Cité de David
La cité de David : Quand Jérusalem n’était pas encore Jérusalem
Une bible dans une main, un livre d’histoire dans l’autre, offrez-vous un voyage à travers les siècles. En visitant la Cité de David vous découvrirez la genèse de la ville la plus mythique au monde. En effet, contrairement aux idées reçues, ce n’est pas entre les remparts de la vieille ville que tout commença mais à proximité de ceux-ci.
Là où coulait une source d’eau et où David décida de créer la capitale de son royaume.
Une lecture historique et biblique
Tout commence il y a près de 5000 ans, avant même l’édification de la vieille ville de Jérusalem. L’existence d’une source d’eau, la source de Guihon, dans la vallée du Tyropoeon, près du Mont Moriah, aurait attiré des habitants qui décidèrent de vivre à proximité et utilisèrent les grottes pour se loger. Au cours des siècles suivants, le lieu se développe et prend le nom de Salem. La ville est ensuite prise par les Jébuséens (également nommés les Amoréens) et Salem prend le nom de Jébus.
Huit siècles plus tard, le Roi David, succède au roi Saul. Son sens de la diplomatie et son charisme lui permettent de réunir le royaume de Juda et le royaume d’Israël, jusqu’alors rivaux. Sa puissance inquiète les philistins qui décident de l’attaquer. David repousse l’attaque, gagne la guerre et prend la ville de Jébus.
« David s’établit dans la forteresse et l’appela « Cité de David ». Ensuite, tout autour, depuis le Terre-Plein vers l’intérieur de la ville, il fit des constructions. » (Samuel II ch 5 9)
L’attrait du roi David pour cette petite cité tient à ses atouts : tout d’abord, la source de Guihon constituait une ressource essentielle à l’établissement d’une société. De plus, la présence sur le Mont Moriah de la Pierre de la Fondation, à partir de laquelle Dieu aurait créé le monde et où Abraham aurait voulu sacrifier Isaac, présentait un intérêt religieux important.
Enfin, la ville n’étant pas située sur le territoire de l’une des 12 tribus du peuple juif, il était possible d’y établir la capitale du royaume unifié.
Le Roi David, jusqu’alors établi à Hébron, s’y installe et construit un palais. La ville se développe. Son fils Salomon lui succède. C’est lui qui décidera de faire construire le Temple de Jérusalem sur le Mont Moriah pour y abriter l’Arche Sainte et servir Dieu.
« Alors Salomon commença à bâtir la Maison du Seigneur à Jérusalem, sur le mont Moriya, là où le Seigneur était apparu à David, son père, à l’emplacement que David avait préparé sur l’aire d’Ornane le Jébuséen » (Chroniques II 3-1).
La ville continue à se développer autour du Temple et de remparts sont construits. Ces constructions seront détruites lors des différentes guerres qui agiteront le royaume. Après la révolte des juifs en 66, l’empereur Titus fait raser la ville en représailles. Vers 130 l’empereur romain Hadrien décide de reconstruire Jérusalem et la nomme Aelia Capitolina. Il crée un axe central, le Cardo Maximus, une large voie qui commence à la porte de Damas et traverse la cité jusqu’au sud. La vie s’organise autour de cet axe.
La ville connaitra d’autres guerres, sera dominée par d’autres peuples, mais son activité restera concentrée autour de ce qui est aujourd’hui nommée la vieille ville. Elle sera dotée des murailles actuelles durant la domination Ottomane entre 1535 et 1538 par Solemane 1er Magnifique.
Quant à la cité de David, elle restera enfouie sous les décombres durant des siècles, à l’extérieur de ces murailles.
Ce sont des fouilles successives entreprises dès l’année 1860 par des archéologues français, britanniques et américains, qui permirent de mettre à jour les vestiges de la Cité de David. Elles continuent encore aujourd’hui et les nombreuses découvertes permettre de progresser dans la connaissance de ce que fut la vie sous le règne du roi David.
Un musée à ciel ouvert
La Cité de David est située au sud-est de la vieille ville à l’extérieur des remparts. Elle est à proximité du Mur des Lamentations, à deux ou trois minutes de marche de la porte des Maghrébins (également appelée Porte des Immondices).
Sur les hauteurs de la Cité de David, on dispose d’un magnifique panorama sur la vielle ville, le Mont du Temple, les montagnes et vallées environnantes, notamment le Mont Sion, le Mont Moriah et le Mont des Oliviers. On peut alors comprendre que cette situation était stratégique à une époque où les guerres étaient fréquentes.
Les fouilles archéologiques ont permis de mettre à jour plusieurs vestiges d’une grande richesse historique. Parmi les plus importants, entre autres, une muraille cananéenne, une forteresse, une porte antique datant de la période du premier temple. Et surtout les éléments d’une maison royale que des tessons de poteries permettent d’identifier comme étant le Palais Royal du roi David.
A proximité du palais les restes de maisons autrefois cossues ont été découverts. Selon les sceaux trouvés sur les lieux, elles devaient appartenir à des ministres.
Tous ces éléments témoignent des différentes phases d’évolution des fondements de Jérusalem depuis l’époque Jébuséenne jusqu’à la construction du deuxième temple.
Les fouilles archéologiques continuent et régulièrement des découvertes viennent enrichir les connaissances des historiens quant à la manière dont la ville s’est développée et au mode de vie de ses habitants. On estime que le lieu n’a révélé que 10 à 20% des vestiges existants.
Partez à la rencontre de l’histoire de Jérusalem
Les visiteurs peuvent emprunter deux circuits. Le premier est lié à l’histoire biblique. Il témoigne du développement de la ville, de l’époque Jébuséenne à la création du premier temple. Le second est organisé à partir des vestiges datant de l’époque qui sépare l’existence des deux temples.
Le soir, les visiteurs peuvent assister à un spectacle de sons et lumières projeté sur les vieilles pierres qui retrace l’évolution de la ville et l’histoire du roi David.
L’eau comme source de vie
La visite se poursuit sous terre jusqu’à la source du Guihon qui fut à l’origine de la création de la Cité de David. Puis, vous pourrez découvrir le Tunnel d’Ezechias qui permit d’alimenter la ville de Jérusalem en eau durant plusieurs siècles.
En effet, en 701 avant J.C., la ville s’étant considérablement étendue vers l’ouest, le Roi Ezechias décide de faire creuser un tunnel qui conduira l’eau de la source de Guihon jusqu’à la ville. Cette décision fut également motivée par la volonté de ne pas manquer d’eau si la ville était assiégée.
Le Tunnel d’Ezéchias, ou de Siloah (Siloé), est d’une longueur de 533 mètres. Il fut construit selon une méthode tout à fait exceptionnelle pour l’époque : deux équipes commencèrent à creuser le tunnel en partant des deux extrémités jusqu’à établir une jonction.
A la sortie du tunnel, on peut découvrir le bassin de Siloé. Celui-ci a été transformé à l’époque byzantine du fait de la construction d’une église en l’honneur d’un miracle de Jésus. Selon le Livre de Jean, c’est ici qu’un aveugle recouvra la vue, après que le Christ lui recouvrit les yeux puis lui demanda de ses laver avec l’eau de la source.
A côté du bassin se trouve la route hérodienne. Construite il y a 2000 ans par le Roi Hérode le Grand, elle permettait aux pèlerins d’accéder au Temple de Jérusalem après la purification rituelle. Aujourd’hui souterraine, elle peut être parcourue jusqu’au parc archéologique Davidson, devant le Mur des Lamentations (Kotel).
Chaque année, la Cité de David accueille plus de 500 000 visiteurs. Le lieu a été aménagé afin de les accueillir et de leur offrir un contenu pédagogique riche et novateur.
FAQ sur la Cité de David à Jérusalem
Où se trouve la Cité de David ?
Elle est située au Sud Est de la vieille ville de Jérusalem à proximité de la porte des maghrébins.
Elle est à 340 mètres seulement du Mur des lamentations.
Comment se rendre à la Cité de David ?
Vous pouvez vous y rendre à pied à partir de la vieille ville en passant par la porte des maghrébins.
Le site est également accessible en bus : ligne 83 et 256
Quand le roi David a-t-il régné ?
Il n’existe aucune certitude historique à ce sujet. Mais la tradition date l’existence du roi David au 10ème siècle avant J.C.
Quel rapport existe-t-il entre le roi David et l’étoile de David ?
L’étoile à six branches est une figure géométrique ancienne. Elle est également appelée bouclier de David. La tradition veut que David, pourchassé par le roi Saul, se serait réfugié dans une grotte. Une araignée tissa sa toile en forme d’étoile à 6 branches à l’entrée de la grotte. Les soldats du roi Saul voyant la toile d’araignée pensèrent qu’elle était inoccupée et David leur échappa. Il fit de cette étoile son symbole.
La Tour de David est-elle située à la Cité de David ?
Non. Les touristes confondent souvent les deux lieux. La Cité de David est proche de la porte des Maghrébins, à l’extérieur des remparts de la vieille ville et la Tour de David est située près de la Porte de Jaffa, à l’intérieur des remparts. La Tour de David n’a aucun lien avec le roi David. Elle fut édifiée 8 siècles après le règne du roi David dans le but de renforcer les défenses de Jérusalem.