète Elie dans le christianisme ! Il sera celui qui apparaitra avec Moïse au Mont Tabor aux cotés de Jésus lors de la transfiguration:

« Et pendant qu'il (Jésus) priait l'aspect de son visage changea, et son vêtement, d'une éclatante blancheur. Et voici que deux hommes s'entretenaient avec lui : c'étaient Moïse et Élie qui, apparus en gloire, parlaient de son départ, qu'il allait accomplir à Jérusalem. »

Le choix de ce site précis pour marquer le souvenir de cet évènement n’est pas fortuit !
Les ruines d’un édifice religieux construit par les Croisées à cet endroit même laisse à penser que déjà, été commémoré ici la victoire du D.ieu d’Israel par le prophète Elie sur le culte idolâtre de Baal. Sur ces ruines, l’ordre des Carmélites y construisit la bâtisse que vous visiter aujourd’hui !

Dès votre entrée sur le site, vous vous sentirez immédiatement conquis par l’ambiance environnante avec ce petit jardin aménagé tout spécialement pour s’y recueillir, près de la statue imposante du prophète Elie qui fait face à la salle de prière et au point de vue sur la vallée !

Dans la salle de prière vous observerez un autel constitué de 12 pierres, en mémoire des 12 tribues d’Israel: « Il prit à cet effet douze pierres, selon le nombre des tribus des enfants de Jacob, à qui la voix de l'Eternel avait dit: "Israël sera ton nom." 32 Et il érigea avec ces pierres un autel dédié à l’Eternel ».

Stella Maris

Le monastère Stella Maris encore appelé monastère de Notre-Dame du Mont Carmel appartient au couvent de Carmes et siege sur les hauteurs de la ville de Haifa.

Ce monastère se trouve être l’héritier historique de l’installation des tous premiers ermites au Mont Carmel (période des Croisées) formant l’Ordre du Carmel. Ainsi ces moines créeront la renommée de ce « simple monastère » en y ajoutant le phare Stella Maris à leurs constructions lui donnant l’un des noms de la Vierge Marie : Stella Maris, signifiant étoile de Mer en latin.

Comme Marie qui guide celui qui la recherche et la prie, ce phare qui porte son nom brille dans la nuit et indique la direction à suivre à celui qui est perdu. Une fois sur place, vous aurez la possibilité d’admirer la magnifique architecture de l’église des Carmes ainsi que son superbe phare!

Ce monastère est devenu le centre spirituel mondial de l’Ordre du Carmel et siège au dessus d’une série de 3 grottes, dont la plus connue est sans aucun doute cette du prophète Elie, les grottes de la Madonne et d’Elisée étant devenues également des lieux de pèlerinage et de recueillement.

La Grotte du prophète Elie

Si vous voulez vivre un moment fort en impressions et solennité, alors vous êtes au bon endroit ! La grotte du prophète Elie est d’après la tradition dans les trois religions, le lieu où aurait prié le prophète Elie au D.ieu d’Israel afin d’obtenir la victoire sur les prêtres de Baal (comme vu précédemment).

Cette grotte est aussi appelée l’école des prophètes car ce serait ici qu’Elie aurait enseigné à Elisée, son élève, lequel aura fait de même avec son propre élève et ainsi de suite!

Dans la tradition chrétienne locale on raconte que la famille de Jésus sur son chemin retour depuis l’Egypte vers Nazareth se serait arrêtée ici même, dans la grotte du prophète Elie pour y passer la nuit. Une fois sur place, vous vous rendrez compte que cette grotte, au fil des siècles, a fait office de salle de prière pour la messe chrétienne, de mosquée mais aussi de synagogue, tout cela à la fois et ce jusqu’à aujourd’hui !

Ne soyez pas surpris par cette grille rendue lourde par les nœuds de tissus accrochés dessus … une coutume locale raconte que celui ou celle qui y nouera un tissu tout en faisant un vœu, le verra se réaliser en demandant au prophète Elie d’intervenir dans sa requête.

Mais avant de découvrir tout cela, laissez-vous enivrer par l’air iodé de la mer et l’odeur marquée des bougies que les pèlerins y allument chaque jour …

Listing Tags:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send message to listing owner

Send message to moderator