Mont du Précipice
Le Mont du Précipice, symbole chrétien de l’incrédulité face à la parole divine
Le Mont du Précipice est le lieu où les nazaréens tentèrent de tuer Jésus en le jetant du haut de cette montagne. Il symbolise aujourd’hui l’incrédulité de ceux qui ne veulent pas voir en Jésus le fils de Dieu.
Situation géographique du Mont du Précipice
Le Mont du Précipice se situe en plein cœur de la basse Galilée, à 2 km au sud du centre de Nazareth. Visible à des kilomètres, il attire l’attention du fait de sa forme atypique. Également appelé Mont Keddumim ou Har Hakfitsa en hébreu, il culmine à 397 mètres au-dessus de la mer. Depuis son sommet, on peut contempler un des plus beaux paysages de la région.
En effet, une vue panoramique à 360 degrés permet de distinguer au Sud la vallée de Jezréel (Emek Yizraël), le grenier céréalier biblique. A l’Ouest, on observe la vallée de Megiddo et son célèbre tertre archéologique : Tell Megiddo. Les archéologues y ont découvert plus de 25 couches de civilisation depuis l’époque néolithique.
A l’Est, le Mont Tabor culmine à 588 mètres. Il fut le théâtre des combats entre la prophétesse et juge Deborah contre les armées cananéennes. C’est aussi pour les chrétiens le lieu traditionnel de la transfiguration. Au nord, s’étend la plus grande ville arabo-israélienne du pays et un haut lieu de la chrétienté : Nazareth.
Si le lieu est aujourd’hui très prisé par les habitants de Nazareth et les touristes pour le somptueux panorama qu’il offre, il est également un lieu de pèlerinage pour les chrétiens du monde entier.
L’importance du Mont du Précipice pour le christianisme
Un seul Evangile, celui de Luc (IV 14-30) évoque l’épisode du rejet de la population nazaréenne pour les paroles de Jésus et leur tentative de le tuer. Cet évangile décrit la dernière apparition de Jésus à Nazareth. De retour après son baptême et de 40 jours dans le désert, il alla prier à la synagogue le jour du Shabbat. Après la lecture du livre du prophète Esaïe, Jésus annonça la venue imminente du messie. Les nazaréens, qui le connaissaient comme le fils de Joseph et refusaient donc de voir en lui le fils de Dieu, lui réclamèrent des miracles afin de leur prouver qu’il était celui qu’il disait être. Mais Jésus refusa selon le principe que Dieu n’a pas besoin de faire des miracles pour que l’on croit en lui.
Il fut rejeté par les habitants de Nazareth et prononça cette phrase devenue célèbre, « nul n’est prophète en son pays » (Luc 4, v.24). Ils le menèrent jusqu’à un escarpement de la montagne afin de le précipiter dans le vide (Luc 4, v.29).
Selon certains, Jésus fut précipité du haut de la montagne, sous les yeux de Marie. Un miracle se produisit et il réapparut sain et sauf. Selon d’autres, il traversa la foule et disparut de façon miraculeuse.
Un lieu de pèlerinage et de prière
Parce que le Mont du Précipice fut le dernier lieu par lequel Jésus passa avant de quitter Nazareth, nombreux sont ceux qui, symboliquement, après avoir visité Nazareth, se rendent sur le site.
Au nord du Mont du Précipice, on peut voir les ruines d’une église. Appelée Notre-Dame de la frayeur, elle marque selon la tradition l’endroit où se tenait Marie, Mère de Jésus, lorsque son fils a été conduit au bord de la Montagne, sur le point d’être jeté.
Le Mont du Précipice recèle un grand nombre de grottes qui furent occupés à certaines époques par des moines pour un retrait spirituel.
Sur le versant nord du Mont du Précipice se trouve un fantastique auditorium de 40 000 places qui a accueilli, entre autres, d’impressionnantes messes. C’est ici que le Pape Benoit XVI célébra en 2009 pour une messe, « là où tout a commencé ». 40000 fidèles du monde entier ont pu y assister. C’est aussi ici que débute les 62 kilomètres du Gospel Trail, ce sentier balisé, alternative au Jésus Trail, qui permet par voie pédestre de relier le Mont du Précipice à Caphernaüm en passant par plusieurs lieux bibliques.
Mont Kedumim, une autre facette du Mont du précipice
Le Mont du Précipice est aussi appelé Har Kedumim, « le Mont des anciens » en hébreux ou encore Jebal el-Qafzeh en arabe. En plus des pèlerins et des touristes, il a été le centre d’intérêt de paléontologues du monde entier. En effet, au pied de ce Mont se trouve la grotte de Qafzeh dans laquelle furent découvert en 1933, pour les premières fouilles puis en 1977 des squelettes d’hominidés uniques.
C’est une découverte capitale d’une étape de l’évolution de l’homme, étape jusqu’alors inconnu concernant la transition entre l’homme de Neandertal et l’homme moderne. 14 squelettes intacts, 6 adultes et 8 enfants ont été trouvés et datés. Vieux de 100 000 ans, ces squelettes ont remis en cause les théories liées à la datation de la sortie de l’homme moderne du continent africain. Des archéologues ont également mis au jour 18 couches de civilisation superposées les unes sur les autres.
Vue imprenable, religion et histoire sont autant de raisons d’intégrer le Mont du Précipice dans une visite de Nazareth et de ses alentours.
FAQ sur le Mont du Précipice
Où se trouve le Mont du Précipice ?
Le Mont du Précipice se trouve en basse Galilée, au sud de la ville de Nazareth. C’est le point de départ d’un parcours de randonnée passant par plusieurs sites bibliques, le Gospel Trail.
Qu’est-ce que le Mont du Précipice ?
C’est le lieu sur lequel se serait déroulé un événement biblique : la tentative de la population de Nazareth de tuer Jésus, à qui ils reprochaient d’être un imposteur, en le précipitant du haut de cette montagne de 397 mètres.
Pourquoi les habitants de Nazareth ont-ils tenté de tuer Jésus en le jetant du haut de la montagne ?
Jésus de Nazareth, de retour dans sa ville après avoir prêché en Galilée et réalisé des miracles se rendit à la synagogue. Là, il prit la parole pour délivrer son enseignement. Les habitants qui le connaissaient en tant que fils de Joseph, réfutèrent ses propos et lui réclamèrent des miracles. En colère contre Jésus, ils le conduisirent en haut de la montagne pour le précipiter dans le vide. Mais Jésus opéra un miracle et disparut.
Pourquoi le Mont du Précipice reste un lieu symbolique dans la tradition chrétienne ?
Le Mont du Précipice symbolise l’incrédulité face à la parole divine. Les habitants de Nazareth, ville d’où venait Jésus, récusèrent les propos de celui qu’ils connaissaient comme le fils de Joseph et refusèrent de voir en lui le fils de Dieu. Jésus faisant le constat de leur manque de foi prononça ces mots restés dans l’histoire « Nul n’est prophète en son pays ».
Comment se rendre au Mont du Précipice ?
A partir de Nazareth, le Mont du précipice est à 7 mn en voiture et à 45 minutes à pied ou en bus.