Le Cénacle à Jérusalem

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Jerusalem, ISRAËL
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La Cène : les derniers instants de liberté de Jésus

Parmi les lieux les plus mythiques de la chrétienté figure sans doute la salle de la Cène où Jésus partagea son dernier repas avec les apôtres, avant son arrestation et sa crucifixion. Situé à Jérusalem, à proximité des remparts de la vieille ville, la visite de ce lieu vous garantit de belles émotions.

La Cène est sans doute un des événements les plus connu de la vie de Jésus. Ne serait-ce que parce que le célèbre tableau que Léonard de Vinci consacra en 1498 à ce moment exceptionnel a su rendre la beauté et la dramaturgie des derniers instants de liberté de Jésus. C’est sur le Mont Sion qu’eut lieu le dernier repas du Christ, à quelques centaines de mètres au sud des remparts de Jérusalem.

La tradition fixant la Cène à cet emplacement se base sur des sources judéo-chrétiennes très anciennes. A cet endroit, une église appelée « Sion, Mère de toutes les Églises » fut construite au 5ème siècle par les Byzantins. Celle-ci fut détruite moins de 200 ans plus tard lors de l’invasion du pays par les Perses. Pendant les croisades, au XIIIème siècle, une nouvelle structure fut construite sur les ruines de l’église pour commémorer le lieu de la Cène. Puis les Musulmans chassèrent les croisés et détruisirent la plupart des sites chrétiens en Terre Sainte.

Fait rare, la salle de la Cène n’a pas été détruite. En effet, juste en dessous de cette salle se trouve, selon la tradition, le tombeau du Roi David. Ce Roi d’Israël qui choisit Jérusalem pour capitale est vénéré par les Juifs et les Chrétiens. Pour les Musulmans, c’est un prophète et messager de Dieu renommé Nabi Dawud et mentionné 16 fois dans le Coran.

 

Description du Cénacle

La salle du Cénacle, dont le nom vient du latin « coenaculum », salle à manger, mesure 15 mètres sur 12. Elle mêle des éléments architecturaux de style romain et de style gothique typiques du XIIIème siècle. Surtout, elle est dénuée de tout meuble ou objet décoratif, à l’exception d’une sculpture dépeignant un olivier, symbole de paix. Au pied de ce

dernier, on peut observer de la vigne et du blé, soit les éléments symboliques qui constituent le pain et le vin, outil de l’eucharistie, dans ce lieu précis où ce sacrement fut instauré.

Plus surprenant, on peut voir dans cette salle une inscription murale en arabe datant de 1524. Elle décrit la manière dont le sultan Soliman le Magnifique a transformé le lieu en mosquée. Des extraits du Coran sont également visibles sur des vitraux à droite et à gauche de l’inscription.

Enfin, on peut observer un mihrab datant du XVIème siècle, cette niche bâtie à l’intérieur du mur qui, dans l’islam, donne la direction de La Mecque pour la prière. Elle forme un contraste surprenant avec le cadre de style gothique des voûtes et des piliers.

Ce lieu est décrit dans le nouveau testament comme la « chambre haute ». Les évangiles racontent comment Jésus et ses disciples vinrent à Jérusalem pour la Pâque et célébrèrent la fête ici, quelques heures avant l’arrestation de Jésus. Ce sont des versets de première importance dans les évangiles : Jésus annonce d’abord la trahison d’un des apôtres.

Il fait ensuite la bénédiction sur le vin et sur le pain. Et il invite les apôtres à partager ce vin et ce pain en disant « prenez, mangez, ceci est mon corps. Buvez car ceci est mon sang, le sang de la nouvelle alliance, qui est versé pour beaucoup, pour le pardon des pêchés » (Mathieu chapitre 26, verset 26-28).

C’est un acte fondateur car Jésus institua ici l’eucharistie, un des sacrements essentiels du christianisme qui commémore et perpétue le sacrifice du Christ. On retrouve ce sacrement tous les dimanches à la messe. Lors du repas, Jésus annonça également qu’il s’agissait de son dernier repas sur terre. Ils terminèrent le repas en chantant des psaumes avant de retourner sur le Mont des Oliviers.

 

La salle de l’Esprit Saint et la Pentecôte

La salle de l’Esprit Saint est aussi le lieu où d’autres évènements majeurs se seraient déroulés. D’abord, la désignation de Matthias pour remplacer Judas comme douzième apôtre. Ensuite et surtout, c’est le lieu de la descente du Saint-Esprit sur les disciples à l’origine de la fête chrétienne de la Pentecôte.

Cet évènement est rapporté dans les Actes des apôtres : « des langues de feu descendirent du ciel et se posèrent sur chacun des apôtres. Ils furent tous remplis du Saint-Esprit et se mirent à parler en d’autres langues, comme l’Esprit leur donnait de s’exprimer » (Actes des apôtres chapitre 2, verset 3-4). C’est à partir de cet événement que les apôtres vont diffuser le message du Christ et voyager en Europe et en Asie pour évangéliser (transmettre la bonne parole).

Le bâtiment comprenant le tombeau du Roi David et le Cénacle est un lieu exceptionnel à visiter, de première importance à la fois pour les chrétiens, les juifs et les musulmans.

 

Le Mont Sion : un lieu riche en sites exceptionnels

Si le site le plus visité sur le Mont Sion est le Cénacle, également appelé la salle de la Cène, on peut également trouver à proximité de très nombreux sites historiques et religieux de première importance. Notamment, le tombeau du Roi David, l’Abbaye de la Dormition, la chambre de l’Holocauste (premier mémorial pour la Shoah inauguré en Israël en 1949) et la tombe d’Oskar Schindler, Juste parmi les Nations qui sauva 1200 juifs des persécutions nazies. Et, bien sûr, à quelques centaines de mètres, à l’intérieur des remparts de la vieille ville, le Saint-Sépulcre et la Via Dolorosa.

 

 

FAQ sur le Cénacle

 

Tout le monde est-il unanime pour voir ici l’emplacement de la cène ?

Tous les courants chrétiens s’accordent à marquer ici l’emplacement réel ou symbolique de la cène exceptée l’Église syriaque qui considère que le véritable emplacement de la chambre haute se trouve dans l’Eglise Saint-Marc, située entre le quartier juif et le quartier arménien de la vieille ville.

 

Pourquoi la chambre de l’Esprit Saint est-elle fermée au public ?

Cette pièce est aujourd’hui fermée au public, hormis à des dates spécifiques et prédéfinies. Le site dans lequel eut lieu la première effusion collective du Saint Esprit, est prisé par de nombreuses communautés afin d ‎y invoquer le saint esprit. Cette tendance grandissante, entre autres du fait des courants charismatiques du christianisme, a transformé cet emplacement en un lieu propice au développement de cas de syndrome de Jérusalem et d’autres débordements gênants le bon déroulement des pèlerinages.

 

Pourquoi une mosquée fut elle crée à cet emplacement ?

Le lieu est capital pour le christianisme mais aussi largement visité par un public musulman qui, au-delà des vestiges de la mosquée qui fut édifiée ici même dans le passé, porte un intérêt sincère pour un des prophètes majeurs de l’Islam : Jésus / Isa. Celui-ci apparait 12 fois dans le Coran associé au titre d’envoyé, de Messie mais aussi d’esprit et de parole de Dieu.

 

Jésus a-t-il fêté le fameux Seder de Pessah’ avec ses disciples ?

Beaucoup considèrent anachroniquement le rassemblement de Jésus et ses disciples comme l’équivalent de ce que les juifs fêtent aujourd’hui sous le nom de la veillée pascale du seder de pessah. Or, celle-ci ne fut instaurée qu’après la destruction du temple de Jérusalem, donc postérieurement à Jésus.

 

Que signifie Eucharistie ?

L’eucharistie signifie actions de grâce. Les bénédictions sur le vin et le pain comme elles existent dans le Judaïsme, adopteront pour le christianisme un sens nouveau à travers Jésus. Une unique différence subsiste dans l’ordre des bénédictions, les juifs béniront le vin puis le pain, Jésus quant à lui bénit le pain puis le vin, comme le faisaient les membres de la communauté dite du Yahad (pseudo-esséniens) à cette même époque.

 

Comment se rendre au Cénacle ?

De nombreux bus permettent de se rendre au Cénacle à partir de la Gare routière de Jérusalem. Le Tram 1 également. A partir de la vieille ville de Jérusalem, sortez par la porte de Sion et prenez le bus 38.

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