Megiddo

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ISRAËL
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Megiddo : Un site archéologique classe au patrimoine mondial de l’UNESCO

Megiddo est situé à 30 kilomètres au sud-est de Haifa, troisième plus grande ville d'Israel et à peine 25 kilomètres de Nazareth, plus grande ville arabe du pays.  Tell)Megiddo est situé à la jonction entre la vallée portant son nom la veille de Megiddo et du gigantesque grenier céréalier qui, depuis l’Antiquité, attisera l’intérêt, mais aussi la convoitise des empires avoisinant la région, la vallée de Jezréel.

Le site archéologique de Megiddo constitue un des 16 sites israéliens classés au Patrimoine de l’humanité par L’UNESCO. Situé à un des carrefours les plus importants de l’Antiquité, au point de jonction entre deux des plus importantes route commerciales et militaires, la Via Maris qui reliait les empires du sud à ceux du nord.  De plus, cette route permettait de relier ce même axe à Damas et aux empires successifs qui se lèveront à l’est et au nord.

Convertissant cette localisation en un point névralgique, théâtre de guerres successives entre les différents empires régionaux.

Son importance historique

Megiddo fut le théâtre des guerres qui opposèrent le célèbre pharaon Thoutmosis III aux rois cananéens rebelles à payer tribut à l’Egypte et qui dans une véritable « Ode à l’audace » verra à l’encontre du bon sens et des conseils de ses généraux empruntera le chemin le plus court mais aussi le plus risqué afin de conquérir la ville, devançant de ce fait les forces cananéennes qui se préparaient à les repousser au nord de Megiddo.

C’est aussi ici que le roi judéen Josias, venu s’opposer à une alliance ponctuelle entre Egyptiens et Assyriens contre les Babyloniens, trouvera sa mort tragique, percé par les flèches des archers égyptiens de l’armée de Nékao le second.

Et c’est encore ici que pour l’histoire moderne, le destin de la région se jouera ; le général Allenby s’illustrera contre les forces ottomanes dans une attaque surprise mêlant infanterie, cavalerie, artillerie, blindée et forces aériennes qui permettra d’ouvrir aux forces de l’ANZAC les routes d’accès à Alep, Damas et Beyrouth.

Cette bataille lui vaudra son titre de lord Allenby of Armageddon. Entérinant de ce fait l’identification de tell Megiddo avec l’emplacement biblique traditionnel de la bataille finale et de l’Armageddon.

Le site archéologique

Le site de Megiddo est un des sites archéologiques les plus prestigieux du pays, fouillés par les plus hautes autorités de l’archéologie proche-orientale depuis le début du 20ième siècle jusqu’à nos jours. La tertre archéologique est composée de 26 couches civilisationnelles remontant à près de 6500 ans pour la première phase d’occupation significative du site au niveau matériel.

La ville révèle des restes de l’époque chalcolithique donc une belle scène cultuelle, des restes de l’époque biblique remontant à l’époque salomonique et ses successeurs qui lui succèderont. On y trouve notamment les Ecuries royales du roi Jéroboam II (-800,-750) qui servaient à l’élevage de chevaux de chars qui étaient par la suite vendus en Assyrie, les Palais du Roi Omri, une maison à quatre chambres caractéristiques de l’implantation des hébreux dans la région,  deux systèmes de Portes de la ville, un très beau silo à grain, et surtout un ingénieux système d’adduction en eau.

Ce système fut édifié afin de permettre de relier en cas de siège la source à la ville, sans avoir à sortir des fortifications pour assurer l’accès aux habitants à l’eau, tout en cachant aux assaillants potentiels l’accès à la source.

Des ruines d’infrastructures assyriennes marquent la conquête du royaume d’Israël avant que la ville ne perde graduellement de son prestige à l’époque perse jusqu’à cesser d’exister à l’époque hellénistique.

L’importance religieuse

La colline de Megiddo catalyse l’intérêt de foules de pèlerins chrétiens qui comme le pape Paul VI, le fit lors de son voyage officiel en 1964 viennent ici entretenir le marquage traditionnel du lieu de rencontre des armées destinées à la bataille de la fin des temps évoquée dans le dernier livre du nouveau testament : le livre de la révélation, connu aussi selon nom de l’Apocalypse.

Entretenant la confusion étymologique entre le tell (tertre) de Megiddo, et un Har (mont) Megiddo qui par déformation de traduction se convertira en l’Armageddon apparaissant dans le verset 16 du chapitre XVI de ce livre sous ces mots : « Et il les assembla au lieu qui est appelé en hébreu Armageddon. ».

Cette identification, bien que populaire, ne fait cependant pas l’unanimité chez les théologiens. L’oubli de la ville depuis près de V siècles à l’époque de l’écriture des révélations selon Jean, et surtout de la confusion entre une colline artificiel (un Tell) et un pseudo-Mont de Megiddo géographiquement inexistant, vont faire privilégier l’emplacement du mont du temple de Jérusalem comme un lieu plus à même de correspondre sa localisation.

Le mont du temple, connu sous l’appellation de mont Moh’ed (HarMoh’ed) ; sa terminaison grecque en -on alors que la lettre hébraïque Ain (h’) inexistante en grec fut traduite par un G- correspondrait à l’Armageddon évoqué par Jean dans ses écrits depuis l’ile grec de Patmos.

Cependant cette identification, vérifiée ou non, a le mérite de drainer des foules du monde sur un des plus importants site archéologique-biblique, mentionné 12 fois dans la bible et une des cités salomoniques les mieux conservées.

L’Eglise de Megiddo

Une des plus importantes et récentes découvertes archéologiques a lieu en 2005 face au tertre de Megiddo, dans l’enceinte de l’actuelle prison de Megiddo. Un bâtiment de la ville romaine voisine de Leggio est postérieurement transformé en ce qui constitue en tant qu’édifice une des plus anciennes Eglise connue de la région. En témoigne une mosaïque agrémente de symboles chrétiens antérieure à l’époque byzantine et surtout d’une dédicace qui constitue la plus ancienne référence connue attribuant une nature divine à Jésus. Ceci bien avant les premiers conciles ou l’acceptation du christianisme comme religion licite par Rome, cet édifice étant daté du 3 -ème siècle soit de la fin de l’époque romaine.

 

F.A.Q sur Tell-Megiddo

Combien de temps dure une visite de Tell-Megiddo?

Pres de 2 heures, pour les amateurs, plus pour les amateurs d’archéologie. La visite débute par une partie de muséologie accompagnée d’un petit film explicatif.

Est-ce une visite physiquement éprouvante ?

Il fait chaud à Megiddo et le tertre archéologique exige un effort physique afin d’accéder à son sommet, des points d’eau fraiche son accessible sur l’intégralité du site et la ballade peut se faire de manière linaire ou circulaire selon les capacités physique et l’envie de chacun

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