Champ des bergers Beit Sahour
Le champ des bergers à Beit Sahour dans les environs de Bethléem
Le village de Beit Sahour est très proche de la ville de Bethléem. Nous sommes dans les monts de Judée, cette région délimitée par la vallée du Jourdain à l’est et les plaines littorales de la mer Méditerranée à l’ouest. Beit Sahour se situe à une dizaine de kilomètres au sud de Jérusalem, à 600 mètres d’altitude. La visite du village est passionnante pour comprendre les étapes qui précèdent la naissance de Jésus.
Trois sites sont particulièrement intéressants. L’église catholique du Champ des Bergers, le monastère orthodoxe du Champ des Bergers et la chapelle de la Fontaine de Marie. Ils ont été édifiés sur les anciennes terrasses agricoles et terres pastorales de la périphérie de Bethléem, terres exploitées depuis des milliers d’années. Ces mêmes paysages ont vu quelques pasteurs devenir les tous premiers récepteurs de la bonne nouvelle de la naissance de Jésus.
La visite du Champ des Bergers est un incontournable avant de prendre la route de près de 3 kilomètres qui mène à un des hauts lieux de la chrétienté : l’église de la Nativité de Bethléem.
L’église et La chapelle du Champ des Bergers
Dès votre arrivée au seuil de l’église, de sympathiques marchands ambulants et autres enfants accompagnés de jeunes chevreaux vous reçoivent à l’entrée du corridor permettant d’accéder à la chapelle et aux grottes du Champ des Bergers.
La chapelle a été édifiée par le plus grand architecte du Vatican, le célèbre « architecte de la Terre Sainte » Antonio Barluzzi en 1954. On doit notamment à ce dernier l’église de la Visitation à Ein Kerem, l’église de Gethsémané à Jérusalem et l’église du Mont des Béatitudes près du lac de Tibériade. A Beit Sheour, la petite chapelle voit son porche surplombé d’une majestueuse figure angélique porteuse de la bonne nouvelle adressée aux pasteurs.
La modestie des dimensions de la chapelle impose dans les grandes périodes d’affluence une limitation du temps de recueillement.
Le cœur de la chapelle consiste en un autel entouré de fresques décrivant des scènes bibliques. Ces dernières trouvent leurs sources dans les versets 1 à 20 du deuxième chapitre de l’évangile de Luc : les pasteurs avant l’apparition de l’ange, l’apparition de l’ange aux pasteurs, l’adoration des pasteurs autour de Jésus dans la crèche.
Les grottes
La grotte possède plusieurs entrées et permet aux nombreux groupes de pèlerins de pouvoir s’isoler et se recueillir. La tradition fixe autour de ce lieu l’endroit où les pasteurs accoururent vers Bethléem pour être les premiers témoins de la naissance du Christ.
Luc 2 : 15 : Lorsque les anges eurent quitté les bergers pour le ciel, ceux-ci se disaient entre eux : « Allons jusqu’à Bethléem pour voir ce qui est arrivé, l’événement que le Seigneur nous a fait connaître. 16 Ils se hâtèrent d’y aller, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire. »
La tradition
Seul le chapitre II de l’évangile selon Luc décrit les étapes ayant poussée la Sainte Famille à venir de Nazareth la galiléenne jusqu’à Bethléem en Judée. L’annonce faite aux bergers/pasteurs par l’ange de la naissance de Jésus, l’empressement qu’ils témoignèrent, les messages enjoués qu’ils diffusèrent autour d’eux dans la région. On peut même considérer que ces pasteurs ont été des apôtres avant l’heure.
Luc chapitre 2 :
08 Dans la même région, il y avait des bergers qui vivaient dehors et passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux.
09 L’ange du Seigneur se présenta devant eux, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d’une grande crainte.
10 Alors l’ange leur dit : « Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple :
11 Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur.
Au début de l’époque byzantine, le père de l’église Eusèbe de Césarée identifia le champ des pasteurs à 1000 pas de Bethléem. Une église y fut édifiée au IVème siècle puis détruite moins de deux cents ans plus tard. Un monastère dit « du troupeau » (Poemenium) fut rebâti sur place en l’an 670. Il est renommé plus tard Ad Pastores (chez les bergers).
Les terres retournent sous la juridiction des franciscains en l’an 1859 jusqu’à l’édification de l’église moderne actuelle.
Le village de Beit Sahour
Beit Sahour se situe à l’est de Bethléem mais constitue une petite entité distincte. Sur les 15000 habitants du village, 80% sont chrétiens. C’est une sorte de miroir inversé entre la population arabe chrétienne et la population arabe musulmane par rapport à la grande Bethléem voisine. On doit exclusivement sa notoriété à sa mention dans l’évangile de Luc et à la représentation des bergers partout présente.
Le village dispose de nombreux restaurants, appréciés tant par les touristes que par les locaux. Plusieurs chefs ont même gagné le « top chef » palestinien. C’est un véritable plaisir des sens qui s’impose à tous les amateurs de cuisine traditionnelle.