Eglise de la Dormition
L’Abbaye de la Dormition : la dernière maison de la vierge Marie
Sur la montagne de Sion, l’Abbaye de la Dormition vient sacraliser le lieu où, selon la tradition, Marie serait décédée. C’est aussi dans ce lieu que Jésus aurait célébré la dernière Cène et où ses disciples se seraient réunis après l’ascension. Autant de raisons de prévoir une visite de l’Abbaye.
Une situation privilégiée : le Mont Sion
L’abbaye est située sur le Mont Sion, au sud de la ville Sainte. L’Ancien Testament utilise le terme de Sion pour désigner la ville conquise par le Roi David (2 Samuel 5, verset 7) puis pour la montagne sur laquelle le Roi Salomon construit le 1er Temple de Jérusalem.
Lorsque le sultan ottoman Soliman le Magnifique décide de fortifier la ville au XVIème siècle, il souhaite avoir la montagne de Sion à l’intérieur des murs de la vieille ville. La légende raconte que les ingénieurs qui dessinent le tracé des remparts laissent par erreur la montagne de Sion à l’extérieur, ce qui provoque la colère du Sultan et il décide de les exécuter.
C’est ainsi que le terme de Sion est utilisé pour la colline méridionale de l’ancienne Jérusalem et par extension la ville Sainte tout entière.
Histoire de l’Abbaye de la Dormition
Selon certaines croyances, c’est sur le lieu où se trouve aujourd’hui l’abbaye que Jésus aurait célébré la dernière Cène et là où ses disciples se seraient réunis après l’ascension. Un premier temple y est donc construit au IVème siècle : l’église des apôtres. Puis, une église byzantine, l’Hagia Sion, y est édifiée.
Au Vème siècle l’église aurait été remplacée par une basilique à 5 nefs. A partir du VIIème siècle, une tradition fixe le lieu comme étant celui où Marie serait décédée et le lieu prend le nom de Hagia Marie Sion, Sainte-Marie de Sion.
Après le départ des croisés, la basilique tombe en ruine.
En 1898, le Kaiser allemand Guillaume II fait un voyage à Jérusalem afin d’inaugurer l’Église du Rédempteur, située à proximité de l’Église du Saint-Sépulcre. Il parvient à acheter un terrain sur le mont Sion au Sultan ottoman Abdülhamid II pour la somme de 120 000 marks. Deux ans plus tard, la première pierre est posée sur les vestiges de la Hagia Marie Sion et en 1910 l’Église est consacrée par le patriarcat latin de Jérusalem.
Une architecture originale
Le rez-de-chaussée est composé d’une majestueuse rotonde qui mène jusqu’à l’abside. On peut observer 6 autels qui sont notamment dédiés au patriarcat allemand, à Saint-Jean-Baptiste, à Jésus et au fondateur des bénédictins, Saint-Benoît. Plusieurs magnifiques mosaïques ornent les murs et le sol. La mosaïque centrale illustre la Vierge Marie portant Jésus dans ses bras. Ce dernier tient un livre ouvert où il est écrit : « je suis la lumière du monde ». C’est un extrait de l’évangile de Jean, chapitre 8 verset 12.
La mosaïque la plus impressionnante est constituée par le sol de la rotonde. Au centre, on peut voir y trois cercles concentriques où il est inscrit « hagios » (saint). Ces trois inscriptions sont entourées par des cercles qui incluent d’abord les prophètes majeurs de l’Ancien Testament (Daniel, Jérémie, Ezéquiel et Isaïe), puis viennent les prophètes mineurs.
Après eux, sont présents les attributs des quatre évangélistes (l’ange, le lion, le taureau et l’aigle). Puis viennent les 12 apôtres et les symboles zodiacaux des 12 mois de l’année. Cette mosaïque illustre l’idée de la centralité de Dieu dans le temps et l’espace. Elle rappelle le dogme de la sainte-trinité au cœur de la foi chrétienne.
Description de la crypte
La deuxième partie de l’église se trouve au niveau inférieur, dans la crypte. On y accède par deux très beaux escaliers en colimaçon. La crypte est une pièce ronde à piliers située sous le centre de l’église. Elle est dédiée à un dogme plus moderne du catholicisme, décrété par le Pape Pie XII en 1950, la Dormition ou l’Assomption de la Vierge Marie.
Au milieu de la crypte se trouve une sculpture du lit de mort de Marie, fait d’ivoire et de bois de cerisier. Il s’agit d’un cénotaphe, un tombeau élevé à sa mémoire mais qui ne contient pas de corps. Au-dessus du tombeau, une mosaïque dépeint six grandes figures féminines de l’Ancien Testament (Eve, Esther, Ruth, Judith, Yaël et Miriam) qui entourent Marie.
Il y a l’idée que Marie est la nouvelle grande figure féminine de la bible. Également, en écho à Eve et au péché originel, l’idée de l’Immaculée Conception et de la naissance de Jésus sans transmission du péché originel. Au centre de la mosaïque se trouve Jésus. Cela rappelle l’Assomption et la manière dont Jésus a rappelé sa mère à lui. En effet, pour la croyance orthodoxe et catholique, la vierge Marie n’est pas morte mais est entrée directement « dans la gloire de Dieu » (montée au ciel). De là le terme de Dormition.
On peut observer une autre très belle mosaïque dans la crypte. Elle illustre la descente de l’Esprit Saint sur la vierge Marie entourée des 12 apôtres. Cet évènement est décrit dans les Actes des Apôtres au chapitre 2 et est devenu le symbole de la Pentecôte : « des langues de feu leur apparurent et elles se posèrent sur chacun d’eaux. Ils furent tous remplis du Saint-Esprit et se mirent à parler en d’autres langues, comme l’Esprit leur donnait de s’exprimer » (verset 3-4).
L’importance des évènements commémorés ici explique que l’abbaye de la Dormition fait partie de tout pèlerinage catholique.
F.A.Q sur l'église de la Dormition
Où est située l’Abbaye de la Dormition ?
Elle est située au sud de la vieille ville, sur le Mont Sion.
Que signifie le nom de l’Abbaye de la Dormition ?
Il vient du latin Dormitio qui signifie sommeil ou sommeil éternel. Selon la tradition c’est sur ce lieu que la Vierge Marie passa de vie à trépas pour entrer dans le royaume des cieux.
Pourquoi appelle-t-on également l’Abbaye Hagia Marie Sion ?
Hagia Marie Sion est l’ancien nom de l’abbaye, celui qui lui fut donné pour indiquer que la Vierge Marie y était décédée. L’abbaye fut rebaptisée officiellement du nom de Dormition en 2006.
Existe-t-il un tombeau de Marie ?
Il existe un tombeau de Marie dans la Vallée de Josaphat au pied du mont des oliviers. Visitable, ce lieu marque donc dans un lieu distinct une tradition sensiblement différente de dormition et d'assomption propre aux courants orthodoxes et arméniens apostoliques du christianisme.
Comment accède-t-on à l’Abbaye de la Dormition ?
Il est possible d’accéder au Mont Sion en bus ou en voiture. On peut ensuite accéder à l’abbaye à pied depuis la porte de Sion.